background preloader

L'invention de l'avion (1890)

L'invention de l'avion (1890)
Clément Agnès Ader, ingénieur français et brillant inventeur, est considéré comme l'un des pères de l'aviation. Pourtant, il est bien loin d'être le seul à avoir contribué à la mise au point de l'avion, engin qui a révolutionné l'art militaire tout autant que le transport civil. Alberto Santos Dumont, les frères Wright ou encore Otto Lilienthal furent ainsi de ceux qui transformèrent en quelque années une simple utopie en une réalité époustouflante: l'homme pouvait enfin défier la nature et voler. Les origines de l'aéronautique Observant le vol des oiseaux, Léonard de Vinci imagina dès le XVIe siècle le concept de l'hélice, du parachute et de l'Hélicoptère et du planeur. L'histoire de l'aviation connut un tournant décisif au début du XIXe siècle, grâce aux progrès réalisés dans les domaines de la construction et de la mécanique. Les débuts des hommes volants et l'invention de l'avion Les frères Wright inventent les premiers avions à moteur Quelques autres dates clef de l'aviation

LA GRANDE ENCYCLOPEDIE DE L'AVIATION L'HISTOIRE DE L'AVIATION Caudron G III Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux. Mais ce sont des réparateurs de bicyclettes américains, les frères Wright, qui y sont parvenus les premiers, le 17 décembre 1903. Cet exploit a profondément bouleversé nos vies comme tous les autres progrès techniques d'ailleurs (voiture, téléphone, télévision, etc...). Toutefois, à l'époque, ces aviateurs n'étaient considérés que comme de drôles de fous volants. En effet, quand Louis Blériot traversa la manche en 1009, il obtint immédiatement une commande de 100 appareils pour l'Armée de L'air. Maintenant, on englobe sous le terme d'aéronefs tous les engins conçus par l'homme pour se déplacer dans l'air. Cependant, il existe deux grandes classes d'aéronefs : - Les plus légers que l'air : Les ballons et les dirigeables qui assurent leur sustentation en vertu du principe d'Archimède. - Les plus lourds que l'air : Ces appareils ne volent que parce que l'air offre une résistance à leur déplacement. - En 1900 : - En 1903 :

La révolution des transports Téléchargement La révolution des transports La navigation Pendant la seconde moitié du dix neuvième siècle, la machine à vapeur, adaptée à des bateaux à coque métallique, permet de naviguer, sans dépendre de la force des vents, avec des navires plus rapides et plus sûrs que les bateaux à voile. On met alors en place des lignes régulières, entre les continents et on raccourcit les trajets en perçant des canaux, pour ouvrir des voies directes entre l'Afrique et l'Asie, le canal de Suez et en Amérique le canal de Panama.Il a fallu dix ans de travaux pour construire le canal de Suez. Les progrès des transports maritimes permettent la multiplication des échanges. Cliquer sur les images pour les agrandir Le chemin de fer Les découvertes réalisées dans l'industrie sont adaptées aux transports. Le chemin de fer se répand rapidement en Europe et aux Etats Unis, à partir des années 1835, 1840. Le moteur à essence naît en 1886. Les débuts de l’automobile s’avèrent difficiles. PHOTOS: galerie

Histoire de l'aviation L'histoire de l'aviation peut être divisée en six périodes : l'époque des précurseurs : des premiers ornithoptères de l'antiquité jusqu'au début du XVIIIe siècle, l'être humain imagine – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. Puis la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle voient le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané ;les pionniers du plus lourd que l'air : le début du XXe siècle est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Dans un de ses premiers ouvrages, très certainement inspiré par le vol du marquis de Bacqueville en 1742 à Paris, au-dessus de la Seine, le philosophe Jean-Jacques Rousseau exprime clairement la possibilité du voyage aérien[3] ↑ H. Thèmes Listes

L'aviation L'Airbus A380, le plus gros avion de ligne de l'histoire de l'aviation Voici une photo de l'Airbus A380, prise le mercredi 27 avril 2005, pendant son premier vol d'essai. Pour l'équipage, l'Airbus A380 est un "avion merveilleux". Il volera en 2006. L'Airbus A380 sera le plus gros avion de ligne de l'histoire de l'aviation lors de sa mise en service en 2006. L'Airbus A380 pourra transporter 550 passagers en aménagement standard (trois classes) et jusqu'à 840 passagers en charter. Le Boeing 747, qui est pourtant le plus gros des Boeing, peut transporter 416 personnes. L'Airbus 380 a une envergure de 80 mètres (70 mètres pour le Boeing 747) une longueur de 73 mètres et une hauteur de 24 mètres. L’avion pour les grands déplacements En 1980, l’avion est de plus en plus utilisé pour les déplacements sur une grande distance. Ce moyen de transport est beaucoup plus rapide que le bateau pour les voyages en Europe et que le train pour les voyages sur le continent. L’utilisation de plus en plus répandue de l’avion comme moyen de transport apporte des changements importants dans l’environnement québécois. Innovations technologiques L’utilisation de l’avion comme moyen de transport a été rendue possible grâce à un certain nombre d’innovations technologiques. Les aéroports de Montréal En 1980, Montréal possède deux aéroports, celui de Dorval et celui de Mirabel. La conquête de l’espace Les fusées et les navettes spatiales, qui sont inventées et perfectionnées dans la deuxième moitié du XXe siècle, sont un peu le prolongement de l’avion, mais elles permettent d’aller beaucoup plus loin et sont propulsées par des moteurs beaucoup plus puissants.

Titre :AVIONS : AVIATEURS DE L4HISTOIRE ET LEURS MACHINES VOLANTES L'histoire de l'aviation L’histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 9 octobre 1890 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air après douze décennies de rêves. Chronologie Les origines Depuis l'aube des temps, l'homme a toujours souhaité voler comme les oiseaux. Déjà durant l'Antiquité, on retrouve dans le mythe d'Icare la trace de cette volonté de se faire "moins lourd que l'air". Plus tard, on trouve les premières traces de "machines volantes" en Chine, au 1er siècle av. A la fin du XVème siècle, l'oiseau inspire à Léonard de Vinci ses premières machines volantes. Sir John Cayley présente le premier l'idée d'un "plus-lourd-que-l'air". En 1804, il met au point le premier planeur. En 1857, Jean-Marie Le Bris s'élève dans les airs grâce à une version améliorée de ce même planeur. La machine volante de Jean-Marie Le Bris - Photographiée par Nadar en 1868. Le mot "aviation" n'est lancé pourtant qu'en 1863 par l'écrivain Gabriel de la Landelle.

9 octobre 1890 - Et Clément Ader inventa l'avion... Le 9 octobre 1890, dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice. Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres... À quelques dizaines de centimètres de hauteur. La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air et non d'un aérostat (ballon). Ingénieur aux Chemins de fer du Midi, Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris). Le mot vient du latin avis, qui signifie oiseau. Après son premier essai avec Éole, Clément Ader conçoit un engin baptisé Avion III, avec deux moteurs à vapeur de 40 chevaux. Le 14 octobre 1897, il se lance sur la piste, à Satory, près de Paris, en présence de deux généraux.

Titre :EN ROUTE : la petite encyclopedie des transports L’avion à travers le temps 1890 : l’avion de Clément Ader 1903 : Le flyer, construit par les frères Wright 1909 : Louis Blériot traverse la Manche entre la France et l’Angleterre 1927 : Charles Lindbergh traverse l’Atlantique entre les Etats-Unis et la France 1944 : Le Messerschmitt 262 , premier avion à réaction de combat. 1947 : Le Bell X-I franchit le mur du son. 1961 : La Caravelle, premier avion Français à réaction de transport de passagers. 1969 : Premier vol du prototype du Concorde, avion supersonique Franco-Britannique , qui emportera 100 passagers à plus de 2000 km/h. 1978 : Le Boeing 767, avion Américain. 1988 : L‘Airbus A320 , premier avion dont le pilotage est assisté par ordinateur. En 1890, Clément Ader vole sur quelques mètres avec son appareil éole ; il invente le mot « avion ». Le premier avion équipé d’un moteur et d’une hélice a volé le 17 décembre 1903 aux Etats-Unis. Le premier avion à réaction a été construit en 1938 par un ingénieur allemand. Qu’est-ce qu’un avion à réaction ?

Related: