Conseil supérieur des programmes Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 9 octobre 2013 sont nommés, en application des articles L. 231-14 et D. 231-34 du code de l'éducation, membres du Conseil supérieur des programmes : 1°. Sur désignation de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale :- Monsieur Luc Belot ;- Madame Sandrine Doucet ;- Madame Annie Genevard.2°. Sur désignation de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat :- Madame Marie-Christine Blandin ;- Monsieur Jacques Legendre ;- Monsieur Jacques-Bernard Magner.3°. Sur désignation du président du Conseil économique, social et environnemental :- Madame Marie-Aleth Grard ;- Monsieur André Leclercq.4°. En application de l'article D. 231-34 du même code, Monsieur Alain Boissinot est nommé président du Conseil supérieur des programmes et Madame Anny Cazenave est nommée vice-présidente du même Conseil.
Des cours dispensés par Web Conférence à SupInfo Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés. Objectif du projet : améliorer l'interaction avec les élèves SupInfo s’est alors tournée vers la Web conférence à laquelle elle avait déjà recours depuis 2000, avec un succès mitigé. Les applications Live Communications, Adobe Connect et WebEx WebConferencing sont testées ; c’est finalement la dernière qui est retenue. « La solution de WebEx présentait l’avantage de pouvoir s’affranchir de la problématique réseau. 80 sessions de Web conférence par semaine dès septembre Licence + prix des communications
Formation initiale - ÉSPÉ Ouverture des ESPÉ à la rentrée 2013 Dès la rentrée 2013, les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) accueillent les étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation. Chacune d'entre elles a fait l'objet d'une accréditation conjointe par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les ESPÉ préparent à des masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), à l'issue de deux années d'études post-licence. Ces formations professionnelles allient enseignements théoriques et pratiques, stages en pratique accompagnée et en responsabilité et véritables périodes d'alternance adaptée aux parcours antérieurs des étudiants. Elles permettent ainsi une entrée progressive dans le métier. Les missions des ESPÉ Former les futurs enseignants Les ESPE forment les futurs enseignants, dans le cadre des orientations définies par l'État. Former un large public
login?service=http%3A%2F%2Fdemande-services.univ-st-etienne Attention ! Toute demande doit impérativement nous parvenir 72 heures ouvrées avant la date prévue de votre Web conférence. L'équipe « audiovisuel » du pôle Production TICE et services prend en charge les demandes de Web conférence. Qu’est-ce qu'une web conférence ? Seul(e), depuis votre bureau, vous souhaitez une visioconférence via votre ordinateur avec une autre personne (ou d’autres personnes) à l’intérieur ou à l’extérieur de l’université : une simple identification sur notre système de web conférence et vous êtes connecté(e). Le système de Web conférence (SCOPIA) que nous utilisons permet des connexions en visioconférence via Internet. N’importe quel ordinateur connecté au réseau peut utiliser le système de web conférence. d’un microphone,d’un casque,et d’une webcam, A savoir ! > Voir aussi la visioconférence Votre demande doit s’effectuer à l’aide du formulaire ci-joint (onglet suivant). Nous vous donnons ensuite un accès à l’outil SCOPIA :
"La professionnalisation de la formation des enseignants reste à définir" Entretien | Politique Olivier Monod | Publié le Le système éducatif français est caractérisé par la sortie de 150.000 élèves sans diplôme chaque année. Quelles sont les causes de ce mal ? C’est un phénomène très complexe dont les causes sont multiples, elles touchent à la vie des jeunes eux-mêmes mais l’école en porte aussi une responsabilité, notamment à la fin du collège avec des orientations non souhaitées qui conduisent à la démotivation, l’absentéisme et finalement au décrochage. L’échec scolaire est aussi une des composantes fortes du décrochage scolaire. Ceci permet de donner davantage de ressources, comme le dispositif "Plus de maîtres que de classe", qui doit permettre d’envisager un suivi plus individualisé des élèves et offre les moyens aux enseignants de développer de nouvelles pédagogies. En quoi la loi actuelle va-t-elle faire évoluer la pratique de l’enseignement ? Nous avons fait un énorme pas en avant en affirmant qu’enseigner est un métier qui s’apprend. C’est-à-dire ?
Pairform@nce Portail national