L'association des Ludothèques Françaises Le jeu e(S)t la culture Programmation, informations et tarifs : à télécharger ici. “le jeu est consubstantiel à la culture” affirmait Roger Caillois en 1958 dans son ouvrage Des jeux et des hommes. 20 ans avant, Johan Huizinga avait lui aussi, dans Homo Ludens, mis en lumière le rapport ténu entre le jeu et la culture, annonçant pour sa part que “tout est jeu” et donnant sa propre définition de la culture comme étant ce qui fait civilisation et système organisé en société. Et nombreux sont les penseurs à avoir également établi ce lien entre jeu et culture. De la considération du jeu comme mémoires des rites pour les ethno-anthropologues, à Philippe Ariès, un autre historien, chez qui les pratiques ludiques sont liées au développement des sociétés, le jeu apparaît donc comme une motivation fondamentale dans l’acte de faire société, une façon d’assimiler et de bâtir la culture.
poufpafpasteque Il existe tout plein de très bons sites sur le monde du jeu de société, avec des critiques, des traductions de règles, des forums, des aides de jeu, etc... Mais ici, vous n'y trouverez que des "Fiches de résumé". Qu'est-ce donc, ces fiches? Ce sont des résumés de règle complets que pouf (Paf Pastèque...) je sors lors de parties entre amis pour... Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue.
Ludo Ergo Sum Compte-rendu de l'AG du 20 septembre 2016 Etaient présents: - Mathias FOUQUET - Régis HERENG - Marie Pierre CUVIER - Anne Kim LEDDA - Philippe BLANCHARD - Julien BEGUIN - Olivier GIOVANNETI - Guy BLANCHON - Jérôme NEVEU - Jérôme SAINTCANTIN - Pierric PINSON - Thierry LAJOIE - Xavier CAILLAT - Kevin MOREAUD - Kevin MAISONNAVE - Michel SALICETO - Emmanuelle CUVIER … 1. Bilan financier La situation du club pour l'exercice 2015-2016 est à l'équilibre. Comment expliquer un jeu, 10 conseils pratiques Extra Pour voir comment un abruti explique les règles d’un jeu, Myrmes, c’est ici. Présentation
Chronique de cycle 3 - Défi lecture autour du jeu de société - LUDIKÉCOLE Séance d’analyse de jeux de société Au préalable, une séance d’analyse de jeux de société, deux heures durant, a été organisée, afin de découvrir le vocabulaire spécifique et les différentes phases des règles de jeu (l’objectif, le matériel, la mise en place, le déroulement, la fin du jeu). Nous reviendrons sur cette étape plus en détails dans un prochain article, mais vous pouvez dès à présent en avoir un aperçu en téléchargeant la Fiche : Séance analyse de jeux Le défi du nouveau jeu A propos, surtout, de mes jeux de société – Mostly about my card and boardgames (Ceci est une version sensiblement développée d’un article que j’avais publié il y a quelques années sous le titre “Plagiats, Copies, Influences”.) Je me serais bien passé d’écrire cet article. Le marché du jeu de société a connu depuis une vingtaine d’années une croissance impressionnante. Les joueurs, passionnés ou amateurs, sont de plus en plus nombreux, et par conséquent les auteurs, les éditeurs gros et petits, et même aujourd’hui les critiques et journalistes ludiques, faisant craindre parfois surproduction ou perte d’âme. D’abord européen et américain, le monde du jeu s’est largement mondialisé,et si la croissance ralentit, c’est en partie parce que les terres à conquérir se font rares.
l'accueil du site des jeux de société en numérique Bienvenue ! boardgame : jeu de plateau en anglais. C'est aussi un therme générique pour désigner l'ensemble des "jeux de société" Vous pouvez nous soutenir en commandant vos goodies boardgame.fr via notre partenaire ici ou ci-dessous ou en réalisant vos achats ludiques via notre boutique Amazon. Merci ! Découvrez dans la rubrique Les jeux l'univers des jeux de cartes, de plateau, de dés, de rôle, etc... déclinés sur supports numériques. Zombie Pool Dans le cadre d'un cycle de natation en classe de 5ème, les élèves sont amenés à incarner deux types de personnages, les Zombies, et les Sauveteurs. L'idée générale est de favoriser l'engagement moteur tout au long du cycle, les Zombies ayant pour but de contaminer les Sauveteurs et ces derniers, de soigner les Zombies. Mise en contexte Les élèves du lycée international de Los Angeles bénéficient d'un cycle de natation par an, de la sixième à la Terminale. Tous les élèves de 5ème sont nageurs et sont évalués sur un 50 yards “nage libre“ et sur une épreuve de 6 minutes au cours de laquelle ils doivent réaliser la plus grande distance possible. Relativement autonomes, les élèves disposent d'un plan de travail plastifié (pour chaque ligne d'eau) précisant l'enchainement des situations d'apprentissage, les principaux critères, le matériel à disposition et la distance à parcourir.
Symbole Commun Inspiré par le Dobble, cet outil génère des jeux tels que deux cartes tirées au hasard ont un et un seul symbole en commun. Vous pouvez jouer en ligne ou imprimer les jeux déjà proposés mais vous pouvez aussi créer vos propres jeux à partir d'une liste de mots ou d'un corpus d'images. Règle : Il faut au moins 13 images (formats jpeg, png ou gif) pour construire un jeu avec 4 symboles par carte. Pour n symboles par carte, il faut (n - 1)² + (n - 1) + 1 = N images. Pour 4 symboles par carte, il faut 3² + 3 + 1 = 13 images. Pour 6 symboles par carte, il faut 5² + 5 + 1 = 31 images.
Inventer un jeu de société Objectifs et compétences Compétences transversales Maîtrise du langage et de la langue françaiseMaîtrise du langage d’évocation en situation de dictée à l’adulte, proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur sa mise en mots (syntaxe, lexique) Compétences disciplinaires MathématiquesExploitation de données numériques : Jeux de société en classe : apprendre, jouer, créer et fabriquer ! Les jeux de société s'avèrent des outils pédagogiques pertinents. Bonne nouvelle! Vous n'avez pas besoin d'un grand budget pour profiter de nombreux jeux de société en classe. Le jeu dans la classe : des outils ! Vous trouverez ici quelques liens de sites d'enseignants essentiellement, qui nous expliquent quels moyens mettre en oeuvre pour que le jeu ait sa place dans une classe maternelle. L'aménagement de l'espace et des coins jeux Les cahiers pédagogiques nous invitent à une visite guidée dans une classe de maternelle. Le groupe départemental du Val de Marne propose un dossier très complet sur l'aménagement des différents espaces dans la classe. Des fiches pratiques très utiles peuvent être associées à ce dossier Christine Lemoine de Matern'ailes, décrit, photos à l'appui, les nombreux "coins-jeux" de sa classe unique de maternelle.
Jeux pour la classe Jeux pour le français Défi Grammaire : Trouver la nature et la fonction d'un mot dans une phrase Uno Conjugaison : Pour apprendre ou réviser les principaux temps de l'indicatif Vocabulaire : Pour tester et enrichir son vocabulaire Jeux littéraires L'implicite dans le texte : Comprendre ce qui est sous-entendu dans le texte Questions philo : Des questions pour animer des débats philo en classe