background preloader

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art
Xavier Veilhan relooke Rentilly Enveloppé de miroirs en inox poli, le château de Rentilly relooké par Xavier Veilhan ouvre ses portes le 22 novembre. Un nouveau lieu d’exposition pour le Frac Île-de-France, et le point d’orgue d’une actualité chargée pour l’artiste. Penone, la nature à fleur de peau Depuis ses débuts dans la mouvance de l’Arte Povera, Giuseppe Penone (né en 1947) articule son travail autour des relations qu’entretient l’homme avec la nature. Aurélie Deplus au cœur du mécénat de la Société Générale Nommée responsable du mécénat artistique du groupe Société Générale en décembre dernier, Aurélie Deplus connaît bien la maison où elle a occupé différents postes de responsabilité, comme analyste financier et responsable de communication pour la division Financements. Pierre Paulin révélé Les passionnés de design attendaient la publication d’un tel ouvrage. Rassemblement devant le 104 contre «Exhibit B» de Brett Bailey Londres fait voyager une statue du Parthénon, Athènes en colère

Perspective - La revue de l’INHA Perspective interrogera ici l’autonomie en art à partir de quelques moments clés comme l’essor de la philosophie esthétique au xviiie siècle ou encore le formalisme moderniste et les avant-gardes du siècle dernier. Toutefois, peut-on penser cette notion seulement à partir d’usages circonscrits et revendiqués ? Est-il possible d’envisager plus largement les jalons de son histoire ? Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique du volumeMaxime Boidy (université Gustave-Eiffel) Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune n°72, mars 2012 Auteur(s) : Musset, Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les Journées européennes du patrimoine ont popularisé le terme de « patrimoine » en un sens récent et bien particulier : le monument historique, témoin du passé national, tend à s’effacer devant le « bien commun » dans lequel les citoyens peuvent se reconnaître et partager des valeurs. Abstract : Heritage education: memory, history and the idea of a common culture One of the effects of the European Heritage Days is to have popularized the term ‘heritage’, giving it a new and very specific meaning: as symbols of national history, historical monuments are now considered to be secondary to the ‘common good’, in which citizens are able to recognize themselves and to share common values. Pour citer ce dossier : Musset, Marie (2012).

Actualités - Histoire des arts - Éduscol Sous la direction d’Henri de Rohan-Csermak et Philippe Claus, inspecteurs généraux de l’éducation nationale, et coordonné par Françoise Claus, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale, cet ouvrage, édité par le CRDP de l’académie de Toulouse, permet aux enseignants du cycle 3 de l’école primaire d’aborder avec leurs élèves l’enseignement de l’histoire des arts en goûtant avec eux le plaisir de la découverte ou de la redécouverte des œuvres, en cheminant avec eux hors des sentiers battus. Une première partie rappelle le sens et les enjeux de l’histoire des arts, dessine une ligne claire pour mettre en œuvre cet enseignement à l’école, insiste sur son rôle dans la formation du futur citoyen, sa contribution à l’acquisition d’une culture humaniste et à la maîtrise de la langue. Les six chapitres de la seconde partie constituent des ressources pour enseigner l’histoire des arts au cycle 3 en lien avec le programme d’histoire.

Related: