naviguez, capturez et surveillez tout le web Google Actualit?s Annuaire RSS - Annuaire flux/fils/feeds RSS Notre annuaire RSS regroupe plus de 2 000 flux RSS francophones répartis dans plus de 150 catégories. Les flux étant sélectionnés sur des critères de qualité, nous n'acceptons pas les sites / blogs persos, les forums dont le contenu n'est pas contrôlé, les sites ne publiant pas assez fréquemment du contenu, les flux RSS provenant d'un autre agrégateur, ... Vous avez mis en place un flux d'information au format RSS et vous souhaitez optimiser la diffusion de votre contenu et augmenter votre trafic ? Il suffit de référencer vos flux RSS dans notre annuaire RSS !
Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface. Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention.
Andragogie -CentreInffo 1. Différences entre pédagogie et andragogie Le contexte d’apprentissage des enfants et des adultes varient en différents points : 2. Pour apprendre efficacement, l’adulte doit : Etre motivé Les motivations peuvent être très variées : satisfaction professionnelle, évolution professionnelle attendue, développement de ses compétences, plaisir d’échanger avec d’autres, goût pour apprendre, etc Se sentir intégré dans le groupe En effet, les échanges entre pairs sont un des leviers majeurs d’apprentissage des adultes. Comprendre Attention aux mots compliqués, aux abréviations, aux jargons … ! Agir Plus l’adulte est passif, moins il a de chance d’apprendre. Faire le lien entre la formation et sa pratique L’adulte en formation doit en permanence faire des rapprochements entre sa pratique et les apports de la formation, qui viennent parfois en contradictions avec ses habitudes. Donner du sens à son apprentissage L’adulte a besoin de savoir où il va, pourquoi et comment il va ou comment on l’y mène. 3.
Les bases de données gratuites Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada. La Bibliothèque Nationale de France a réalisé un archivage régulier de Dadi.
Veille et Réseau Depuis plusieurs années, les URFIST mènent une activité de veille dans le domaine des Sciences de l'Information, des évolutions de l'IST, de la recherche d'information, de la culture informationnelle,... Cette veille qui alimente en retour les formations, la production de supports et la recherche, s'exprime notamment sur différents supports du web : UrfistInfoLe blog collectif des URFIST sur l'actualité des Sciences de l'Information ; l'un des premiers blogs scientifiques, crée en France en 2004 . Le blog vient récemment de migrer sur la plate-forme Hypothèses. Les outils 2.0 Portails Netvibes, comptes Twitter, plate-formes de partage de signets (Delicious, Diigo,...), Facebook, etc.
Veille technologique et veille stratégique La veille technologique et stratégique, aussi appelée Renseignement sur la concurrence, est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simple recherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvant orienter l'entreprise. Dans ce traitement de l'information, un service de recherche professionnel est une composante capitale d'une veille stratégique et technologique efficace. Ce service traque l'information transmise par les concurrents sur leur site web, par les banques de données, par des analystes et par des consommateurs. Informations d'affaires, scientifiques et techniques, normes, brevets, tout est passé au crible pour trouver la pépite d'or qui donnera cet avantage concurrentiel tant recherché. Depuis l'avènement du web qui facilite l'accès à l'information, la veille est à la mode. A côté du du mot veilleur, le terme vigiste a déjà été employé mais n'a pas su s'imposer. Dans l'article suivant, M.
Les Fiches pratiques du droit de la formation 2021 Deux offres d’abonnement LES FICHES PRATIQUES – L’intégrale 2021 (versions papier et numérique) Commander 370 euros HT Abonnement pour l’année civile 2021 Les 2 livres des Fiches pratiques 2021 au format papier (1400 pages) – Les acteurs de la formation professionnelle ; – Les dispositifs de la formation professionnelle.Intégralité des Fiches Pratiques consultables sur le site www.centre-inffo.fr/droit-de-la-formation – Mise à jour en continu et moteur de recherche avancéeAlertes courriel mensuelles : actualité et récapitulatif des mises à jourVeille et traitement des textes juridiques4 Lettres trimestrielles comprenant : l’essentiel de l’actualité par acteur ;l’analyse d’un point de droit particulier ;le récapitulatif des accords de branche publiés, en matière de formation ;les impacts des mises à jour des fiches sur l’activité de formation. Les Fiches Pratiques du Droit de la Formation LES FICHES PRATIQUES – L’essentiel en numérique Commander 320 euros HT Un outil remarquablement fonctionnel
2.2.1. Veille institutionnelle et missions d’enseignement Cartographier les acteurs et les ressources institutionnels En tant qu’acteur du service public et de la communauté éducative, l’enseignant doit connaître les nouveaux textes officiels qui organisent la mise en œuvre des réformes décidées au niveau ministériel, les nouveaux programmes disciplinaires et leurs documents d’accompagnement publiés par l’Inspection générale. Cette information qui encadre les missions d’enseignement et qui structure le fonctionnement des acteurs de l’établissement provient des services centraux (Ministère, Inspections générales..) et des services déconcentrés (Rectorat, Inspections académiques…). Il doit donc bien cartographier cet organigramme des acteurs afin de pouvoir exploiter les sources d’informations disponibles dans les portails professionnels nationaux (Eduscol) ou académiques. Consulter par exemple la carte des Espaces TICE académiques :
Comment mettre en place une veille concurrentielle ... Voici déjà le 1er participant de notre concours de conseils en Marketing (450 € à gagner) ! En effet Laurent Granger de www.manager-go.com a été dans les premiers à nos faire parvenir ses meilleurs conseils. Laurent a d’ailleurs été très productif, car il a écrit un article entier sur la veille concurrentielle. Comment améliorer la démarche d’intelligence économique dans une entreprise : Cet article s’adresse à de petites structures mais concerne également des départements d’entreprises plus importantes désirant améliorer leur démarche d’intelligence économique. Il est rare qu’une entreprise ne pratique pas l’intelligence économique (n’est-ce pas monsieur Jourdain ? Comment s’y prendre pour améliorer cette démarche ? Cette méthode se focalise principalement sur les parties recueil des besoins, collecte, mise en forme et diffusion de l’information du cycle de l’IE. Une méthode qui se conduit en 4 étapes : La première étape est l’identification des « clients » de la veille. 1. 2. 3. 4.
Veille informationnelle