http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/
Les grands débats sur l'énergie, IFP Energies nouvelles L'énergie concerne la vie quotidienne de chacun d'entre nous. C'est particulièrement vrai pour le pétrole qui fournit aujourd'hui 97 % de l'énergie pour l'automobile et qui constitue la matière première d'un grand nombre d'objets de la vie courante. La croissance annoncée de la demande énergétique dans les prochaines années pose des questions essentielles pour le développement durable de la planète. Comment les ressources fossiles, notamment le pétrole, pourront-elles satisfaire cette demande ? Va-t-on pouvoir continuer à offrir à l'homme moderne les conditions de mobilité indissociables de son mode de vie ? Comment éviter que le développement de l'industrie et de l'automobile ait un impact négatif sur l'environnement, notamment en matière d'émissions de CO2 ?
Gérer la transition énergétique, IFP Energies nouvelles + Une dimension globale et planétaire + Une situation contrastée selon les secteurs + Le bouquet énergétique + Réduire la consommation d'énergie + Le rôle des pouvoirs publics + Le rôle de la recherche et de l'innovation + Le rôle du comportement individuel+ A quelle échéance ? Une dimension globale et planétaire Tous les pays du monde sont concernés. La problématique de la disponibilité de l'énergie et du changement climatique est planétaire. Si certaines solutions pourront être déployées partout, d'autres seront spécifiques à des pays ou zones géographiques en fonction des conditions climatiques, économiques et sociales. Par ailleurs, les choix énergétiques ne peuvent être dissociés de l'ensemble des problèmes qui vont affecter l'humanité dans les années à venir : démographie, mode de consommation, santé, besoins en eau, etc.
Institut de l’Ecologie en Milieu Urbain) > Energie Parce que l’énergie est l’affaire de tous, l’activité ÉNERGIE de l’IDEMU détermine les solutions techniques les plus adaptées en appuyant l’ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la gestion et la consommation d’énergie. L’expertise de l’activité ÉNERGIE réside dans plusieurs domaines de compétences (Habitat, Précarité énergétique, Éducation, Collectivités, Commerces et Artisanat, Entreprises) afin d’impliquer le plus grand nombre dans la gestion collective et sociale de l’énergie. L’activité ÉNERGIE appuie ses partenaires de la prise d’informations à l’accompagnement en passant par le diagnostic et l’analyse.
Les clés pour comprendre les enjeux energétiques, IFP Energies nouvelles Quelles sont les différentes sources d'énergie fossiles et renouvelables ? Qu'est-ce que le pétrole ? Pourquoi est-il devenu indispensable ? Pourquoi les transports en sont-ils plus particulièrement dépendants ? Changeons d’énergies : Transition, mode d’emploi Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l’énergie et en décrypter la complexité, se défaire des idées reçues et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l’association négaWatt. Un mode d’emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître. Face aux crises majeures de l’énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l’autruche ou de se sentir dépassé.
La biomasse - Énergies nouvelles et renouvelables Le terme de biomasse recouvre un champ très large de matières : bois, déchets des industries de transformation du bois, déchets agricoles (pailles, lisiers, etc.), fraction fermentescible des déchets ménagers et des industries agro-alimentaires, biogaz de décharge ou produits de méthanisation (lisiers, boues d'épuration, décharges, ...). Plusieurs sociétés du groupe EDF sont impliquées dans cette filière : Le groupe TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains), filiale d'EDF à 51 %, est un des premiers opérateurs européens du traitement des ordures ménagères avec valorisation énergétique.
Accueil le laboratoire ICAR (UMR 5191), l'université Lumière Lyon II en collaboration avec le CNRS, l'ENS Lyon, l'INRP, l'IUFM-Université Lyon 1 et la Région Rhône-Alpes du 24 au 26 juin 2010 Problématisation Des projets plus ou moins fous Dossier : Des projets plus ou moins fous "L'avenir de l'humanité dépend en grande partie de notre planète et l'avenir de notre planète dépend en grande partie de l'humanité." Sa Sainteté le 14ème Dalaï-lama 1/ Energie : Les potentiels existants L'eau pour la production d'énergie : réalité et expérimentations Ces articles sont issus d'un site de l'île de la réunion ou se déroulent la plupart des expériences détaillées ci-dessous