background preloader

Le net peut te rendre célèbre ...

Le net peut te rendre célèbre ...

Pour contrer l'hypersexualisation galopante La vidéo Wrecking Ball de Miley Cyrus a fait un tabac sur le web, si bien que certains l'ont sacrée la plus populaire de 2013. Elle symbolise aussi un problème dénoncé par plusieurs voix: celui de l'hypersexualisation des jeunes filles. La publicité, le divertissement, la mode proposent également des modèles semblables. Si bien que le Y des femmes a lancé quatre capsules vidéos. «On voulait réveiller un peu les parents au phénomène parce que c'est tellement omniprésent, l'hypersexualisation, qu'on ne la voit plus! La campagne se déploiera aussi dans les écoles primaires du Québec et 90% des commissions scolaires y participent.

En débat : Les jeux vidéo sont-ils dangereux pour nos enfants? Suite à la tuerie d’Istres, qui a fait 3 victimes, les jeux vidéo sont à nouveau mis en accusation, le tueur en avait une pratique intensive. Autant que le contexte familial de l’adolescent et la facilité de se procurer des kalachnikovs sur Internet, la responsabilité des jeux vidéo est une fois encore au cœur du débat. L’occasion de proposer à nouveau ce face à face sur la question entre Elisabeth Rossé, docteur en psychologie sociale, psychologue à l’hôpital Marmottan à Paris, et Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, enseignant à Paris VII. La nageuse, Laure Manaudou a écrit sur Tweeter que les tueries de Toulouse et Montauban étaient la faute des jeux vidéo. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Peut-on pourtant parler d’addiction concernant le comportement de certains jeunes joueurs ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. Mais pourtant il existe bien des dangers pour un jeune à rester devant sa console durant des heures ? ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON. ÉLISABETH ROSSÉ. SERGE TISSERON.

Snowpark : lésions dangereuses ! Le fait d'envoyer des textos, des photos ou des vidéos intimes de soi s'appelle 'sexting”. Alors que 8 Suisse sur 10 ne savent pas ce qu'est le sexting, le phénomène prend de l'ampleur. En général, cela se fait dans le couple, pour faire plaisir au partenaire. Mais le copain du moment devient parfois l'ex de demain et des dérapages sont possibles. Les images peuvent être montrées à une tierce personne ou diffusées à large échelle sur les réseaux sociaux. Certaines personnes malveillantes peuvent se servir de ces images pour faire du chantage ou du harcèlement. Pro Juventute'Le sexting peut te rendre célèbre, même si tu ne le veux pas du tout”, la campagne de Pro Juventute sur le sexting est très visuelle et bien documentée sur ce site. 147Le numéro d'urgence d'aide et de conseils pour les jeunes où des spécialistes répondent en tout temps, de façon anonyme aux questions. Centre LAVIL'aide aux victimes en Suisse peut apporter une aide juridique et thérapeutique.

Débat public «L'hypersexualisation des jeunes: vers une mutation de l'adolescence?» 6 décembre 2006 01:23:36 Grand débat public à l'UQAM le 5 décembre 2006. Animé par le journaliste Alain Gravel S'adressant à un large public, cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la série des Grands débats Prenez position de l'UQAM, qui ont pour objectif de stimuler les échanges et de confronter les réflexions sur des enjeux actuels de société. Ainsi, les panélistes tenteront de répondre aux questions suivantes: le port de plus en plus sexy, l'accès à la cyberpornographie, la sexualité de plus en plus précoce, sont-ils des signes annonciateurs d'une transformation de l'adolescence ou simplement un phénomène de mode? Si les personnes présentes auront l'occasion d'échanger avec les panélistes, il sera également possible de suivre le débat en direct sur le Web et de poser des questions aux différents intervenants.

Prise de risque : chercher ses limites Prise de risque : chercher ses limites On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Certains font les funambules sur des poutres à plusieurs dizaines de mètres du sol, sans protection, d'autres se soumettent au « cinnamone challenge » qui consiste à avaler une cuillère de cannelle sans s'étouffer. Les plus téméraires vont traverser l'autoroute en courant, ou se poser sur les rails avant que le train ne passe. Les exemples ne manquent pas. D'un autre côté, il y a les professionnels du risque comme Géraldine Fasnacht qui contrôle et re-contrôle tous les paramètres du vol avant de s'élancer d'une falaise en basejump ou en wingsuit. Le sociologue David Le Breton et le professeur spécialiste de l'adolescence Pierre-André Michaud nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques. Pour en savoir plus : La sociologie du risque, David Le Breton, Puf, 2012. En souffrance, adolescence et entrée dans la vie, A.m.

Related: