Savoirs CDI: Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.
1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique En anglais : serious games En français : jeux sérieux A l'intersection du jeu vidéo et de l'e-formation... Définition du CERIMESCentre de ressources et d'informations sur le multimédia pour l'enseignement supérieur "Véritable outil de formation, communication, simulation, [le jeu sérieux est] en quelque sorte une déclinaison utile du jeu vidéo au service des professionnels." En savoir plus sur le C Et le blog jeux-serieux.fr Définition de Julian ALVAREZ (auteur d'une thèse)"Application informatique, dont l'objectif est de combiner à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive, l'enseignement, l'apprentissage, la communication, ou encore l'information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Du Jeu vidéo au Serious Game : approches culturelle, pragmatique et formelle. En savoir plus sur Julian Alvarez
Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions
Site d'anglais de l'académie de la Martinique - Ressources - Vidéo et animations Où trouver des vidéos exploitables en classe d'anglais? Le web regorge de vidéos et d'animations en tous genres. Les sites de partage vidéo sont de plus en plus nombreux sur Internet. YouTube est devenu un incontournable pour les professeurs d'anglais et de langues vivantes en général, citons également Daily Motion, parmi la multitude de sites de partage vidéo. La plateforme est modérée afin d'éviter les écarts, et est particulièrement adaptée pour l'enseignement de l'anglais ou de la citoyenneté La section "Movies" du site www.archive.org, et particulièrement les "Prelinger archives" proposent de nombreux U.S. films libres de droits. Comment exploiter la vidéo en classe d'anglais? Date de création : 29/11/2005 @ 11:24 Dernière modification : 28/09/2015 @ 21:45 Catégorie : Ressources Page lue 36007 fois Prévisualiser la page Imprimer la page
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique.
ORME 2014 : Créer un jeu sérieux pour mieux maîtriser la langue… Ils sont en seconde générale au Lycée de l’Arc à Orange, dans le Vaucluse. Et ils sont venus, enthousiastes, aux Rencontres de l’Orme 2014, pour partager avec un public averti, leur expérience de création d’un jeu de français sur une plateforme numérique, à l’occasion des ateliers de l’École communicante de cet immense salon du numérique. Carlos Guerreiro, professeur de Lettres Modernes et enseignant de cette classe d’une vingtaine d’élèves, webmestre de l’Académie pour les Lettres et IATICE (Interlocuteur Académique pour les TICE), en proposant ce projet à ses élèves, a cherché à répondre à une double problématique : comment travailler la maîtrise du Français en seconde sur le long terme tout en réussissant à intéresser et à motiver les élèves ? Focus sur cette expérience innovante… Tetris en classe de français Sur la demande de leur professeur, quelques élèves expliquent : « on est allés sur un site « Exojeux », nous nous sommes logués avec des identifiants.
Académie d'Orléans-Tours | Anglais en LP : Groupes de compétences L'intégration des niveaux du CECRL dans les programmes de CAP et de Bac Pro a amené l'utilisation d'une pédagogie actionnelle. Les élèves travaillent sur des tâches (voir quelques définitions - 21Ko) qui sont clairement positionnées par rapport au CECRL: niveau A2 pour les CAP, niveau A2 ou B1 pour les Bac Pro. Afin de répondre à l'hétérogénéité des classes, les enseignants mettent en place des groupes de compétences (voir diaporama - 663Ko) dans de nombreux LP: - au LP Elsa Triolet à Lucé (voir diaporama - 1.96Mo, présentation - 86Ko, fiche informative sur l'action - 251Ko, activités langagières - 55Ko par groupes de besoins, Groupes de compétences 1ère Bac Pro, Période1 - 990Ko, 5 séances : MONDE SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL, EMPLOI ET MOBILITE; Evaluation - 506Ko Gr 1 et 2; Evaluation - 446Ko. - au LP Beauregard à Château-Renault (voir diaporama - 571Ko, protocole d'analyse - 37Ko) - au LP du Giennois à Gien, collaboration entre Céline Letellier et Anne-Cécile Alzy:
Sélection de jeux sérieux pour le collège Arts plastiques L'art en s'amusant : histoire de la peinture, les différents tableaux et les techniques des grands maîtres Decod'art : animations ludiques et interactives (la Joconde, Andy Warhol, Vincent Van Gogh, l'impressionnisme...) Picasso Head : créer un visage à la manière de Picasso Musique Du conservatoire au studio, deviens un virtuose ! Français Voyage dans l'univers de Jules Verne Le juste mot : trouver les mots correspondant à des définitions Massive Boggle : vocabulaire Latin Construis ta cité romaine Histoire - géographie - éducation civique L'histoire des grandes Découvertes avec les explorateurs des 15ème et 16ème siècle Construis ta cité médiévale A l'assaut : faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale Passeur de mémoire (sur l'histoire du 20ème siècle) Devenez un célèbre espion de la guerre froide Site spécialisé sur les différents jeux en géographie Les aventures de Globe trotteur (exploration de diiférents pays du monde) Anglais Espagnol
Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. A titre d'exemple, dans le cadre de l'appel à projets n°2 "Services numériques innovants pour l'e-Éducation" lancé par le ministère de l'Education Nationale, deux d'entre eux ont une orientation « jeux sérieux » [3], alors perçus comme vecteurs d'innovation pédagogique. Vous noterez que ce dossier est une synthèse de nombreux documents déjà disponibles sur le web.
Académie d'Orléans-Tours | Anglais en LP : Nouveaux programmes d'anglais > anglais en LP Accueil Formations Examens ProgrammesNouveaux programmes d'anglaisNouveaux programmes de lettres Groupes de compétences Accompagnement personnalisé Utilisation des TICE Ressources International Gestion de carrière retour au portail académique actualités Arts et culture-International-In... annuaire des espaces pédagogiques Anglais en LP > Programmes > Nouveaux programmes d'anglais <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Nouveaux programmes d'anglais Nouveaux programmes et Rénovation de la voie professionnelle. Document de présentation de la réforme. Nouveaux programmes. Pédagogie par compétences. Programme National de pilotage, séminaire « Mise en oeuvre pédagogique du nouveau programme d’enseignement de langues vivantes de la voie professionnelle ». Présentation générale. Domaine : ÉTUDIER ET TRAVAILLER. Domaine : S’INFORMER ET COMPRENDRE. Domaine :SE CULTIVER ET SE DIVERTIR.