background preloader

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale

Documents en libre accès - Société Française des Médecins de l'Education Nationale
Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève. Élèves dyslexiques Élèves sourds Élèves malvoyants Élèves sourds Related:  Troubles DYSPédagogieENSEIGNER

Schéma heuristique des dys - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info Ce schéma heuristique propose une belle vue d'ensemble sur les dys. Elle reprend chaque point spécifique pour la dyslexie, dyscalculie, dyspraxie,..... A procurer à tous les enseignants et à garder sous les yeux,dans le journal de classe, sur un coin du bureau ;-) Article de Mind maps, cartes heuristiques et autres organisateurs graphiques Voici le document : Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Documentation Nouveau livre : La pédagogie positiveA la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Nouveau site web : Les clés de la classeSite découvert par Valérie, enseignante et directrice d'une école en Lorraine. A lire aussi au Coin des Dys Nouvelle publication : Dis-moi, c'est quoi la dysphasie (trouble primaire du langage)? Nouvelle publication : dyslexie pourquoi ? Gestion mentale Dys

La différenciation, une approche centrée sur les élèves Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle. Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. On peut facilement confondre plusieurs notions et il est intéressant de commencer par les définir : L’individualisation est la prise en compte des spécificités d’un apprenant pour lui adapter un parcours de formation ‘sur mesure’. Les paramètres de la différenciation Voici un tableau pour présenter de façon pragmatique ces possibilités. L’organisation de la différenciation Enfin, si vous voulez avancer dans vos pratiques, voici deux conseils pragmatiques :

Les troubles d’apprentissage Qu'est-ce qu'un trouble d'apprentissage? Selon l'Organisation mondiale de la santé, le trouble d'apprentissage est un terme médical qui désigne un trouble permanent d'origine neurologique. Un trouble d'apprentissage correspond à une atteinte affectant une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques, ce qui perturbe l'acquisition, la compréhension, l'utilisation et le traitement de l'information verbale ou non verbale. Le trouble d'apprentissage n'est pas causé par une déficience intellectuelle, ni par un déficit sensoriel (acuité visuelle ou auditive), un manque d'encadrement scolaire, une carence de motivation ou des conditions socio-économiques défavorisées. Les études permettent d'estimer qu'environ 10 à 15 % de la population est affectée par ce trouble. Quels sont les critères permettant de diagnostiquer le trouble d'apprentissage? Le critère permettant le diagnostic du trouble d'apprentissage est un écart d'au moins deux ans entre le rendement intellectuel et le rendement académique.

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Si vous demandez à un enfant de cinq ans ce qu'il ira faire à l'école, il vous paraîtra surpris par la question et il vous répondra probablement quelque chose du genre « Je m'en vais apprendre à lire ». Bien sûr, les enfants de cet âge ont toutes sortes de craintes à l'endroit de l'école. Figure 1 En fait, les enfants se rendent rapidement compte que l'école n'est pas seulement un lieu pour apprendre, que c'est aussi un endroit où l'on est évalué. Ames, C. (1992). Bandura, A. (1986). Boileau, L. (1999). Brookhart, S.M. et DeVoge, J.G. (1999). Eccles, J.

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Les troubles de l’apprentissage comprennent : Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie. Les troubles de la lecture : la dyslexie Articles Multimédia

Treize outils pour la formation professionnelle individualisée Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé". Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. La présentation d'Henri Boudreault est structurée de manière limpide et mérite le détour pour tout enseignant de la formation professionnelle et technique.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation.

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie :

01.16/ET1 Enfants « Dys », TDA/H, HP … au-delà des discours, quelles ressources pour les parents ? Le plus important n’est pas de donner une étiquette à l’enfant mais de trouver ensemble ce qui l’aidera à s’épanouir. T.D.A quoi ? Fondation Roi Baudoin N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Nous allons dans cette étude nous pencher sur la constellation des dys[1], des HP[2], des TDA/H[3], des autistes Asperger… qui fréquentent l’enseignement ordinaire (bénéficiaires ou non du décret Intégration) et plus particulièrement sur les vécus de leurs familles. Sur le terrain, dans les écoles, la mise en place d’aménagements raisonnables relève encore trop souvent du parcours du combattant. Les familles des enfants à besoins spécifiques entament, de leur côté, lorsqu’elles en ont les ressources, un parcours du combattant et de longue haleine. Anne Floor Téléchargez l'étude complète (85 p.) en Pdf ci-contre. [1] Dys : dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, dyspraxique, dysphasique, dysgraphique.

L’approche par compétence Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique. L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. Le rôle d’un professeur est donc de mettre en œuvre des situations d’apprentissages contextualisées permettant de relever les défis didactiques authentifiés : Comprendre, réussir, réaliser, s’dapater etc. 2) Les 4 étapes de la compétence En résumé

Focus Maths Cycle 3 Poursuite/enrichissement du travail sur les grandeurs déjà fréquentées au cycle 2 (longueur, masse, durée, contenance) à travers la résolution de problèmes (sans reprise systématique des comparaisons directes ou indirectes). Travail progressif tout au long du cycle sur les aires, comparaison, pavage, construction des formules de l’aire (carré, rectangle, triangle rectangle, triangle quelconque). Formules des périmètres (à bien distinguer de celle de la notion d’aire) . Notion de volume (en la liant d’abord à celle de contenance). Passage progressif d’un contrôle des propriétés par la perception à un contrôle par le recours à des instruments, pour aller ensuite vers une géométrie dont la validation ne s’appuie que sur le raisonnement et l’argumentation.

Série d'interviews sur l'accessibilité : Monique Brunel La première personne qui a accepté la lourde tâche de lancer notre série d’interviews sur l’accessibilité est l’incontournable… Monique Brunel. OpenWeb : Faisons connaissance. Monique Brunel : Je suis dyslexique et il n’y a que quelques années que je le sais. J’ai réellement découvert la dyslexie à l’occasion d’une lecture sur le Web. J’ai été surprise par la définition, des troubles de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est grâce à mon papa que j’ai pu apprendre à lire (il en a passé des heures avec moi !) OpenWeb : Pouvez-vous nous présenter la(les) technologie(s) d’assistance ou les moyens que vous avez à votre disposition, et ce que cela vous permet de faire sur le Web ? Monique Brunel : Avant de parler des outils, voici quelques-uns des détails qui me rendent la lecture inconfortable, souvent pénible, parfois même impossible : Aujourd’hui, j’utilise deux extensions pour Firefox qui me sont vite devenues indispensables. Monique Brunel :

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... La carte maritime est aussi une métaphore souvent utilisée. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Welcome to ThingLink! This quick tutorial will show you how to create wonderfully engaging experiences with ThingLink. Create Simply click the Create button and select the type of project you want to create. Upload Select a file from your device to be your base image or video. Edit Watch this short video to learn about tag types, basic customization options and the simple publishing process - a perfect intro to editing your thinglinks! Share When you’re ready to share your thinglink, click the blue Share button in the top right corner of the page. Track Statistics help you understand how many people have seen your content, and what part was most engaging. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Zikmuable 6 years ago 67809 views Do you want to create similar content? Start now Learn more Inspiration from ThingLink users Explore more Jaima sostenible Coca-Cola en España Paint the Town Red iShopChangi Free images, videos and sounds Ornella Carbon cycle Encounter Edu MattHope Leveraging Cell Sites

Related: