le-bilan-carbone-neutre-figure-de-proue-du-developpement-durable-chez-l-oreal
A trois mois de la COP21, le numéro un mondial de la beauté s'engage à compenser par des projets durables les émissions de CO2 de sa production. Mais doit encore progresser pour respecter tous ses objectifs de développement durable. Usine L'Oréal à Jababeka - DR Entre 2005 et 2014, alors que sa production augmentait de 22%, L’Oréal diminuait de 50,2% ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Soit avec "un an d’avance" sur l’objectif qu’il s’était fixé en 2013, via son programme de développement durable, a rappelé Jean-Paul Agon, jeudi 3 septembre. Alors que son concurrent anglo-néerlandais Unilever s’est engagé le premier dans une démarche de développement durable, le français entend prouver, à trois mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris, qu’il fait la course en tête. Ce 3 septembre, le PDG du numéro un mondial des cosmétiques a annoncé vouloir aller plus loin : atteindre un "bilan carbone neutre" d'ici à 2020. Couvrir un spectre plus large pour ses émissions de CO2 Gaëlle Fleitour
Face à L’Oréal, le journalisme d’investigation impitoyable du Parisien
Une enquête de « terrain » ? Le titre du dossier, « L’Oréal est-il un géant vert ? », aurait pu être celui d’une enquête qui, conduite avec rigueur, sérieux et indépendance, n’aurait pas été dénuée d’intérêt. Le texte d’ouverture est un modèle du genre… publi-reportage. Car, oui, « nous sommes allés vérifier sur le terrain la réalité des engagements pris pas la multinationale ». - « Dans le laboratoire de recherche avancée à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), les scientifiques imaginent des formules plus écologiques » Comment ? Plus loin, il est malgré tout précisé, à propos de vérification, que « le groupe [L’Oréal] a choisi de soumettre son programme de développement durable à un panel de neuf personnalités de haut vol, dirigeants d’entreprises sociales et d’ONG environnementales internationales, pour en pointer les avancées, les retards et les faiblesses ». Des chiffres « maison » ? Et les autres chiffres du dossier, dans les pages suivantes, sont à l’avenant. Benjamin Lagues
Outils d’analyse de l’environnement (SWOT & PESTEL) | Chronoos
Il existe différents outils d’analyse de l’environnement interne et externe d’une entreprise. Ces outils permettent à une entreprise d’avoir conscience de ses forces et ses faiblesses et d’évaluer les menaces et les opportunités auxquelles elle peut faire face. Les deux outils présentés ci-dessous se complètent l’un l’autre. 1. Analyse SWOT Matrice SWOT Une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ou Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est l’analyse des forces et des faiblesses internes à l’entreprise et les menaces et opportunités externes à l’entreprise (son environnement). Pour compléter la matrice on peut se poser des questions du type : quelle est la tendance du marché ? L’analyse de la matrice permet à l’entreprise de déterminer ses faiblesses à effacer, ses forces à entretenir, ses opportunités à développer et ses menaces à traiter. Exemple d’analyse SWOT pour l’Oréal (source : Forces de l’Oréal 2.
Libramont: première usine verte du groupe L’Oréal | Namur - Luxembourg
Elle fait partie d’une multinationale mondialement connue et c’est une des plus importantes usines de la province de Luxembourg. L’Oréal est installée à Recogne depuis 40 ans et offre de l’emploi à 400 personnes (363 équivalents temps plein), mais aussi une volée d’emplois indirects. Trop à l’étroit dans son unité de production d’Uccle, créée en 1948, L’Oréal cherchait à l’époque à s’étendre et c’est en Centre-Ardenne qu’elle jeta son dévolu, sur un site de 45 ha qu’Idélux et le gouverneur Brasseur avaient proposé avec conviction. Si L’Oréal visait au départ le marché « régional », c’est-à-dire du Benelux, France et Allemagne, avec une multitude de produits (vernis, shampooing, rouge à lèvres, coloration des cheveux), elle s’est en 1998 spécialisée dans trois produits (shampooings, aérosols et colorations), puis a éliminé les shampooings en 2002 avant de ne plus produire que les seules colorations en 2013, pour tout le marché européen.