Le magnésium - Quel magnésium choisir
Citrate, bisglycinate, glycérophosphate, chlorure, oxyde... Suivez le guide pour faire votre choix parmi les nombreuses formes de magnésium disponibles sur le marché. Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques indispensables, en particulier la production d'énergie. Le magnésium est apporté par l'alimentation (1000 calories - kcal - apportent en moyenne 120 mg de magnésium), mais il est surutilisé dans les situations de stress. Teneur et biodisponibilité On distingue traditionnellement les sels inorganiques insolubles (oxyde, carbonate, hydroxyde), les sels inorganiques solubles (chlorure, sulfate), les sels organiques solubles (citrate, lactate, gluconate...) et les complexes organiques solubles (glycinte et bisglycinate). Il faut savoir que les différentes formes de magnésium ne renferment pas toutes la même quantité de magnésium élément. Les principales formes de magnésium : avantages et inconvénients Lactate de magnésium Magnésium marin
Dr Kousmine, qui était-elle ? - Association Kousmine Française
« Plus nos connaissances s’étendent, plus nous nous apercevons à quel point les notions acquises sont floues et aléatoires. Ainsi, nous comprenons toujours mieux combien la nature vivante nous échappe et combien notre intelligence de la vie est limitée. » Une vie de lutte Catherine KOUSMINE est née en Russie en 1904 et décède à Lausanne le 24 Août 1992. Comme elle se plaisait à le rappeler, l’école qu’elle fréquentait préparait plus aux travaux ménagers qu’aux études. Installée à Lausanne comme pédiatre, elle connaît encore le temps des vaches maigres. Les événements vont la déterminer à s’échapper de ce terrible fléau. « Dans les années 40, le taux des cancéreux augmentant tellement, je me suis dit qu’il serait peut-être utile de chercher des explications différentes de celles de la Faculté ». Avec un chimiste et un pharmacien, elle installe un laboratoire dans une cuisine inoccupée de son appartement. A Curie, les souris sont nourries à partir d’aliments en comprimés. Crème Budwig
Nutriting - La nutrition intelligente
Anti-cholestérol : ce qu’il faut manger ! · La cuisine de Jade
Le cholestérol est un mal qui frappe de nombreuses personnes, à partir de la quarantaine. C’est la vie et puis tant pis ? Heureusement non ! Concerné(e) ? Il y a deux types de cholestérols : un gentil, le HDL, qui assure le bon trafic dans notre corps : le cholestérol est mené au foie. Un contrôle tous les 5 ans est préconisé. - la charcuterie - les graisses cuites - les plats cuisinés préparés - les fromages gras 1. * Privilégier les acides gras insaturés : poissons, oléagineux (= OMEGA 3) * Changer les huiles : tournesol, colza, olive, soja, etc. (= OMEGA 3, 6 et 9) * Privilégier les antioxydants : fruits et légumes (= apport de vitamines et minéraux) qui luttent contre les plaques sur les artères. 2. 3. 4. * Fruits et légumes (carottes, tomates…) * Le thé (vert ou noir) * Le vin à toute petite dose (un petit verre au cours d’un repas dans la journée) * Les fibres alimentaires (pommes, avocat, noix de cajou et de pécan) * Le son d’avoine * Les poissons gras : sardines et maquereaux
Vitamine B9 : les meilleures sources dans l'alimentation
Les meilleures sources de vitamine B9 Vos besoins quotidiens en vitamine B9 *Apports suffisants Références Note : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Bibliographie Desaulniers M., Dubost, M.
Association France Douleurs - Régime pauvre en polyamines
Si la prise en charge de la douleur aiguë peut être considérée comme satisfaisante, celle des douleurs chroniques représente un véritable défi scientifique, médical et économique. Aujourd’hui, la douleur chronique ne peut plus être considérée comme le simple reflet d’une douleur aiguë qui persisterait mais comme des douleurs dans lesquelles la sensation douloureuse est amplifiée par des processus de sensibilisation centrale. Les Polyamines sont de petites molécules organiques possédant une ou plusieurs fonctions amine (NH2) dans leur constitution. Elles sont issues du métabolisme des acides aminés et du cycle de l’urée. Elles sont présentes dans toutes les cellules animales comme végétales. Dans l’organisme, les polyamines sont apportées par la flore intestinale, par les cellules mortes de l’organisme mais aussi et surtout par l’alimentation courante, elles sont synthétisées sous l’effet de l’ornithine décarboxylase. Les polyamines se retrouvent dans tous les groupes alimentaires.
Comment lutter contre les angoisses ?
Comment reconnaître les angoisses ? Les angoisses constituent un état psychologique et sont une manifestation profonde d’inquiétude due au sentiment d’une menace imminente mais vague, d’un événement stressant. Parfois appelée « stress », « anxiété » ou « inquiétude », une angoisse est un malaise physique et psychique qui peut survenir de manière ponctuelle et peut disparaître rapidement. Quelles sont les causes des angoisses ? Les angoisses peuvent survenir à la suite de plusieurs causes : Des facteurs personnels et psychologiques peuvent être la source d’angoisse. D’autres raisons peuvent être source d’angoisses comme des craintes, l’alcool et certains médicaments, des troubles médicaux touchant les glandes, le cœur, les poumons et le cerveau ou encore des troubles psychiatriques comme une dépression grave ou une psychose. Quelles sont les conséquences des angoisses ? Concernant l’alimentation, les angoisses peuvent couper l’appétit à cause de l’incapacité d’avaler quoique ce soit.
La santé par l\'alimentation et être en forme avec de belle formes, c\'est possible.
Le régime méditerranéen n’est pas un régime au sens habituel du terme mais tout simplement la façon de manger des habitants des bords de la méditerranée qui s’est révélée à l’analyse des médecins et des nutritionnistes bonne pour le cœur, les artères et la longévité de vie en général. Le record se situait dans l’île de Crête d’où la renommée du régime crétois qui est une alimentation de type méditerranéenne avec des avantages liés aux plants qui poussent sur cette île riches en oméga 3. Au menu l’huile d’olive, beaucoup de légumes, peu de viande rouge mais du poisson de la volaille et du lapin et n'oublions pas un peu de vin. Si l'excès d'alcool est nuisible à la santé, un peu de vin à 11 ou 12° tel qu'un petit verre à chaque repas est par contre excellent.
La chlorophylle, efficace de la bouche au rectum
Chacun sait que la chlorophylle est le pigment vert des feuilles (en grec, kloros signifie « vert » et phyllos signifie « feuille »). Produite par les chloroplastes, elle est le siège central de la merveilleuse photosynthèse permettant aux plantes de fabriquer du sucre (fructose) à partir du gaz carbonique atmosphérique et de l’eau. On connait moins sa ressemblance frappante avec l'hémoglobine du sang. Une affinité naturelle avec l'homme La chlorophylle a des propriétés étonnantes : une fois ingérée, elle passe immédiatement dans la circulation sanguine. Hélas, la chlorophylle absorbée par voie alimentaire, sous forme de légumes verts, d’algues... est assez inefficace car elle reste enfermée pour la plupart dans les parois cellulosiques cellulaires et, par ailleurs, fortement liée aux protéines. Par contre, absorbée pure, elle se comporte comme un puissant générateur sanguin favorisant notamment une formulation équilibrée de l’hémoglobine. On peut l’utiliser aussi dans :