background preloader

Erreur et apprentissage - SAPEA

Erreur et apprentissage - SAPEA
Information Auteur : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Date de création : Janvier 2006. Date de modification : 15 octobre 2017. Statut du document : Terminé. Résumé : On a accordé récemment à l’élève un “droit à l’erreur”, et les programmes officiels ont mentionné que cette dernière était “l’outil privilégié du maître”. Licence : Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA. Introduction¶ Voici un florilège de citations à propos de l’erreur. “Tout le monde commence par faire des erreurs, et un peintre qui ne comprendrait pas les erreurs qu’il fait ne pourrait jamais les corriger”. À la lecture de ces mots, il est flagrant, d’une part, que l’erreur (et leur compréhension) est une part importante du processus d’apprentissage. L’enseignant et/ou l’élève pourraient déterminer les causes de ces erreurs, par divers moyens et, également de diverses manières, pourraient s’informer mutuellement de leurs progrès dans ce diagnostic. Ce que l’on sait¶ Inattention Discussion¶

La pédagogie Freinet Une pédagogie qui aide l'enfant à révéler le meilleur de lui-même La pédagogie Freinet s'intéresse à l'enfant avant tout. Encadré, encouragé, mis en confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives, il peut se développer et apprendre à son rythme. Cliquez sur les couvertures pour voir des extraits. Comment démarrer avec la pédagogie Freinet ? La pédagogie Freinet par l'exemple et la pratique9 € Des livres pour comprendre l'esprit et la méthode Freinet Expliquer la pédagogie Freinet n'est pas simple : elle est si riche ! L'un retrace le parcours de toute une vie d'école Freinet et raconte par le vécu le bonheur à l'école, tout en montrant des exemples et des réalisations : La danseuse sur un fil : Une vie d'école Freinet.

SAPEA - IUFM Grenoble - Ressources Responsable éditorial : Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Résumé : Cette page indexe les différents documents de cours de la base SAPP (Séminaires d’analyse de pratiques pédagogiques). Cinq types de documents sont disponibles : des Cours complets (compilation ordonnée de plusieurs Documents de cours), des Documents de cours (plus théoriques), des ateliers (pratiques), des tutoriels (décrivant pas à pas une procédure), et enfin des listes de ressources. Dernière mise à jour : 09 mai 2017. Nombre de documents dans la base : 110. Note : La réalisation de ce site a été en partie financée par le projet ANR-IDEFI numérique ReflexPro. Licence : Sauf mention contraire spécifiée sur le document, tous les documents de ce site sont placés sous licence Creative Commons : BY-NC-SA.

NOTES L’erreur, un passage obligatoire dans l’apprentissage. Réalisé par: Lahouam Moussa - moussa 23 Cet exposé intitulé : « L’erreur, passage obligé dans la maîtrise des savoirs et des connaissances », est un travail simplifié inspiré de plusieurs études réalisées dans le domaine et qui sont (référencées dans le texte avec les noms de leurs auteurs), dans le but de rendre encore plus facile la compréhension du concept de l’erreur.I-Introduction Dans l'apprentissage scolaire, Il est inévitable que l'élève, au cours de sa formation, fasse des erreurs. Si, traditionnellement, le concept d'erreur est lié à l'idée de faute avec ses connotations négatives, la pédagogie actuelle préconise que les erreurs des élèves soient prises en compte par leurs enseignants. Elle n'est plus la manifestation d'une non-connaissance qu'il convient d'ignorer ou de corriger immédiatement, mais d'une connaissance inadéquate sur laquelle la connaissance correcte va pouvoir être construite. De plus, elle est forcément présente et transitoire. II-Définition de l’erreur

Les intelligences multiples Sylvie Abdelgaber a rencontré Howard Gardner qui, le 9 Mars 2005, était l’invité d’honneur du Forum organisé par les éditions Retz et le Monde de l’Education sur le thème « l’école et l’intelligence, ce qu’en pensent les psychologues aujourd’hui ». On hésite parfois à employer le terme « intelligence », surtout au singulier... C’est ce qu’en anglais nous appelons le « politiquement correct » qui peut empêcher d’utiliser le mot « intelligence », surtout lorsqu’on parle officiellement. En fractionnant la notion en plusieurs facettes, je crois que j’aide les gens à mieux définir ce qui est important selon les cas. Nos capacités d’intelligence seraient-elles donc définies une fois pour toutes ? Je ne pense pas que regarder les intelligences comme une palette variée les fige. C’est que vos intelligences ne sont pas entièrement sous votre contrôle. N’est-ce pas du talent, plutôt que de l’intelligence ? Est-il important pour les enseignants de connaître les différentes intelligences ? Exactement.

L'apprentissage dans les travaux pratiques Auteur : Ph. Dessus Objectif : Organiser des TP qui permettent l'apprentissage des élèves. Résumé du chapitre : La théorie de Sweller et Chandler est présentée, elle permet de comprendre l'apprentissage des élèves selon le type de matériel et les indications qui leur sont fournis. Il est communément admis que les élèves apprennent mieux lorsqu'ils ont à manipuler un matériel dans une situation réelle. LA THéORIE DE LA CHARGE COGNITIVE : ATTENTION PARTAGéE ET REDONDANCE Présentation de la théorie Nous présentons d'abord ici la théorie de la charge cognitive, élaborée par Sweller et Chandler (1994), dont on trouvera, en français, des présentations dans Mendelsohn (1999) ou Déro (1996). Dans des travaux pratiques, les élèves doivent souvent lire un document expliquant la procédure d'expérimentation. Ces hypothèses ont été vérifiées dans de nombreuses expérimentations, qu'il serait trop long de résumer ici. -- le même mode d'emploi " intégré " et la possibilité d'utiliser le logiciel. 1. 2. 5.

Dossier n°1 « Obstacles Epistémologiques » | Guy Brousseau Note : Le présent article commente et replace dans leur contexte historique et scientifique les quatre textes anciens suivants : - Les obstacles épistémologiques et les problèmes en mathématiques 1976 - Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques 1989- Obstacles épistémologiques, conflits sociocognitifs et ingénierie didactique 1989- Les obstacles épistémologiques, Problèmes et Ingénierie didactique 1998 En « feuilletant » récemment un site très fréquenté sur le web, j’ai remarqué qu’en voulant donner une définition trop concise et trop générale du concept d’ «obstacle épistémologique » les auteurs de l’article se sont beaucoup éloignés du sens initial exprimé par G. Bachelard. La notion d’ « obstacle didactique » n’est guère mieux traitée. - dans quelles conditions j’ai été amené à vouloir mettre une partie de mes travaux de 1964 à 1976 sous l’égide des réflexions de G. - et pourquoi il fallait identifier et montrer des obstacles épistémologiques en mathématiques.

Profil des interactions enseignant-élève : traduction, adaptation et validation d’un instrument 1L’étude des interactions entre enseignant et élèves est depuis fort longtemps un courant de recherche important dans le domaine de l’éducation. Que ce soit dans un but de définir les caractéristiques du « bon » enseignant, ou d’analyser l’influence des interactions sur les apprentissages des élèves, l’amélioration des relations entre l’enseignant et l’apprenant ainsi que la compréhension des moyens pour y parvenir sont devenues de vrais enjeux tant pour les chercheurs que les praticiens (Coudray, 1989). 2L’abondance des travaux que l’on peut recenser dans la littérature à ce sujet met en évidence non seulement une grande diversité d’approches théoriques, mais également un éventail très large de méthodes (Oberholzer, 2001). Observation « objective » ou perceptions (inter)subjectives 3Parmi la variété des dispositifs utilisés, on peut discerner deux types de méthodologie prédominants. 1 Le style direct comprend des comportements où l’enseignant est directif vis-à-vis du déroulement d (...)

untitled KH Mistral 2010-2011 La formation de l'esprit scientifique, Bachelard Merci aux filles La Formation de l'Esprit Scientifique, Bachelard Chapitre premier : La notion d'obstacle épistémologique I. Causes d'inerties = obstacles épistémologiques Quand l'esprit se présente à la culture scientifique, il n'est jms jeune. La science, dans son besoin d'achèvement et dans son principe, s'oppose à l'opinion. Esprit scientifique = sens du problème : Tout connaissance est une réponse à une question. L'idée scientifique devenue familière se charge d'un concret psychologique trop lourd et perd son vecteur d'abstraction. Les crises de croissance de la pensée impliquent une refonte totale du système du savoir. On pense que la science est d’avide d’unité. Plan de notre étude : -observation première comme 1er obstacle pour la culture scientifique : rupture entre observation et expérimentation -danger de suivre les généralités de 1er aspect comme 2eme obstacle ---> loi psychologique de la bipolarité des erreurs (…) Chapitre II : Le premier obstacle : L’expérience première

Revue Education & Formation : L'évaluation des compétences dans l'enseignement supérieur L’approche par compétences qui s’est imposée comme une norme de « qualité » en matière d’éducation dans les écoles primaires, les collèges et lycées, fait également son entrée depuis quelques années dans l’enseignement supérieur. Le Numéro e-296 - Décembre 2011 de la revue Education et Formation traite de l’approche par compétences au supérieur. Compétence ou performance ? Maîtriser une compétence c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée. Ce numéro de la revue Education et Formation répond de manière nuancée et fondée théoriquement et empiriquement à des questions fondamentales: pourquoi les compétences à l’université ? Comment mesurer l'efficacité d'un enseignant ? Il constate une distorsion importante dans les conclusions Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques.

Idées reçues - Apprendre à l'air libre La plupart des personnes qui s’opposent à notre façon de vivre ou à nos choix ou, tout du moins, s’efforcent de nous en dissuader, s’acharnent à détailler les (supposés) manques de notre éducation en la comparant à tout ce que l’école va apporter à nos enfants ( En parenthèse, notons que ces personnes profondément convaincues de la nécessité de la diversité ethnique, sociale et religieuse souhaitent qu’elle se produise dans la non-diversité en imposant la norme école). Je suis profondément ravie pour ces personnes d’apprendre que l’école leur a procuré une expérience si enrichissante et plénifiante. Je crois que chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Il y a un acharnement à nous entendre définir l’instruction en famille comme un portrait en creux de l’école. Ce choix a fait exploser les idées reçues que je pouvais avoir moi-même sur ce genre d’instruction. 1 – Les enfants apprennent à l’air libre ont des problèmes de socialisation 6 – L’IEF, ce n’est pas pour tout le monde.

Related: