background preloader

Les stratégies dans un programme de lecture

Les stratégies dans un programme de lecture
Tous les enseignants ont déjà rencontré dans leur classe des enfants qui savent très bien lire à haute voix, mais qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Ce sont souvent des enfants qui n'ont pas de stratégies de lecture à leur disposition. Une stratégie de lecture est un moyen ou une combinaison de moyens que le lecteur met en oeuvre consciemment pour comprendre un texte. Le lecteur stratégique est actif et se pose continuellement des questions: "De quoi parle l'histoire? Que va-t-il arriver maintenant? A quoi ressemble cette personne, cet objet, cet endroit? Le lecteur stratégique planifie sa lecture, en vérifie le bon déroulement et effectue un retour sur cette dernière. Un lecteur stratégique coordonne donc un ensemble de stratégies flexibles et en modifie l'application lorsque nécessaire. La métaphore de l'équipe de football illustre bien le concept de stratégie. L'enseignement explicite des stratégies de lecture Les stratégies dans un programme de lecture

http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html

Related:  Apprendre à lire

Compréhension et explication : Ne confondons pas Quand j’incite un enfant à monter sur une bicyclette et pédaler, j’ai clairement conscience qu’il ne peut pas comprendre comment il va pouvoir tenir en équilibre sur ces deux roues pour la bonne raison que, n’étant pas physicien moi-même, je ne le comprends pas non plus. Et j’ai clairement conscience qu’il est préférable qu’il ne se pose pas la question au moment où il s’élance. Qu’il pourra très légitimement et très utilement le faire à d’autres moments, s’il le souhaite, mais en ayant clairement à l’esprit que cette question ni les réponses qu’il saura y apporter ne lui permettront de faire de la machine un usage meilleur (plus complet). Tandis qu’à l’école, quand nous demandons à un enfant d’apprendre un poème, nous voudrions non seulement qu’il le comprenne mais qu’il soit capable de l’expliquer.

soutien lecture Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Stratégie pour apprendre à lire Bernard COLLOT 37 années d’enseignement de la lecture dans une classe unique (classe multiâge à 6 ou 7 niveaux) (1) Le texte suivant résulte de plus de 30 ans de pratiques en classe unique. Ce n’est pas à partir de la théorie que s’est instaurée une pratique, mais c’est à partir d’un tâtonnement continu et de l’efficience des pratiques que s’est bâtie une théorie. La théorie a donc été a posteriori de la pratique. 1/ Les assises d’une stratégie : écrire-lire est un langage avant d’être la connaissance d’une langue et de sa syntaxe L’apprentissage de la lecture fait couler beaucoup d’encre et de salive depuis que l’école existe. Ce d’autant que cela a été et cela reste une des raisons fondamentales qui justifie l’école.

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux.

65 textes avec questionnaire Fiche 01 Amis ou ennemis ? Fiche 02 L'arbre de Bon-Papa Fiche 03 Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles ? Fiche 04 Au revoir, l'été ! Fiche 05 L'automne Fiche 06 La bataille du frigo Lector & Lectrix Collège apprendre à comprendre les textes (fichier + cd-rom) Descriptif Un outil innovant à forte notoriété pour un véritable enseignement de la compréhension des textes narratifs testé et plébiscité par les enseignants. La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle.

Des exercices sur les inférences Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences?

Lire ou déchiffrer Chacun s’accorde à dire que la question de l’apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C’est, par excellence, le domaine des fantasmes – les dégâts de la « méthode globale ! », des lieux communs – « les jeunes ne lisent plus ! Communications Médialog 2012 – Guide de stratégies illustrées Guide 1er cycle Le guide de stratégies illustrées 1er cycle est un outil pédagogique convivial présenté sous forme de chevalet de table spécialement conçu pour l’élève éprouvant des difficultés d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques. Ses pages renferment une synthèse des différentes notions abordées en classe, et présentent la matière en conjuguant parfaitement plaisir et apprentissage. En voir plus »

Vérifier les compétences de lecture des élèves. Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. Les 5 au quotidien Les 5 au quotidien est un modèle de gestion de classe fondé sur diverses recherches sur la motivation et centré sur le développement de l’autonomie chez les élèves. Ce modèle a été développé par Gail Boushey et Joan Moser. Par : Sylvie Levasseur-Lortie, EAO et Brigitte Rail, EAO Quelques renseignements de base Le modèle des 5 au quotidien favorise et facilite la gestion d’un bloc de littératie équilibré et comprend 5 composantes : lecture à soitravaux d’écritureétude de motsécouter la lecturelecture à un autre

Le Sénat valide la remise de peine par la lecture Les discussions autour de la réforme pénale, proposée par le ministère de la Justice, avaient notamment donné lieu à un amendement proposant des remises de peine aux détenus contre des livres lus. Ce projet ayant été rejeté par l'Assemblée nationale, une nouvelle lecture au Sénat a permis de trouver un consensus concernant les mesures qui visent à introduire des remises de peine contre un accompagnement culturel en prison. Précisant que ce sont des lectures accompagnées par des rédactions de comptes-rendus et présentées au juge d’application des peines qui permettront la mise en place de ce modèle, cet amendement sera intégré dans l'article 721-1 du code de procédure pénale. Pour rappel, cet article « conditionne l'octroi de réductions supplémentaires de peine (RSP) à la manifestation par le condamné d'efforts sérieux de réadaptation sociale ». Le texte va désormais être présenté devant la Commission mixte paritaire.

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves.

Related: