background preloader

Débats historiques

Débats historiques
Related:  devito

Le comportement des oiseaux au repos - Club Ornithologique Sud Est Soulever ses ailes : Cela lui permet de rendre un peu de chaleur, quand l'oiseau a trop chaud. Souvent, c'est un signe de satisfaction ou de soulagement. Secouer le plumage : Pour terminer le nettoyage de plumage en se secouant. On peut le voir faire ceci aussi lorsqu'il change d'activité ou bien pour évacuer des tensions. S'amincir: Quand il a peur, l'oiseau étire son corps, son plumage étant très près du corps, ce qui donne l'impression que l'oiseau est plus mince. Battre des ailes : Les jeunes oiseaux volettent, accrochés à leur perchoir, pour entrainer leurs muscles... Faire les plumes de sa queue : Un oiseau qui lisse les plumes de sa queue sur votre épaule est un oiseau qui a confiance en vous, pour lui la queue est quelque chose de grande valeur, c'est son arme pour "draguer ". Se gonfler : Pour effrayer un autre oiseau , il gonfle son plumage pour sembler plus imposant. Éternuement : L'oiseau éternue souvent pour déloger des petites impuretés qui se sont mis dans les narines. Bâillement :

Musée virtuel de la Nouvelle France La Nouvelle-France : comment dresser un portrait fidèle d’un ensemble aussi vaste, sans craindre de laisser de côté des pans entiers de son histoire? C’est le défi que nous nous sommes lancé en renouvelant ce musée virtuel. Deux grands objectifs ont guidé notre démarche. D’abord, étendre la portée de l’exposition de façon à embrasser la Nouvelle-France dans sa totalité, de l’Acadie à la Louisiane, en passant par le Canada et les Pays d’en haut. Ensuite, présenter un large éventail des facettes de l’expérience coloniale française. Pour ce faire, nous avons établi cinq grands thèmes : colonies et empires, population, vie quotidienne, activités économiques et héritage. Ces thèmes principaux se subdivisent en une variété de rubriques que le lecteur pourra tout à loisir explorer, comme l’alimentation, la santé, les divertissements, les conflits ou encore les sciences. Cadran solaire et boussole de poche, vers 1750 <!

Les oiseaux du jardin Les oiseaux Observations.be Le Web de l'Ornithologie Avibase - La base ornithologique mondiale I am excited to announce a new important addition to Avibase, called myAvibase. This is a new section of the site that provides tools for planning your next birding trip and manage your own personal checklists. You can use maps and graphs to quickly see how many species can be found in a given region and at various times of year, for instance. If you import your own sightings in myAvibase, you can also view how many new species (lifers) you could add to your lifelist on your next trip and decide when and where you should go. For some additional details on the types of reports available, please click here. People who participate in eBird can very simply import their lifelist from their eBird account with a click of a button.

Orientation La Carte L'IGN propose des cartes au 1/25000 pour une représentation détaillée du terrain. A cette échelle, 4cm sur la carte représentent 1 km sur le terrain. Pour calculer les distances on peut se servir d'un curvimètre ou d'un morceau de fil que l'on place sur la carte, en veillant à bien suivre les sinuosités de l'itinéraire. On mesure ensuite le fil avec la règle et l'on fait la conversion. Principe de représentation du relief Les courbes de niveau représentent le relief : elles sont de couleur bistre, équidistantes ( 10 m sur le terrain entre deux courbes ) et cotées (l'altitude y est indiquée, lisible dans le sens de la montée) tous les 100 m. Avec l'habitude, on reconnait sur la carte une crête, un sommet, une pente très raide: plus la pente est raide, plus les courbes sont rapprochées et inversement. Les versants sont ombrés avec un éclairage venant de l'angle Nord-Ouest de la carte afin de mieux visualiser le relief (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés) .

Tente de randonnée Une bonne tente de randonnée demande un investissement important, mais change le quotidien lors d'une rando à vélo et conserve son étanchéité beaucoup plus longtemps. zoom Photo de Julien prise le long du GR7, avec une tente Vaude Hogan XT. Double toit Une tente avec double toit est recommandée pour le voyage à vélo, car elle permet une bien meilleure aération, ce qui est essentiel pour chasser la condensation et bien dormir (le but de la tente). Le double toit d'une tente de randonnée peut-être en polyester ou en polyamide (nylon). Le polyester et le polyamide (nylon) ne sont pas des tissus étanches et sont sensibles aux UV. Les tissus en nylon sont généralement siliconés (d'où le mot-valise silnylon), de chaque côté du tissu (intérieur et extérieur). Les tissus enduits PU et les tissus siliconés sont faciles à reconnaître au toucher, les tissus enduits PU sont un peu rêches, tandis que les tissus siliconés sont glissants (au point que le pliage peut être énervant). Armature Sol Chambre

Matériel 3 saisons montagne : 4760g (Page 1) / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! Cette liste s'est constituée lentement, au fil du temps. Je n'étais pas pressé. Certains ont fait leur révolution en 2 ou 3 mois, j'ai fait la mienne en 2 ou 3 ans.Pourquoi ? Parce que je n'ai pas eu envie de me presser. Parce qu'étant randonneur régulier, je connaissais déjà mes besoins, mes conditions d'utilisation et que je voulais m'alléger étape par étape, et valider chaque étape, quitte à revenir parfois un peu en arrière. Si bien que logiquement, l'un de mes tous derniers « gros » achat à été le sac à dos. Tout mon matériel a déjà fait de nombreuses sorties. Tous les poids présentés sont des poids vérifiés et mesurés par mes soins à l'aide de ma petite balance (qui a déjà connu 3 changements de pile depuis que je fréquente RL…) : modèle Terraillon « sub 3kg », numéro de série KJP456#748 (non, c'est une bêtise…), étalonné au CRPM (Centre de Recherche des Poids et Mesures) (ça aussi, c'est une con***ie). Pour l'Exos 46, on parle de ce sac sur ce sujet.Qu'en dire de plus ?

Related: