Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques
Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique
Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping
Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping
Freemind par l'exemple...
Cartes conceptuelles - Joseph Novak
Les cartes conceptuelles sont des outils pour l'organisation et la représentation des connaissances. Elles comportent des concepts, généralement notés dans un certain nombre de modèles de cases ou de cercles, et des relations entre ces concepts, qui sont indiquées au moyen de lignes. Des mots sur ces lignes précisent la relation entre deux concepts. Nous définissons un concept comme une régularité perçue dans des événements ou des objets, ou comme l'archive d'événements, ou d'objets, désignés par une étiquette. Figure 1 Une autre caractéristique des cartes conceptuelles est que les concepts sont représentés de façon hiérarchique. Une autre caractéristique importante des cartes conceptuelles est l'inclusion de « liens croisés ». Les cartes conceptuelles ont été développées au cours d'un programme de recherche dans lequel nous voulions suivre et comprendre les changements de la connaissance scientifique des enfants. Figure 2 Fondements épistémologiques Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6
Qu’est-ce que la carte heuristique ?
Heuristique ? Vous pouvez répéter … ? Démystifions d’abord le mot. Il vient du grec ancien eurisko εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Tout le monde connaît le fameux cri d’Archimède « heúrêka ». Quant au mot carte il vient du latin charta qui signifie papier. Mise en oeuvre et bénéfices Trois éléments nous sont essentiels : un crayon, une feuille de papier et un cerveau.
Carte conceptuelle et carte heuristique
Carte conceptuelle, carte de concepts, concept map, carte heuristique, schéma heuristique, mind map, brainstorming, topogramme, topogramme logique, carte mentale, carte d’identité mentale, carte d’organisation d’idées, carte des idées, clustering… et j’en oublie sûrement. De quoi s’y perdre ? Je m’y suis perdue. Décidée à retrouver mon chemin, me voilà partie « en expédition » sur le web via une recherche par les mots clés « carte conceptuelle et carte heuristique ». Première constatation… je ne suis pas la seule à ne pas y voir clair dans ce qui se cache derrière ces nombreux termes. Ceux qui les associent comme synonymes sont légions. Mes lectures du jour: La carte conceptuelle :« La carte conceptuelle est une représentation graphique d’un champ du savoir, d’un ensemble de connaissances. « Les concepts représentés par un mot-clé sont hiérarchisés du haut vers le bas et sont reliés d’un lien lui-même accompagné d’un mot qui permet de préciser le rapport entre les deux concepts.
Lettres et Cartes Heuristiques [10 tutoriaux pour Freemind]
LogicielsMarie2 juillet 2008, 19:54 J’ai déjà eu l’occasion de parler de Freemind, (par exemple ici) le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde. Il est gratuit, très complet, en français, et redoutablement efficace … Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et qui veulent se lancer, voici le top 10 des ressources gratuites pour s’initier et/ou se perfectionner avec Freemind. Top 10 des ressources gratuites et en français autour de Freemind : 1. Le tutorial de Framasoft. Tags : Freemind Laisser un commentaire
ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées
Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions. - Cours de mind mapping en vidéo - En pdf et pptx En analyse fonctionnelle :
Tutoriel Mind42
L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane
La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez.