background preloader

Les doubles consonnes

Les doubles consonnes
Les doubles consonnes posent beaucoup de problèmes aux élèves qui étudient le français. Voilà un petit aide qui peut vous être utile, puis un test N'oubliez pas que le groupe -NM- n'existe pas en français, il faut écrire -MM-. ............. immeuble ........... immobile................. immortel

Les consonnes doubles | Jean-Joseph Julaud Extrait du « Petit livre des tests du français correct » paru en 2001 aux éditions First Cécile Glossite a une petit sœur, Lolita, qui est en classe de 5ème. Elle vit en Bretagne avec ses parents, dans la maison familiale. Un matin, Lolita se sent fiévreuse ; sa mère décide de ne pas l’envoyer à l’école, elle écrit au professeur le billet suivant dans lequel il remarque quatre erreurs concernant le doublement des consonnes, (alors qu’il y en a dix en tout !). Trouvez ces dix erreurs et reportez-vous quelques lignes plus loin pour la correction. Monsieur, Hier soir, j’ai trouvé Lolita palote. Pourtant elle grelote ! Pour antidote, je lui ai fait un peu de thé à la bergamotte. Vous remarquez sans doute les nombreuses occurences des sons « ote ». J’espère que son cas ne va pas s’agraver. Je la garde à la maison. Avec mes sentiments respectueux, Claire Glossite Comment retenir ? Apercevoir ou appercevoir ? Voulez-vous retenir l’orthographe exacte grâce à un moyen mnémotechnique ? Correction

Articuler ses idées Les fameux connecteurs… éparpillés dans mon cahier, encadrés dans mon livre, disséminés dans ma tête… Voici une carte très simple qui regroupe ces petits mots qui permettront d’articuler les idées entre elles, de les dérouler dans le temps et de les organiser dans "l’espace" de la pensée. Il ne s’agit pas d’une carte exhaustive regroupant tous les connecteurs mais plutôt d’une sorte d’antisèche (une autre carte sur les relations logiques se trouve ici) On peut s’en servir à l’oral ou à l’écrit, la garder avec soit "au cas où", ou l’ accrocher au-dessus de son bureau pour rédiger un mail par exemple. Si vous souhaitez vous en inspirer pour construire une carte sur ce sujet avec vos élèves, vous pouvez utiliser le coeur de carte suivant : Les deux cartes sont téléchargeables ici : argumentation-complèteargumentation-vide Marion Charreau Like this: J'aime chargement…

Fiches confusions de sons - b p - v f - d t - c g - ch j - b d. pour pouvoir laisser un message. Bonjour, je suis espagnole et je trouve le site très intéressant pour apprendre le français. Mais j´ai toujours une confusion avec certains sons par rapport à la nasalité des voyelles (E/A) et quelques autres comme (Y/U), E ouverte et E caduque ou fermée, etc. et je ne trouve rien dans le site sur ces sons. Bonjour Sagrario, En effet ces problématiques concernent principalment les hispaniques. bonjour et merci pour ce super site ma fille confond les B et les D y a t-il une fiche ? Bonjour, il y a bien un jeu mais pas encore de fiches sur ce sujet. MA FILLE CONFOND LES OU ET ON ,y a-T-il des jeux là dessus merci? oui rubrique lecture (sons) il y a un jeu qui se focalise sur les sons ou on an oi. quelle est l'anomalie où l'on confond. le j et le y?' difficile à dire comme ça.

Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)

« accourir » et le doublement des consonnes (Difficulté traitée dans le module Projet Voltaire EXCELLENCE) Erreur couramment commise Au moment d’écrire « ils accourront », il n’est pas rare d’oublier un « c » ou un « r ». Pour ne plus commettre cette faute et beaucoup d’autres : entraînez-vous gratuitement sur www.projet-voltaire.fr Déjà plus d’1,5 million d’utilisateurs ! Règle (comment ne plus commettre cette erreur) Le verbe « accourir » prend toujours deux « c ». J’accours (présent), j’accourais (imparfait), j’accourrai (futur), j’accourrais (conditionnel présent). Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes Faut-il redire ici que l’usager répugne à multiplier les consonnes doubles au sein d’un même mot ? Exercices (cherchez les erreurs) Réponses Faux. Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ? Une méthode innovante et ludique pour s’entraîner.

Orthographe illustrée (PDF gratuit) - Mélanie Brunelle Bonjour, Il existe plusieurs stratégies pour mémoriser l’orthographe des mots. Entre autres, il est possible d’intégrer un dessin en utilisant les lettres qui représentent une difficulté. Par exemple, un enfant qui oublie toujours le «h» initial du mot «haut» pourrait transformer cette lettre en échelle pour ne plus l’oublier. Parlant d’échelle, en dessiner une en traçant des barreaux entre les deux «l» du mot «échelle» pourrait aider un élève à ne pas oublier de doubler cette consonne. Transformer l’accent circonflexe du mot «âge» en chapeau de fête est un autre exemple, imaginé par une de mes élèves. Toutefois, puisque ce n’est pas toujours évident de trouver comment illustrer une difficulté, un coup de pouce peut toujours aider. Par Sylviane Valdois, Marie-Pierre de Partz, Xavier Seron et Michel Hulin Les différents liens pour accéder à L’Orthographe illustrée : Petite précision Mélanie Enregistrer WordPress: J’aime chargement… Articles similaires Dictionnaire visuo-sémantique 8 octobre 2014

Dire, ne pas dire Le nom lit nous vient du latin lectus, de même sens, qui appartient à une grande famille indo-européenne d’où sont aussi issus les noms grecs lektron et lekhos, désignant le même meuble, et les verbes anglais to lay et to lie et allemands legen et liegen, « coucher » et « être couché ». Ce nom a un synonyme appartenant à un registre plus élevé, couche, parfois accompagné d’adjectifs comme royal ou nuptial, qui désigne le plus souvent le lieu de l’union des corps, généralement autorisée par des liens officiels et d’où naîtront des enfants légitimes. C’est pour cette raison que, si les serments du mariage sont trahis, on accole à ce nom des termes comme adultère ou souiller. Mais, étonnamment, si couche appartient à un registre soutenu, le verbe qui en est tiré, coucher, relève de la langue ordinaire, et même de la langue familière quand il signifie « avoir des relations sexuelles », tandis que le nom dérivé de ce verbe, coucherie, appartient, lui, à la langue vulgaire.

Homosexualité, transsexualité: nous sommes partout L’homosexualité est un sniper silencieux qui colle une balle dans le cœur des enfants des cours de récréation, il vise sans chercher à savoir s’ils sont gosses de bobos, d’agnostiques ou de catholiques intégristes. Sa main ne tremble pas, ni dans les collèges du VIe arrondissement, ni dans les zones d’éducation prioritaires. Il tire avec la même précision dans les rues de Chicago, les villages d’Italie ou les banlieues de Johannesburg. L’homosexualité est un sniper aveugle comme l’amour, éclatant comme un rire et aussi tendre qu’un chien. Et s’il se lasse de prendre des enfants pour cible, il tire une rafale de balles perdues qui vont se loger dans le cœur d’une agricultrice, d’un chauffeur de taxi, d’un chanteur hip-hop, d’une factrice pendant sa tournée… la dernière balle a atteint une femme de 80 ans pendant son sommeil. Pour ceux qui ont le courage de regarder la blessure en face, la balle devient la clé d’un monde dont ils n’avaient jamais rien vu auparavant.

Bien orthographier les mots à consonnes doubles | Réviser | Concours paramédicaux | Sanitaire et social 1. Quelles consonnes ? • Neuf consonnes sont souvent doublées : c, f, l, m, n, p, r, s et t.accordoffrirbellepommeannéeappelerirréelpassagedevinette • Six consonnes ne sont jamais doublées : h, j, q, v, w, x. • Trois consonnes sont très rarement doublées : b, d et g. • Pour les consonnes k et z, il y a une dizaine de redoublements. 2. • Au début des mots, la consonne qui suit une voyelle initiale peut être une consonne simple ou une consonne double :acaciaaccordapercevoirapparteniréléphantellipseopérationoppositioninaudibleinnocentillimitéimmobile… • Les consonnes doubles sont également employées à l'intérieur du mot :saccaderedditioncouffinsuffoquetobogganballonpommecitronnadetonnerredébarraslassitudetrottinette… • Les consonnes doubles les plus nombreuses sont celles qui précèdent une finale comportant un e muet :bouffebretellenouvelleancienneparisienneflammetintamarrebagarreânessetendressechatteomelette… 3. 4. • Devant e et i, la consonne double cc est prononcée [ks]. 5. 6.

2267_DominancesorthographiquesAQETAversionparticipants.pdf Les conjugaisons françaises : La conjugaison de ce modèle est régulière. Cependant, elle se caractérise par le fait que le radical conserve l'orthographe -ai devant un s actif. Ce phonème se prononce comme un e ouvert. Par ailleurs, la deuxième personne du pluriel de l'indicatif présent prends une forme irrégulière : Vous faites au lieu de vous faisez. Ainsi se conjuguent contrefaire, défaire, forfaire, malfaire, méfaire, parfaire, redéfaire, refaire, satisfaire, stupéfaire, surfaire. N.B. : Les verbes forfaire, méfaire, parfaire et surfaire sont défectifs. : Ce verbe, ainsi que ceux se conjuguant sur ce modèle n'ont ni passé simple, ni subjonctif imparfait. Ainsi se conjuguent abstraire, braire, distraire, extraire, raire, rentraire, retraire, traire. : Ce verbe n'a pas d'accent circonflexe (^) à la troisième personne de l'indicatif présent. : Ce verbe et ses dérivés prennent accent circonflexe (^) à la troisième personne de l'indicatif présent. Ainsi se conjuguent complaire, déplaire. Ainsi se conjugue sourire.

Related: