Vers un catalogue des odeurs de Scrum (M. Cohn 2003) | The Scrum Coach
Je viens de tomber sur un article de Mike Cohn que j’avais conservé dans mes archives: Toward a Catalog of Scrum Smells, publié en 2003. En grande partie, certains de ces éléments sont toujours d’actualité. Voici l’article de Mike Cohn Même avec certaines choses Scrum peut se tromper. Symptôme : les Sprints ne sont pas toujours de même longueur. Discussion : Sur un projet Scrum bien exécuté, l’équipe établit un rythme naturel. Symptôme : Les poulets participants au Daily Scrum sont autorisés à poser des questions ou formuler des observations. Discussion : Au cours du Daily Scrum les seuls participants autorisés à parler sont les cochons (ceux impliqués au projet) ; poulets (autres participants au projet) peuvent assister et observer, mais ne sont pas autorisés à prendre la parole. Symptôme : Pas tous les cochons assistent à la réunion quotidienne Scrum. Discussion : Lorsque j’ai commencé à travailler il y n’avait pas de chose comme le « flex time». Like this: J'aime chargement…
28 articles à lire pour accéder à de nombreuses ressources gratuites
Parmi les articles d’exam-pm, de nombreuses ressources gratuites comme des formations, livres, référentiels ou documents sont disponibles Je vous propose 28 articles (36 articles), classés en fonction des thèmes suivants : - Référentiels - Méthodes agiles - Ressources humaines et communication - Documents types - Excellence opérationnelle Bonne lecture, bon visionnage et bon téléchargement ! (cliquez sur le texte en face des images pour accéder aux articles) La formation vidéo ou le tour d’horizon de la gestion de projet en 8 vidéos. Quelle certification en Gestion de Projet? Une vidéo de synthèse sur la gestion de projet. Le référentiel ICB (IPMA) à télécharger. Le management du risque avec la norme ISO 31000. La méthode Hermès, téléchargez le référentiel en français. Ressources gratuites sur Prince 2 (en anglais) La gestion de portefeuille projets. 29ème article: Comment construire un tableau de bord projet en 4 vidéos. 30ème article: L’étude du besoin 31ème article: L’étude d’opportunité
Agile software development methodologies and how to apply them
Introduction This article is a basic introduction to Agile software development methodologies and how to apply them. It is about how to work together to achieve a common goal. This is not only suitable for software developers but also for Team Leaders, Project Managers, Product Managers, Development Managers, Testers, QA Managers, QA Engineers, Technical Writers, UX Designers, anyone involved in the delivering software. The need for professional behavior: does our industry know what it means to behave? Background Winston Royce's Waterfall Model "From the 1970 IEE paper "Managing the Development of Large Software Systems" There are two essential steps common to all computer program developments, regardless of size or complexity. Step 1: Program Design Comes First Step2: Document the Design The first rule of managing software development is ruthless enforcement of documentation requirements. Step 3: Do It Twice Step 4: Plan, Control, and Monitor Testing Step 5: Involve the Customer The answer is :
Paris, spécialiste Agile à Paris. Toutes les fiches de nos formateurs pour vous préparer aux certifications PMI®
Delf, toutes les certifications PMI à Paris et en Ile de France Cette page est dédiée au partage de connaissances entre les formateurs Delf et les stagiaires. Ici les formateurs Delf participent et encouragent les stagiaires à consulter en libre accès les bases de connaissances accumulées au cours de leur expérience et au cours des formations en maîtrise d'ouvrage à Paris, des formations en maîtrise d'oeuvre à Paris ou des certifications PMP du PMI à Paris et en Ile de France pour les personnes qui suivent les formations Delf, y compris les formations en gestion de projets et en management de projets informatiques à Paris et en France. Centre de formation PMI à Paris, les certifications PMP du PMI Delf met à disposition sur son site internet les éléments dont vous pouvez avoir besoin dans la conduite de vos projets informatiques ou dans le management de vos projets informatiques à Paris et en France. Delf SSII, Une certification PMP du PMI à Paris et en Ile de France
Backlog Refinement -et workshops Spécifications- la clé pour une Agilité réussie
Un titre qui peut vous sembler exagéré… et pourtant ce RDV en cours de sprint est tout simplement crucial pour l’Equipe qui se veut Agile ! Mon message est clair : Sans Backlog Refinement, vous n’atteindrez pas cette agilité bien huilée que vous recherchez et ces résultats que vous attendez et simple : Ceux qui le négligent, ceux qui l’oublient le paient inévitablement ; ceux qui l’adoptent et le réalisent dans de bonnes conditions en redemandent… Une équipe performante à l’oeuvre Le Backog Refinement est un workshop qui se déroule une à deux fois par sprint, souvent à mi-sprint. Définitivement collaboratif, le Backlog Refinement doit impliquer tout le monde, du Product Owner (soutenu ou pas par un expert UX ou un Business Analyst), au ScrumMaster en passant par TOUS LES MEMBRES DE l’EQUIPE. « Product backlog grooming is the act of adding detail, estimates, and order to items in the Product Backlog. Agenda- Facilitation Backlog Refinement Ni trop tôt, ni trop tard dans le Sprint… Follow Me:
La Méthode Agile, une gestion moderne - Pilot'in blog
Très en vogue actuellement dans les agences web, la méthode agile est une méthode de gestion de projet qui présente de nombreux avantages par rapport à une gestion de projet classique. Gantt, Pert et autres noms barbares La gestion de projet, en théorie, regorge de techniques très pratiques pour mener un projet de bout en bout. Il convient tout d’abord de faire une liste exhaustive des tâches qui seront à effectuer tout au long du projet. A cette liste vient s’ajouter un planning : chaque tâche doit être réalisée en un temps précis afin de pouvoir passer à la suivante. La fin du sacro-saint cahier des charges L’approche traditionnelle de la gestion de projet fait la part belle au cahier des charges, qui recense de façon exhaustive toutes les spécifications du produit dans les moindres détails. Le prestataire travaille ensuite de son côté pendant des mois, et une fois le travail terminé, le donneur d’ordre n’est pas toujours satisfait, ce qui n’est pas étonnant. Sources :