background preloader

Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit

Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit
Related:  Veille Documentaire

Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, classe Une planète perdue enfin trouvée Une planète errante, qui n'est pas en orbite autour d'une étoile, a été découverte par une équipe de chercheurs de l'Université de Montréal et leurs collègues européens, grâce aux données du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH) et du VLT (le très grand télescope européen) de l'Observatoire européen austral (ESO). Découvrez les librairies Python pour la Data Science Découvrez les bonnes pratiques et les connaissances fondamentales qui vous aideront à effectuer vos analyses de données à l'aide de Python. Dans ce cours en ligne d'OpenClassrooms, vous verrez comment utiliser les notebooks Jupyter et des librairies Python comme Pandas, Matplotlib ou encore Numpy pour tester, explorer vos données et les analyser. Testez gratuitement votre niveau de français pour le DELF, DALF, DILF, TEF, TCF, DFP Concevez des activités pédagogiques engageantes Développez votre leadership pour mieux diriger

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

ressources pédagogiques - outils pour la classe du CP au CM2 Le monde de la formation à distance : Thot Cursus Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs. Conte et mythologie En parallèle à la fiche pédagogique du comité Télémaque, Mythologies et intertextualité, le contenu de cette animation permet d'établir des liens entre les contes, la mythologie et la littérature de jeunesse.

La démocratisation du e-learning est en cours... Votre analyse des outils auteurs à l'heure où les entreprises veulent devenir autonomes dans la production de leurs contenus e-learning ? Guillaume Alary : Complexes à utiliser, la plupart des outils auteurs actuellement disponibles sur le marché sont principalement réservés à des professionnels expérimentés. Il est d'ailleurs impossible de les essayer gratuitement sur le web, signe qu'il ne sont pas à la portée de tous ! Du coup, les entreprises ont recours à des prestataires spécialisés… Le e-learning sur mesure est un marché de services qui se facturent en jours x homme, et c'est cher ! Une double barrière, donc… Guillaume Alary : Oui : technologique (complexité des outils) et financière (plusieurs dizaines de milliers d'euros pour installer une plateforme et avoir des modules). La démocratisation du e-learning que vous appelez de vos voeux est à portée ? Guillaume Alary : La promesse du e-learning est de transmettre massivement les savoirs : permettre l'apprentissage à grande échelle.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Vidéo, Formation E-learning, Screencasts | Réussir sa Diffusion web avec des outils multimédia

Related: