Yourtes de France - Trouver où dormir en Yourte dans toute la France Cartographie des Hétérotopies (les lieux) - Sur les chemins de la transition Les "hétérotopies" sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d'autres manières d'agir et de vivre ensemble. Il en existe partout mais nous passons souvent à côté d'elles sans les voir. Ces projets répondent pourtant aux préoccupations de nombreux d'entre nous. C'est pourquoi Via Brachy a entrepris de les référencer. L'identification des hétérotopies est une oeuvre collaborative. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont écrits pour partager leur expérience. Écrivez nous sur heterotopies@viabrachy.com pour nous faire part des lieux que vous connaissez et que vous penseriez intéressés à l'idée d'apparaitre sur la carte. Vous pouvez consulter nos critères de sélection sur ce blog.
Habitat participatif en Île-de-France : "Une autre vie de voisinage" "Nous ne vivons pas en communauté", tiennent à préciser Suzanne et Philippe, deux habitants de La Fonderie, un immeuble participatif de neuf logements situé à Vanves (92). "Mais nous aspirons à une autre vie de voisinage que se croiser dans les escaliers et parler de la météo !" Leur logement, ils l’ont donc conçu et financé ensemble, au milieu des années 1980. Ils partagent des espaces collectifs comme les salles de jeux et de réception, les chambres d’amis, le jardin ou l’atelier de bricolage. Huit familles propriétaires Ce projet un peu fou est né lors d’un voyage dans l’Himalaya, se rappelle Philippe, l’un des trois amis à l’origine de La Fonderie. Mais la vie n’est pas toujours rose. Trouver sa place De fait, "chacun joue son rôle au sein du groupe, explique Daniel, un autre habitant. Ignorants des principes de l’habitat participatif, mais séduits par l’annonce rédigée sous forme de lettre, Sylvain et Angélique ont adopté le projet.
Lieux de vie, bases nomade, collectifs, squat, ecolieux The Dharma House,Route de St. Sauveur de Cruzières,Mallemontade,30500 St. Brès,France.SITE OFFICIEL Bienvenue à la Maison du Dharma - une petite communauté, qui s’inspire des enseignements du Bouddha et de l’idéal de vie en connection avec d’autres, proches de la nature. La Maison du Dharma se situe dans les Cévennes, au cœur du Parc National, avec vue sur la Cèze. Nous sommes inscrit comme une association, sous le loi du 1er Juillet 1901. "Il nous faut apprendre à pratiquer la pleine conscience ensemble - en tant que famille, ville, nation ou communauté de nations. - Thich Nhat Hanh Pour visiter Nous sommes ouverts au public à certains moments de l’année (voir ci-dessous). Vous êtes bienvenus pour venir vous joindre à nous et participer au programme quotidien de la communauté qui comprend des repas en commun, de la méditation assise formelle et des périodes de travail. Nous demandons aux visiteurs de participer le plus pleinement possible aux activités quotidiennes de la communauté.
Sites de Permaculture français Sites de Permaculture français created by Nicolas France Carte établissant la localisation des principaux sites consacrés à la Permaculture en France. ^^^ Hide Description ^^^ Advertisements Categorized Markers view locations on separate page Build This Map Map Settings Share / Export Login to add to this map: Login Sign Up Working... To link to this map use this url: ... or use this to link directly to the selected marker: ... or use this to link directly to the current view: Add points: by clicking: (just click on the map) Map Overview Legend Do you know someone planning a wedding or are you getting married? Sites de Permaculture français Carte établissant la localisation des principaux sites consacrés à la Permaculture en France. : Kerzello Lieu d'enseignement Université populaire de permaculture : Centre de Permaculture des Plateaux de Bourgogne Ferme en Permaculture Projet de réaménagement des 120 ha de la ferme céréalière familiale en petites unités.espervaldo@gmail.com : Le chevreuil : Las encantadas Rencontre
Vivre en habitat participatif, c'est mieux et moins cher Vivre en habitat participatif – en « oasis » dirait Pierre Rabhi –, c’est mettre en commun des valeurs qui favorisent un vivre-ensemble harmonieux avec un faible impact environnemental. C’est aussi un moyen de réduire ses besoins économiques. Décryptage. L’habitat participatif, c’est 10 à 30 % moins cher à l’achat et à la construction Économie de consommation en fonction du nombre de famille sous le même toit Infographie extraite de notre numéro spécial Oasis coédité avec le Mouvement Colibris. Lire aussi : Basé sur des valeurs de partage et d’autonomie, l’habitat participatif construit demain Lire aussi : Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie
Les Eco-reporters Vous trouverez sur cette page la liste des différents Eco-lieux que nous avons pu visiter. Projet de vie en communauté, mise en place de réseaux de wwoofing, école parentale... Chaque lieu est différent mais tous nous montrent que d'autres modes devie sont possibles ! ECO-lonie, un éco-village en France Un éco-village niché au cœur des Vosges, accueil en chambre d'hôte et camping sont la sources de revenus de ce groupe de 17 personnes qui y vivent de façon permanente, ensuite 4 hectares de jardins maraichers assurent la nourriture, permettant également l'accueil de volontaires bénévoles (wwoofing). « Je voulais créer quelque chose de positif, qui ne polluerait pas » nous explique la présidente de l'association, mission plus que réussie à nos yeux ! Lire la suite... Les Gilats, comment rénover et éco-construire Près d'Auxerre Jean Luc et Anne Delmotte ont réalisé leur rêve, retaper un château de façon écologique et y faire de l'accueil paysan. Lire la suite... Lire la suite... Lire la suite...
ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" Pionnier de l’agriculture biologique dans les années 1960, Pierre Rabhi est l’un des théoriciens de la décroissance. Le penseur originaire d'Algérie a exporté avec succès son savoir-faire en agroécologie dans les pays arides d’Afrique. Sa critique de la modernité et du progrès technique le pousse en 2002 à se présenter à l’élection présidentielle en appelant à une insurrection des consciences. Lors d’une conférence à Paris, il a développé sa critique du modèle occidental, expliqué les atouts de l’agriculture biologique dans la lutte contre la faim et analysé son concept de "sobriété heureuse". Travail et progrès "Je suis un petit saharien né en 1938 dans une oasis du sud algérien. Retour à la terre "Mon retour à la terre date de 1961, quand je m’installe dans une ferme des Cévennes ardéchoises, une région en déshérence à cause de l’exode rural. Agroécologie Sobriété heureuse "Une vie humaine n’est pas faite que pour gagner de l’argent et le dépenser. Pour aller plus loin :
Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. En plus des chroniques et annonces des écovillages existants, la rubrique correspondante de la revue Passerelle Eco présente dans chaque numéro trimestriel les projets de nombreuses personnes, les annonces de rendez vous des groupes déjà avancés, et des offres ou recherches de partenaires et de terrains. Notre engagement associatif L’association Passerelle Eco est impliquée ou a été impliquée particulièrement à la création ou au développement de certains projets dont le suivi est ou a été présenté sur ce site.
index