Maladies chroniques Cancer et autres pathologiesDossiersAutres Rédigé le 11 juillet 2016 Par S. Zerhouni, G. Les maladies chroniques (ou maladies non transmissibles selon l’OMS), sont des affections de longue durée, évolutives et souvent associées à une invalidité et à la menace de complications graves. L’OMS distingue quatre principaux types de maladies chroniques : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et le diabète. En France, sur l’ensemble des décès par maladies chroniques, la région Hauts-de-France est la plus impactée, avec une surmortalité par rapport à la France de 23%. Ce dossier documentaire dresse un état des lieux de la situation concernant les maladies chroniques, avec un focus sur la région Hauts-de-France.
Guide Liste de tous les polluants dans l'air intérieur des maisons La pollution de l’air intérieur des logements est très insidieuse, cette pollution interne est pourtant plus nocive que celle de l’air extérieur, car ses composants et ses concentrations sont invisibles, pourtant, ses effets sont comparables. La pollution de l’air à l’intérieur des maisons provient de multiples sources. Une partie de ces polluants sont nommés C.O.V. Sommaire 1. Nous passons 80 % de notre temps dans des espaces clos et souvent peu ou mal ventilés et nous respirons tous au travail, à la maison, à l'école, dans les lieux publics, un air chargé de polluants extérieurs, mais également issus de l'environnement intérieur, notamment la fumée de tabac environnementale qui est un polluant notoire. 2. Quels sont les polluants et produits chimiques que l'on peut trouver dans l'air intérieur des maisons ? À l'extérieur, les mélanges de gaz inter réagissent chimiquement avec les effets du soleil, forment un brouillard irritant, toxique et parfois mortel. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Comment réduire la pollution électrique basse fréquence dans son habitation – Maison d'énergie : Géobiologie, Feng-Shui, magnétisme, harmonisations Les sources d’exposition au rayonnement électrique basse fréquence sont nombreuses dans une maison moderne. Bien que les personnes ne soient pas toutes « significativement » électro-sensibles, l’addition sur de longues durées de perturbations énergétiques, qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle les rend plus facilement sensibles aux pollutions par rayonnement électro-magnétique basse fréquence. Nous allons ici passer en revue quelques gestes simples et rappeler l’existence de différentes solutions qui ont pour objet de protéger votre espace de vie, la pièce qui mérite le plus d’attention étant évidemment la chambre à coucher. 1. Réduisez le nombre d’appareils électriques dans la chambre Dans une chambre à coucher, est-il nécessaire d’utiliser un radio-réveil, un téléviseur, une chaîne HI-FI, un ordinateur ou une box Internet ? 2. L’interrupteur bipolaire, appelé également interrupteur à bascule, est plus large qu’un interrupteur classique. 3. 4. 5. 6.
Véna Arielle Ahouansou, une médecin devenue entrepreneure - afriquefemme.com En montant sa start-up dans la santé, l’ambition de cette jeune béninoise était de soigner plus de monde qu’elle n’aurait pu le faire en tant que simple médecin.Depuis janvier 2017, l’entrepreneure béninoise de 25 ans, Véna Arielle Ahouansou, a déjà raflé trois prix pour la création de son entreprise Kea Medicals. La carte médicale en ligne qui trace l’historique de santé du patient disponible sur une application mobile qu’elle développe avec sa start-up pourrait en effet révolutionner le système de santé au Bénin. Et la jeune femme ne compte pas ses heures pour y parvenir. « Je commence tous les jours à six heures et je vais rarement me coucher avant minuit », confie-t-elle, convaincue par la nécessité d’améliorer encore son produit. Perfectionniste et déterminée, Véna Arielle tient ce caractère de son père, un administrateur des finances publiques qui ne tolérait pas l’à-peu-près. Un rêve : devenir médecin À l’école il fallait être la meilleure. Militante et leader Femme d’affaires
Troubles des conduites alimentaires : soigner l’esprit en manipulant le corps Cet article est publié dans le cadre de la 3e journée des paramédicaux du Réseau TCA francilien, dont la MGEN est partenaire. Classés parmi les affections psychiatriques, les troubles des conduites alimentaires s’expriment de diverses façons : anorexie mentale, boulimie nerveuse et autres formes boulimiques, ou formes atténuées de ces pathologies. Ces troubles débutent essentiellement à l’adolescence pour l’anorexie mentale et en début de vie adulte pour la boulimie. Dans ce contexte, les approches corporelles, qui visent à aider les patients à reconstruire une image réaliste de leur corps en s’appuyant notamment sur des pratiques telles que la danse, le yoga, la relaxation, la confrontation par vidéo et miroir ou les exercices physiques ont largement démontré leur efficacité. Des troubles connus de longue date Les formes mineures de TCA peuvent être le prélude à une aggravation et à l’installation d’une forme clinique caractérisée, avec risque de chronicisation. Un avenir moins sombre