background preloader

Normannia - Presse ancienne

Normannia - Presse ancienne
Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Sous la monarchie de Juillet, ces feuilles, abandonnent leur ancienne appellation pour de nouveaux titres et deviennent de véritables journaux : Le Journal de Cherbourg (1833), L’Avenir de Caen (1837). Il faut attendre 1881 pour qu’une liberté de la presse s’instaure de manière durable. Pontorson ou Sées vont posséder leur propre journal. En revanche, la Grande Guerre porte aux journaux un coup sévère, dont ils auront beaucoup de peine à se relever dans les années 1920. Sauvegarde et valorisation de la presse en Basse-Normandie

Tisane, mode d'emploi - herboristerie ORMENIS Avec Ormenis apprenez-en plus sur la vertu des tisanes et des infusions. La tisane a des effets notables sur la santé et il serait dommage de s'en priver. Tisane digestive, thé vert, thé noir, tisane bio, tisane en sachet ou en vrac, il existe toute sortes de tisanes pour votre bien-être. En usage interne On réalise généralement des infusions, des décoctions ou des macérations. A noter que les boissons à base de plantes médicinales agissent généralement mieux sur un estomac vide. Les infusions C'est la méthode la plus simple et la plus courante pour les tisanes "tendres"; feuilles et fleurs Verser 250 ml d'eau bouillante (retirer du feu dès les premières bulles) sur 1 cuillerée à café de la plante choisie.Laisser infuser de 3 à 5 minutes et filtrer.Boire chaud après avoir ajouté un peu de miel si on le désire. Les décoctions Il est parfois nécessaire de faire bouillir la plante médicinale pour en extraire ses principes actifs, surtout pour les plantes ligneuses (bois, racines, graines)

Avions Français de la seconde guerre mondiale - Ailes légendaires, histoire des avions et de l'aviation En septembre 1939, lorsque la guerre était déclarée, la France disposait d'un aviation militaire encore en pleine mutation. Ralentie dans ses programmes avec l'arrivée du front populaire en 1936, victime des atermoiements et volte-face de ses gouvernements successifs, elle tentait de les réactiver devant l'imminence d'une crise internationale en 1938. Mais si l'effort industriel était suffisant, ni la main d'oeuvre nécéssaire ni la structure de commandement intégrée ne suffisaient pour faire face à la crise naissante. La situation était telle qu'à la mi-1939, la plupart des programmes en cours traînaient en longueur du fait de la volonté de l'armée de l'air elle-même, imposant des règlementations et spécifications insurmontables. Au début de 1940, il apparut que ces appareils n'arriveraient que trop tard, le gouvernement de Paul Daladier choisit de commander aux USA les appareils nécéssaires pour compenser son infériorité numérique.

Alain TESSIER : Ethnobotaniste - Initiation et formation en aromathérapie - Séjour et week-end relaxation détente massage aux huiles essentielles en chambre d'hôtes proche de Paris. Une idée originale de cadeau zen pour un couple d’amoureux. Initiation et Initiation et formations à l'aromathérapie (huiles essentielles) et à la phytothérapie (plantes médicinales) par Alain TESSIER à Aix en Provence, Marseille, Montbrun les BainsFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à Nantes, RognesFormations et Initiation à l'aromathérapie et à la phytothérapie par Alain TESSIER à TOUQUIN (Proche de Paris),Sorties botaniques Alain TESSIER Ethnobotaniste Rivaine 26560 SEDERON Au cours de mes 25 ans de travail en pharmacie, je me suis spécialisé dans la phyto-aromathérapie, puis dans l'enseignement de cette matière. Aujourd'hui, j'enseigne la botanique et la matière médicale (pharmacognosie) en reliant l'homme avec son environnement naturel à : Faculté libre de médecines naturelles à Paris Ecole Euronature Ecole Ouvrard Plusieurs cours privés pour médecins (EPU) et autres professionnels de la santé. J'ai écrit plusieurs ouvrages : Je suis membre d'un certain nombre de société scientifique, parmi lesquelles : Et aussi :

L'escadrille_043 Historique de l'escadrille 43 Cette partie a été réalisée à l'aide des JMO des différentes unités (Armées et Corps d'armées) ainsi que les carnets de comptabilité en Campagne de l'escadrille C 43. L'escadrille 43 ne possédant plus de JMO (destructions de mai-juin 1940), il n'a pas été possible de retrouver toutes les missions de ses équipages. Ce récit sera complété au fur et à mesure avec les données de carnets de vol individuels des équipages. Création officielle de l'escadrille C 43 sur le terrain de Bron près de Lyon, le 9 avril 1915. Le 26 mai, le Cne Jules Aubry emmène un officier d'artillerie en visite, le Ltt Montagne, faire un tour d'avion. Suite au décès du Cne Jules Aubry, le Cne Georges Bellemois prend le commandement de la 43. Le 18 juin, le caporal Gaston Teisserenc est blessé par les éclats d'une bombe lachée sur le terrain par un avion allemand. Le 4 août, les escadrilles MF 20, C 43 et la 45ème compagnie d'aérostiers sont rattachées à la 6ème armée.

Guide phytosanté : la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales Avord, première école d’aviation militaire au monde (1914–1918) - Histoire de l'aéronautique dans le Cher, 1910-1945 Petite encyclopédie de l’armée, Almanach Hachette, affiche, 1915, J 2694 Document 9, petite encyclopédie de l’armée, Almanach Hachette, affiche, 1915, J 2694 Document 10, photographies tirées d’un album appartenant) à l’aviateur Lalanne, 1915, 7 Fi Avord 6 Division Voisin, le 31 mars 1916 Document 11, lettre manuscrite, J 2733 Division Voisin Camp d’Avord Document 12, lettre manuscrite, J 2733 Paroles prononcées par le capitaine Lévy chef de pilotage, improvisation reconstituée approximativement Document 13, discours dactylographié, 7 J 148 Document 14, dessin en couleurs de Marcel Jeanjean tiré de son album intitulé « Sous les cocardes, scènes de l’aviation militaire », page 11, Librairie Hachette, 1919, Collection Michel Pelliot Document 15, dessin en couleurs de Marcel Jeanjean tiré de son album intitulé « Sous les cocardes, scènes de l’aviation militaire », page 31, Librairie Hachette, 1919, Collection Michel Pelliot Dimanche 10 juin 1917

Les champignons comestibles ou toxiques, cueillette, recettes, conservation Ecole militaire d'Avord Historique Le 14 septembre 1910, une dépêche ministérielle ordonne au colonel, commandant les sapeurs-aérostiers, d'examiner les conditions dans lesquelles une école militaire d'aviation pourrait être installée au camp d'Avord. Le 21 septembre 1910, une commision d'état-major se rend à Avord, effectue une étude sur le terrain et conclue à la possibilité d'installation d'une école militaire. Elle était composée des : colonel Hirschauer, commandant l'aérostation, colonel Edouard Hugoni, officier de l'aéronautique militaire, colonel Felhanss, directeur du Génie, capitaine Schmitt, du Génie de Bourges. C'est sa situation géographique exceptionnelle, au centre de la France, qui a été primordiale lors du choix. En 1912, le Ministre de la Guerre visite, en compagnie de l'architecte départemental, le camp d'Avord alors en pleins travaux. Le Cne Bellanger est nommé Commandant du Centre. Création officielle du centre d'aviation d'Avord : L'année 1913 : L'année 1914 :

Related: