background preloader

Les pratiques culturelles à l'ère numérique

Les pratiques culturelles à l'ère numérique
La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet. La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication. Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. La lecture d’imprimés toujours en recul Septembre 2010 Related:  emelyne14

Explorer «La Vierge au lapin» Nous sommes dans l’exposition Rivalités à Venise - Titien, Tintoret, Véronèse (17 septembre 2009 - 4 janvier 2010) au deuxième étage de l’aile Richelieu du Louvre. Dans une pièce dédiée, le visiteur découvre le célèbre tableau peint par Tiziano Vicellio, dit Tiziano da Cador, communément appelé Titien ou Le Titien en français, et une installation composée de trois dispositifs multimédia qui lui permettent de mieux en comprendre l’histoire et les détails de composition. A la fois simple et exemplaire des nouvelles médiations des musées, l'installation a été mise au point par le Museum Lab du Louvre et de la société DNP (Dai Nippon Printing) à Tokyo, avant d’être expérimentée pour la première fois à Paris. Le premier dispositif se présente sous la forme de deux écrans tactiles munis d’une loupe. Il permet d’approcher au plus près les détails de l’œuvre. Dispositif multimédia n°1. Dispositif n° 2. Dispositif multimédia n° 3.

Smart Cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ? A l’origine de ce rapport, un double constat : la nécessité de freiner l’accroissement des dépenses à l’échelle locale dans un contexte de disette budgétaire et la prise en compte du thème des «villes intelligentes » comme nouvelle grille de lecture du fait urbain. Et une conviction : les démarches et services développés localement au nom de la « ville intelligente » peuvent aider les municipalités à réduire leurs dépenses, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de service. Il s’agit également de soutenir une plus grande performance publique et par la même occasion de générer des retombées économiques. La ville intelligente, ou « smart city », est une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises).

Créer de petits dessins animés, application extraordinaire: Toontastic 3D - Outils numériques et handicap (mais pas que...) Toontastic 3D est une application pour Ipad et Android permettant de concevoir très facilement un petit dessin animé avec déplacement des personnages, voix et musique possibles.C'est une application Google et elle est extraordinaire ! Je la recommande pour les tablettes, car les manipulations y sont facilitées par rapport au téléphone. On commence par choisir le type d'histoire (courte, longue ou rapport de science), planter les décors et sélectionner les personnages. De nombreux personnages sont déjà fournis, il est également possible de créer un personnage qui sera recrée en 3D et il est même possible d'ajouter son visage sur les personnages ! La séquence peut durer au maximum une minute. Une fois le dessin animé terminé, il est disponible dans l'application (on navigue dans une galerie) mais on peut exporter la vidéo dans sa galerie au format Mp4. Application extraordinaire pour créer de petits films, simple d'utilisation.

Les ados et la planète Internet J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine. Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Voic les sujets dont on discuté… Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet?Comment expliquer le phénomène des jeunes – ainsi que chez certains adultes – qui génèrent beaucoup de contenu par l’entremise d’internet faisant en sorte qu’ils passent beaucoup de temps à l’ordinateur ou sur leur téléphone à texter (envoie de SMS), et à utiliser des médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, etc.? Prudence en ligne!

Twitter, la forme la plus perverse de la désinformation Le phénomène Twitter est devenu le centre du processus de la pire des formes de la désinformation : celle qui donne l’illusion d’être informé sur des sujets sur lesquels, en réalité, on ne sait rien, et de "débattre" alors qu'on ne dit rien. J’en vois le précurseur dans un phénomène déjà ancien : celui des journaux télévisés, qui consacrent quelques secondes à chaque sujet traité. Par exemple, on y voit que, dans tel pays d’ Afrique qu’on aurait bien du mal à situer sur une carte, dont on ignore tout sur sa population, son économie, son histoire, etc., il y a eu un coup d’ Etat militaire, on voit le général qui y a pris le pouvoir, quelques images de militaires armés dans les rues...et c’est tout, on passe à un autre sujet ; et on se dit « ah, oui, je suis un peu informé sur ce pays, quand même ». Il en est exactement de même avec Twitter. Ce n'est pas parce qu'on a longtemps échangé sur un sujet en messages de 140 signes que l'on est davantage informé; d'ailleurs, pourquoi 140 signes?

Les musées se mettent au virtuel Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens. Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D.

Le travail et les territoires Taux d’équipement des 12 ans et plus en 2012 Contre respectivement57 %pour les portables et17 %pour les smartphones en 2011COMMUNIQUER, S’INFORMER, TRAVAILLER EN SITUATIONDE MOBILITÉ65%des 3.000 Français interrogésqui possèdent un smartphone sont connectésdurant leur trajet domicile - travail/école. Des salariésfranciliens sedisentintéressés parle télétravail Taux de satisfactionparmi les télétravailleurs,manageurs et employeursde 20 grands groupesfrançais De la population activefrançaise pratique letélétravail au moins unejournée par semaine 72% des actifs Français interrogéspar Regus considèrent les em-bouteillages et les métros bondéscomme la plus grande nuisanceliée à leurs trajets professionnels. Picsart Animator: créer de véritables dessins animés sur Android J’ai déjà dit, il y a bien longtemps, tout le bien que je pensais de Picsart Photo studio comme logiciel de retouche d’image. Pïcsart vient de sortir une application permettant de réaliser des animations sur vos photos (ou pas d’ailleurs) de façon simple. une application qui a le mérite non seulement de faire comprendre les principes de l’animations mais qui permet en prime de créer une véritable vidéo sonorisée à partir de son animation. A l’accueil il convient de choisir le fond de son animation. Vous pouvez choisir un fond type papier, un fond totalement vierge, une image issue de votre galerie ou encore directement issue de l’appareil photo. Une fois votre fond sélectionné, vous vous retrouvez sur l’interface principale, très simple tout en permettant beaucoup. S’agissant d’un logiciel d’animation image par image, il vous faudra donc de nombreuses images. le fond lui ne change pas mais tous les éléments que vous ajoutez le seront sur chaque image. Lien: Picsart Animator

Related: