Le CD n'a pas dit son dernier mot
quoi peut bien servir un espace musique d'une médiathèque en 2013 quand chez soi, Internet offre la possibilité des millions de titres gratuits ? Les ventes de disques s'effondrent, des magasins culturels ferment, mais à l'espace musique de la médiathèque de Pessac, on ne songe pas à la reconversion. « À une évolution plutôt. Nous posons les jalons de notre avenir », sourit son responsable Jean-Marc Durand. Il sort les statistiques des dernières années. Prêts de CD en hausse C'est vrai qu'on se sent plutôt bien en entrant dans l'espace musique. Au coin, au fond, une petite scène. Coups de cœur et playlists Il faut bien le dire. Peut-être pas un hasard. Du numérique et des vinyles « Dans un lieu comme celui-ci, la musique ne fait pas que s'écouter, il faut la vivre aussi », remarque Jean-Marc Durand. « On sait que nous allons vers la dématérialisation.
Créer de petits dessins animés, application extraordinaire: Toontastic 3D - Outils numériques et handicap (mais pas que...)
Toontastic 3D est une application pour Ipad et Android permettant de concevoir très facilement un petit dessin animé avec déplacement des personnages, voix et musique possibles.C'est une application Google et elle est extraordinaire ! Je la recommande pour les tablettes, car les manipulations y sont facilitées par rapport au téléphone. On commence par choisir le type d'histoire (courte, longue ou rapport de science), planter les décors et sélectionner les personnages. De nombreux personnages sont déjà fournis, il est également possible de créer un personnage qui sera recrée en 3D et il est même possible d'ajouter son visage sur les personnages ! La séquence peut durer au maximum une minute. Une fois le dessin animé terminé, il est disponible dans l'application (on navigue dans une galerie) mais on peut exporter la vidéo dans sa galerie au format Mp4. Application extraordinaire pour créer de petits films, simple d'utilisation.
La musique a toute sa place en bibliothèque
La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l'écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n'a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale. Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd'hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l'écoute et du téléchargement en ligne. (version définitive du texte adopté lors de l'Assemblée Générale de l'ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre.
Picsart Animator: créer de véritables dessins animés sur Android
J’ai déjà dit, il y a bien longtemps, tout le bien que je pensais de Picsart Photo studio comme logiciel de retouche d’image. Pïcsart vient de sortir une application permettant de réaliser des animations sur vos photos (ou pas d’ailleurs) de façon simple. une application qui a le mérite non seulement de faire comprendre les principes de l’animations mais qui permet en prime de créer une véritable vidéo sonorisée à partir de son animation. A l’accueil il convient de choisir le fond de son animation. Vous pouvez choisir un fond type papier, un fond totalement vierge, une image issue de votre galerie ou encore directement issue de l’appareil photo. Une fois votre fond sélectionné, vous vous retrouvez sur l’interface principale, très simple tout en permettant beaucoup. S’agissant d’un logiciel d’animation image par image, il vous faudra donc de nombreuses images. le fond lui ne change pas mais tous les éléments que vous ajoutez le seront sur chaque image. Lien: Picsart Animator
Pourquoi les ventes de disques baissent-elles ?, par Laurent Chemla (Le Monde diplomatique)-Mozilla Firefox
Pour être un tant soit peu audibles lors du combat contre Hadopi. les opposants à la loi se sont retrouvés presque contraints de faire, à leur tour, des propositions pour « sauver » des artistes soi-disant spoliés par le « piratage » et les échanges pair-à-pair (P2P). Le risque, quand on fait de telles propositions (licence globale, « contribution créative »), c’est de justifier les mensonges des majors : si l’on cherche des solutions pour rémunérer les musiciens, c’est bien que le P2P leur fait perdre de l’argent... Le bourrage de crâne des tenants de la répression (quels que soient leurs buts réels) a si bien fonctionné qu’il a définitivement ancré dans l’imaginaire collectif l’idée que l’échange d’œuvres numériques impliquait un manque à gagner pour les artistes, qu’il faudrait combler d’une manière ou d’une autre. Personne ne nie la réalité de cette crise. Le marché du DVD, à l’inverse, est florissant. Taille de l’article complet : 1 406 mots. Vous êtes abonné(e) ?
20 tutoriels créatifs logiciels libres et gratuits (EPN des Rancy)
L’EPN Des Rancy (à Lyon) est un espace d’échange et d’apprentissage autour des nouvelles technologies. Nombre d’ateliers, stages, rencontres et spectacles permettent de découvrir, s’initier ou de se perfectionner au multimédia au sens large. Situé au sein d’une Maison pour tous (249 rue Vendôme, 69003 Lyon), cet EPN dynamique coordonné par Sandrine Nerva a un public inter-générationnel et propose en libre accès et téléchargement des tutoriels maison sur les logiciels libres et gratuits. Une offre intéressante que ces productions pédagogiques (orientées : créativité!) mises à disposition de tous les usagers, internautes et mobinautes via une rubrique dédiée du site Internet de l’Espace public numérique. Graphismes et Visuels Traitement des photos par lots Logiciel : XNVIEW Système d’exploitation compatible : Windows 7 – Ubuntu Télécharger le tutoriel : cliquez ici Modélisation 3D Logiciel : WINGS 3D Système d’exploitation compatible : Windows 7 – Ubuntu Télécharger le tutoriel : cliquez ici
Le jardin des papillons / Article du blog Oh pop-up
La rentrée pop-up est lancée, notamment par le dernier né d'UG : Le jardin des papillons : UG : Le jardin des papillons Les Grandes Personnes 9782361933371 18.5 euros Un pop-up extrêmement coloré où l'on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès des autres livres animés de philippe Huguer : la fraicheur, les formes simples et graphiques, les découpes soignées, les plans levés bien travaillés. Le papillon est un sujet efficace à la mise en volume. Ici nous assisitions à la métamorphose du papillon qui de la chenille va se libérer de sa chrysalide afin de devenir un petit être léger, délicat et fragile. Voir ces petits animaux c'est penser au soleil, à la chaleur et c'est aussi prolonger notre été en ces premiers jours d'automne ! Assez parlé, voici quelques photos : Et voici la vidéo : UG : Jardin des papillons Editions Les Grandes Personnes Son site : ICI Site de l'éditeur : ICI
Les poèmes de Paul Eluard, racontés en images à travers 13 courts-métrages
Après Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire, c’est au tour de Paul Eluard de passer dans l’œil des jeunes diplômés d’écoles d’animation. On se laisse volontiers plonger dans chacun des 13 univers autour des poèmes phares de l’auteur : de « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur » à « Homme utile », Eluard nous a émus grâce à la justesse de ses mots et désormais c’est avec l’image qu’il nous captive. « Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard, et c’est bien un rendez-vous qui s’instaure avec les téléspectateurs dans Ludo tous les matins du 11 au 24 mars à l’occasion du Printemps des Poètes. Cette saison 4 est une succession d’animations dans de libres interprétations qui chacune nous emmène dans un univers onirique et sensible. Carte blanche pour 13 jeunes réalisateurs sortant de l’école Saison 4 — une exclusivité France 3 Format : 13 épisodes de 3 minutes Production : Tant Mieux Prod avec la participation de France Télévisions.