background preloader

TDAH : la méditation à l’étude

TDAH : la méditation à l’étude
Quoi de neuf? TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Il est peut-être trop tôt pour l’affirmer hors de tout doute. Selon les chercheurs, les données recueillies pendant une étude américaine permettent de constater que la capacité d’absorption donne aux participants une plus grande habileté à se concentrer sur une information précise et à filtrer les interférences. Les bienfaits cliniques de la méditation ont déjà été prouvés en ce qui concerne les troubles d’anxiété. [Consulter l’article] AK Rockefeller Dernière modification : 3 mars 2014. Mots-clés : méditation, source recherche, TDA/H, trouble_attention Contribuez à l'appréciation collective Cette information est-elle utile à votre pratique ? (Aucun vote actuellement) Il n’y a aucun commentaire présentement. Écrire un commentaire Politique éditoriale des commentaires Infolettre Related:  tdah

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant. Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie. Lire la suite Lire la suite

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Auteur Martin L. Adaptation : Stéfanie Duval Table des matières 1. Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive » Les différents types de problèmes associés au TDA/H Existe-t-il une solution ? 2. Rester positif Les chances de succès sont bonnes 3. Rester calme : éteindre le feu au lieu de l’attiser L’approche coopérative de résolution de problèmes 4. 5. 6. 7.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Les gros travaux ont vite fait d’écraser l’enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ".

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) | Troubles émotionnels et du comportement Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. ■ Type hyperactif (TDAH) Ce type est très connu et répandu chez les enfants. ■ Type impulsif Les gens de ce type agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques et ont un tempérament explosif. Généralement, les gens atteint de TDA/H alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts. Symptômes Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte ne souffre pas nécessairement d’un TDA/H pour autant. Inattention - Prête difficilement attention aux détails, fait des erreurs d’inattention. - A du mal à soutenir son attention. - Ne semble pas écouter quand on lui parle directement. 1. 2. 3. 4.

Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Il s’agit d’une boîte à outils à utiliser lors du travail scolaire à domicile (devoirs, leçons, …). Celle-ci est adressée aux enfants TDA/H entre la 3ème primaire et la 6ème primaire. Cet outil vise à améliorer l’attention, la gestion du temps, ainsi que l’autonomie de l’enfant lors de son travail à domicile. Si vous ou votre enfant en avez marre des périodes de devoirs interminables et fatigantes, et si vous voulez aider une étudiante dans la réalisation de son mémoire, alors ce matériel est fait pour vous! Contactez Morgane OLIVIER, pour poser vos questions ou vous inscrire dans ce projet, … Au numéro 0499/10.43.09 (en semaine, après 19H) ou au numéro 081/46.22.22 (uniquement le week-end), ou encore via l’adresse mail : olivier.morgane@hotmail.com Merci! Like this: J'aime chargement…

tdah-adulte 6 - Mauvaise estime desoi, confiance etaffirmation de soi ► Le TDA/H dégrade souvent les 3 niveaux d'assurance suivants : - L'estime de soi : Savoir accepter ses forces et ses faiblesses (et notamment les symptômes TDA/H).- La confiance en soi : Savoir que l'on possède les ressources nécessaires pour faire face aux situations- L'affirmation de soi : Oser exprimer ses idées, sentiments et besoins pour s'épanouir avec les autres. ► Une enfance pleine de remontrances ou d'humiliations ainsi qu'un début de vie d'adulte remplie d'échecs entrainent souvent un sentiment d'infériorité. ► Pour certains heureusement, des parents ou des enseignants plus compréhensifs ou plus affectueux dans leur jeune âge, ont pu atténuer ce sentiment, puis encourager et guider l'enfant vers son potentiel.Pour certains une bonne intelligence cérébrale ou émotionnelle les a aidés à trouver une voie adaptée àleur trouble sans en souffrir. 7 - Sentiment de ne pass'accomplir comprendre rapidement les choses.

TDAH Ressources - Editorial - 5.5.2014 Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité affecte aujourd’hui un enfant sur vingt, des enquêtes épidémiologiques le montrent partout dans le monde. C’est la principale cause de consultation en psychiatrie à cet âge. Beaucoup plus de personnes encore sont touchées car le TDA/H ne disparait pas à l’adolescence, ni à l’âge adulte ; quand l’enfant grandit certains symptômes s’atténuent ou bien disparaissent, mais d’autres difficultés émergent. Une aide efficace et suffisante doit donc être apportée à un grand nombre patients et à leurs familles. Le progrès des connaissances ne peut résulter que de méthodes rationnelles et validées scientifiquement, qui font leur preuve ailleurs dans le monde. TDA/H Ressources a été créée afin de promouvoir la diffusion des connaissances scientifiques sur ce trouble. TDA/H Ressources est une association à but non lucratif et indépendante. TDA/H Ressources est transparente. Le site va se compléter progressivement. Dr François Bange

Le programme TDAH - La Marée Au printemps 2011, deux séries de trois conférences sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ont été offertes à la population de Charlevoix. La Marée a mené à terme ce projet en collaboration avec l’Association Québécoise des Troubles d’Apprentissage (AQETA). Animées par Madame Lyne Guillemette de l’AQETA et par le Dr Gaétan Dallaire, experts dans le domaine, ces conférences ont abordé tous les aspects du TDAH. Voici le contenu qui a été présenté lors des trois conférences : Conférence #1 La première conférence abordait les thèmes tels que : qu’est-ce que le TDAH? Conférence #2 La deuxième conférence traitait de la médication et des types de médicaments. Conférence #3 La dernière conférence était principalement basée sur l’encadrement, les attitudes des parents, les approches facilitantes, les techniques d’interventions, les endroits où trouver de l’aide et du support et finalement comment utiliser son propre coffre à outils.

Bouger permet aux enfants hyperactifs (TDAH) d'être alertes et de se concentrer Les enfants avec et sans le TDAH restaient assis relativement tranquilles alors qu'ils regardaient le film Star Wars en même temps qu'ils coloriaient avec un logiciel de dessin. Mais tous les enfants devenaient plus actifs quand ils devaient retenir des lettres, des chiffres et des formes générées par ordinateur pour accomplir une tâche. Les enfants ayant le TDAH devenaient significativement plus actifs que les autres, bougeant leurs mains et leurs pieds et pivotant sur leurs chaises. Selon l'auteur, les enfants ayant le TDAH ont besoin de bouger plus pour maintenir le niveau requis de vigilance quand ils exécutent des tâches exigeantes pour la mémoire de travail, un type de mémoire à court terme (1). Ils ont de la difficulté à rester assis sans bouger à moins d'être dans un environnement très stimulant dans lequel ils n'ont pas besoin d'utiliser beaucoup leur mémoire à court terme. (2) Menée par la psychologue Jackie Andrade de l'Université de Plymouth. Psychomédia avec source:Eurekalert

Tests - Bilans Grilles d'évaluation des symptômes du TDA/H cliquez sur les liens pour consulter les pdf Pour tous - Trousse d'évaluation du TDA/H par la Canadian ADHD Ressource Alliance (CADDRA) : Consulter la trousse. - Cotation de la Clinical Global Impressions – Severity (CGI-S) et de la Clinical Global Impressions – Improvement (CGI-I) : Voir les échelles Enfants - Questionnaires de Conners : Questionnaires - Evaluation par les parents: Voir la grille d'évaluation - Echelle d'impulsivité fonctionnelle et dysfonctionnelle : Voir la grille d'évaluation - Questionnaire Test SNAP IV: Explications du test et grille d'évaluation - Cotation de l’Attention-Deficit with Hyperactivity Rating Scale IV (ADHD-RS) : Voir la grille d'évaluation - Strengths and Weaknessness of ADHD-symptoms and Normal-Behavior (SWAN) scale : Voir la grille d'évaluation - TDA/H : Critères diagnostiques : Voir Adultes - DIVA 2.0 entretien diagnostique pour le TDA/H chez l'adulte : cliquez ici - Auto-évaluation : Voir le questionnaire Sommeil

TDAH : Gestion du comportement dans le quotidien Plein de vie. Ce qui est sûr, c’est qu’avec un enfant TDAH, les parents n’ont pas le temps de s’ennuyer. Je vais commencer par donner des exemples mais je ne veux pas m’étendre non plus pour ne pas donner une « mauvaise image » d’eux. Ce sont généralement des enfants certes fatigants, exaspérants par moment, à surveiller comme l’eau sur le feu… mais tellement attachants, qui ont tellement bon fond, tellement « câlin » et « je t’aime », tellement plein d’amour, que je voudrais surtout que personne ne perde de vue cet aspect là qui permet de compenser (et de supporter aussi) les moments plus compliqués. Exemple d’un matin avant le départ à l’école : Ça y est, il est debout. Un grand bonjour avec un grand câlin, il se colle contre vous et vous dit d‘une voix très fier : « T‘as vu, j‘ai pas fait de bruit ». Il a fini de déjeuner et monte se préparer pour aller à l‘école. Il est habillé : ouf ! Son père fulmine dans la salle de bain. Voilà votre journée a commencé sur les chapeaux de roue.

Related: