Réalisation d'une bande-annonce de livre
Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.
25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui
Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video
Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique
Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie – SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. – SÉANCE : la séance est une période d’enseignement qui vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Remarque : la durée est généralement de 55 minutes néanmoins.en enseignement technologique et professionnel, la séance peut avoir une durée de 2 à 3 heures selon les répartitions horaires recommandées. – OBJECTIFS : L’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation.
Cours d'informatique
Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré
Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence. L’objectif d’apprentissage de chaque séance est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence. La fiche de préparation de séance donne une vue détaillée du montage et du déroulement d’une séance. Elle renseigne de manière explicite sur le dispositif mis en place, la mise en œuvre imaginée par l’enseignant pour atteindre les objectifs visés. Les documents joints vous donnent : Le cadre à utiliser pour préparer vos séquences et séances. Des explications et des indications sur la façon de renseigner les rubriques
Un dessin par jour par Kat : regard sur l’actualité de l’Internet et des médias
Catherine Créhange dit « Kat » est graphiste et « serial dessineuse » selon sa propre définition. Elle démystifie l’informatique et l’Internet, pose un regard humoristique et pour réfléchir sur l’informatique avec des dessins contextualisées au sein de la rubrique Obsweb de son blog un dessin par jour. Ses oeuvres font réfléchir sur l’Internet, les médias, les infos du moment (sorties logicielles…) mais aussi l’innovation (réalité augmentée, big data, outils mobiles…) et un vocabulaire spécialisé (hashtag, crowdsourcing…). Un regard affûté et une mise à distance qui permet d’analyser avec soin le numérique d’aujourd’hui et en devenir. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: art, citoyenneté, création, dessin, Média, reseau social Posté par Jean-Luc Raymond le dimanche 9 décembre 2012 Crédit média : Kat - Tous droits réservés.
Jouer : 13 ans et plus
Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters 13 ans et plus Partager sur 6441 0 Jeu Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). Sauvons le Louvre ! Vidéo Vous êtes Jacques Jaujard, le Directeur des musées nationaux qui a sauvé le L... Le Voyage d'Adeline la girafe Jeu Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pou... Jeu Tour de France Evénement Lancez-vous dans l'une des plus grandes compétitions cyclistes : Le Tour de F... Date Ordre alphabétique Tout Dossiers Vidéos Contenus multimédias Quiz Contenus (113) 13 ans et plus Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory). ... 4525 0 Jeu 13 ans et plus Le Voyage d'Adeline la girafe est une application ludo-éducative gratuite pour smartphone et tabl... Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! 7404 0 Serious game 5200 0 Vidéo 60236 3 Serious game
Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique
Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : … et de sous-thématiques. L’ensemble des liens sont cliquables et renvoient vers des pages ressources. Le numérique n’est pas une fin en soi Pour en savoir plus
Dans les disciplines, le jeu
Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Primaire Enseignements artistiques Arts plastiques : Dossier spécial : Jeux sé Enseignements technologiques Langues vivantes Lettres Sciences Sciences humaines Éducation civique ECJS : Jeu pédagogique et éducation à la citoyenneté – Denis S Technologie Dossier spécial : Jeux sé La classe Le jeu et la Sur Educnet A consulter également le recensement d'Educnet avec des indications pour le français, le FLE, les langues, l'histoire, la physique, l'EDD, la santé et la formation professionnelle.