background preloader

Réal de Montréal accueil

Réal de Montréal accueil
Related:  FLE

PHONETIQUE Apprendre à prononcer le français Falc’able, premier dictionnaire collaboratif "Facile à Lire et à Comprendre" Aujourd'hui, trop de personnes ne peuvent pas comprendre seules l'information nécessaire à leur vie au quotidien. Le langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC) est LA réponse européenne depuis 2009. Malheureusement ce langage est encore trop confidentiel aujourd'hui … Pourquoi ? Parce qu'il n'existe pas d'outils pour faciliter les transcriptions… C'est pourquoi la société Com'access a imaginé falc'able, le 1er dictionnaire collaboratif du langage Facile à Lire et à Comprendre (FALC). Falc'able facilite la transcription de documents en Facile à Lire et à Comprendre grâce à des exemples de transcriptions existants. L'utilisation de falc'able est très simple : - Vous saisissez un mot ou une expression dans le champ de recherche de l'application. - Si ces mots ou expressions sont présents dans les documents FALC de la base de données, falc'able les reprend dans leur contexte. - Falc'able s'utilise comme l'outil « Linguee ». Falc'able est un outil collaboratif. Pour cela, rien de plus facile.

Plan du site - Apprendre le français avec objectif emploi! 5 types de jeux traditionnels 2inPartagerinPartager2 Compétences et activités langagières mises en jeu dans 5 types de jeux traditionnels Après avoir présenté le contexte d’utilisation des jeux traditionnels et vous avoir donné quelques conseils issus de ma jeune pratique, je vais maintenant ouvrir pour vous ma mallette de jeux et vous proposer des exemples de jeux que j’utilise régulièrement avec les enfants. Je ne vais pas expliquer en détail chacun des jeux. Chaque jeu se prête plus ou moins bien à certaines activités langagières et met en œuvre des compétences spécifiques. ++ : Activité ou compétence langagière particulièrement travaillée + : Activité ou compétence langagière travaillée dans une mesure moindre 1 . Exemples de jeux : - le loto du corps humain : Le lexique est complet et les illustrations sont claires et adaptées autant aux adultes qu’aux enfants. -le bingophone des nasales : des mots courts avec une des voyelles nasales. Il y a aussi dans ma mallette de jeux : 2. Exemples de jeux : - Jeu ” Tu es où ?

Bien préparer l'entretien de naturalisation - PourLesEtrangers.fr Le déroulement de l’entretien de naturalisation Vous êtes nombreux à vous demander comment bien préparer l’entretien de naturalisation. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous ! Il faut savoir que les agents ne cherchent pas à vous piéger. Les questions qui sont posées à l’entretien de naturalisation peuvent être classées en général en trois grandes catégories : Les questions personnelles sur votre vie en FranceLes questions de culture générale sur l’Histoire de la France, sa géographie, valeurs, système politique, etc. Les questions personnelles sur votre vie en France Depuis quand vous êtes en France ? Les questions de culture générale Vous pouvez les préparer avec notre Test de naturalisation (vous pouvez le passer autant de fois que vous le souhaitez). Les questions sur l’actualité Les questions sur l’actualité sont assez rares, mais on a constaté qu’elles sont parfois posées lors des entretiens. Préparer de manière spécifique ce type de question n’est pas vraiment pertinent.

www.competencesessentielles.ca Ressource : " Le cinéma français en cours de FLE", un site de Carmen Véra [fr] Rechercher dans le site Accueil du site > Tout sur les langues > D’une langue à l’autre > FLE /FLS > Outils pour la classe > Ressources en ligne >Ressource : " Le cinéma français en cours de FLE", un site de Carmen Véra Ressource : " Le cinéma français en cours de FLE", un site de Carmen Véra lundi 15 octobre 2007 Marie-Pascale HAMEZ Carmen Vera propose un site consacré au cinéma français. Amélie Poulain ; Huit femmes ; Tanguy ; Madame Bovary ; Le dîner de cons ; Effroyables jardins ; Viens chez moi, j’habite chez une copine ; Conte d’hiver ; Une hirondelle a fait le printemps ; Cyrano de Bergerac, Jules et Jim. Le cinéma français en cours de FLE Thèmes Allemagne Allemand Anglais Apprentissage Arabe Audio Échanges Écrit États-Unis Évaluation Bilinguisme Certifications Chinois Cinéma Collège Didactique Diversité Droits d’auteur Emploi Enseignement Espagne Espagnol Inspection Intercompréhension Interculturel Italien Langue Lecture Lexique Linguistique Littérature Lycée Mobilité Numérique Oral Perspective actionnelle Pluriliguisme Russe

Préjugés et fausses croyance sur l'analphabétisme Pour comprendre la réalité des personnes analphabètes, nous devons mettre de côté nos préjugés et stéréotypes. Cela n’est pas toujours facile, puisque dans la société, les mots « analphabète » et « illettré » sont péjoratifs et négatifs. Ils laissent entendre que ces personnes sont moins « bonnes » que celles qui savent lire et écrire. Le manque d’information à ce sujet contribue largement à renforcer cette perception. Notre mandat de sensibilisation et d’information vise principalement à démystifier ce problème, à éveiller les consciences et à changer les mentalités face à l’analphabétisme. Voici une série de fausses croyances répandues à l’endroit des personnes analphabètes et ce qu’il en est réellement. 16 % des Québécois sont analphabètes et 33 % éprouvent de grandes difficultés de lecture. Ce ne sont pas que des personnes âgées. 10 % ont de 16 à 25 ans 39 % ont de 26 à 46 ans (en âge d’être parents) 51 % ont de 46 à 65 ans Ce ne sont pas que des immigrants :

RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (I) L'explication linéaire permet d'aborder un texte de façon efficace. Elle aide à repérer, analyser et regrouper les éléments qui fondent l'unité du texte. Elle dégage des “hypothèses de lecture” qui seront à la base de l'élaboration du commentaire composé à l'écrit et de la lecture méthodique à l'oral. Le titre, l'auteur, la date : Ces indications sont toujours fournies avec le texte. Le premier regard sur le texte - Un coup d'œil sur la disposition peut permettre d'envisager la nature d'un texte : dialogues, nombre de paragraphes, proportion des paragraphes, changements de caractères, dates, signature. - Un coup d'œil sur les premiers et les derniers mots peut donner des indications sur le contenu. La lecture du texte - S'il y a narration, se poser les questions suivantes : ou cela se passe-t-il ? - S'il ne s'agit pas d'une narration (comme ce sera le cas pour tous nos textes), repérer les étapes successives du texte. Lexique Les connotations de certains termes. Le registre de vocabulaire.

Réal de Montréal est une méthode d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui a été développée par le Réseau de la formation générale des adultes (FGA) de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). by clairelecarpentier Jun 5

Related: