Prostitution: oui, on peut être féministe et non abolitionniste
La proposition de Najat Vallaud-Belkacem d’abolir la prostitution fait ressurgir un débat prégnant chez les féministes. De nombreux articles sont consacrés à la position abolitionniste, le nôtre vise à expliquer le raisonnement égalitaire qui incite une partie des féministes à défendre la position non abolitionniste. Nous ne nous prétendons pas réglementaristes. publicité Le système que nous défendons peut se qualifier comme légaliste mais pas à la hollandaise, qui applique un modèle réglementariste. Précisons d’emblée que nous ne parlons que de la prostitution exercée sans la contrainte d’un proxénète ou d’un réseau. Raisonner en termes de nombre, en montrant qu’il y a plus d’esclaves sexuelles que de personnes prostituées consentantes n’est pas un argument valide: de nombreux combats féministes occidentaux, comme celui touchant la publicité sexiste ou la parité sur les listes électorales ne toucheront jamais qu’une minorité de femmes dans le monde, pourtant ils sont indispensables.
La vidéo des Jeunes pour l'abolition de la prostitution qui crée le malaise | Le ticket de Metro d'Ovidie
Une collégienne encouragée à se prostituer : le délire des abolitionnistes J’ai décidé de décerner la palme du mépris envers les prostituées cette semaine à cette vidéo improbable du collectif des Jeunes pour l’Abolition, mettant en scène une collégienne convoquée avec ses parents par une conseillère d’orientation lui conseillant d’intégrer les métiers du sexe, un secteur « qui n’est pas en crise, un métier vraiment porteur« , avec « une vraie opportunité à saisir, qui garantit l’emploi« . Un ramassis de clichés au service d’une campagne abolitionniste qui tente de décrédibiliser les militants opposés à la loi sur la pénalisation des clients. embedded by Embedded VideoYouTube Direkt Cette vidéo est infâme pour plusieurs raisons. La seconde est la présence des parents, culpabilisante au passage pour les travailleurs du sexe qui regarderont cette vidéo, rappelant ainsi qu’aucun père ni aucune mère ne rêve d’un tel emploi pour son enfant.
La prostitution est elle un métier?
IMPORTANT : Ce billet traite de la prostitution "par choix", aussi relatif ce concept puisse être. Il n'aborde absolument pas le cas de l'esclavagisme sexuel, qui est un sujet qui me tient très à coeur mais qui n'a rien à voir avec le contexte prostitutionnel traité ci dessous. Merci :) Le grand retour des illustrations glamour-satin-LiassesDeBilletsEnormes, totalement raccord avec la réalité! lien utile : définition de "métier" Quand j'ai décidé de me lancer dans la prostitution, j'ai traversé plusieurs déserts avant de pouvoir concrètement travailler. Aujourd'hui, je ne suis donc plus du coté des novices qu'on rembarre sur les forums mainstream, mais de celui des travailleu(r)ses qu'on contacte pour obtenir des tuyaux. Avec l'argent de mes clients, je me confectionne souvent un petit éventail pour me rafarichir... Alors voila, quand je reçois des messages de néophytes qui cherchent des informations pour se mettre en route, je réponds.
Les jeunes pour l'abolition de la prostitution | Ceci est le site de l'appel "Les jeunes pour l'abolition de la prostitution"
Paola Tabet : La grande arnaque : Sexualité des femmes et échange économico-sexuel
Je vais donc résumer le livre de Paola Tabet La grande arnaque : Sexualité des femmes et échange économico-sexuel Avant de résumer ce livre, plusieurs choses : Ce livre n'est pas un plaidoyer pour ou contre la prostitution. Lorsque Tabet parle de "violences hors des règles sociales", elle décrit un fait ; elle n'est pas en train de l'approuver. Ainsi par exemple, le viol conjugal est dans certains pays une violence admise dans les règles sociales. Battre sa femme, la prostituer peut être admis également. Tabet est une ethnologue en cela le livre regorge d'exemples de terrain. Chapitre 1 : Problème de définition, questions de pouvoir Paola Tabet veut étudier ce qu'elle nomme les échanges économico-sexuels. Tabet a donc tenté de dépouiller la documentation ethno-anthropologique afin d'étudier l'ensemble des relations sexuelles entre les femmes et les hommes qui impliquent une relation économique. Le champ d'investigation de Tabet n'implique pas les relations homosexuelles. 2. 4. Conclusion
Les Jeunes pour l'Abolition de la Prostitution vont-ils trop loin?
Révoltant, bourré de clichés, abusif? Le court-métrage des Jeunes pour l'abolition de la prostitution n'en finit pas de susciter la polémique. Ce dernier, qui fait sans doute écho à la proposition de loi récente sur le sujet, met en effet en scène une collégienne et ses parents rendant visite à une conseillère d'orientation. Notant ses appréciations de "bonne camarade" et son côté "serviable", la conseillère recommande immédiatement à la jeune fille de devenir "une travailleuse du sexe". S'en suit une énumération de tous les clichés les plus répandus et les plus salaces sur la profession. Enfin, les abolitionnistes se perdent dans un mélange de notions qu'ils ne semblent pas maîtriser, et condensent porno, prostitution et viol dans un seul et même propos. Et vous, que pensez-vous de cette vidéo?
Lutte contre la prostitution, lutte contre le capitalisme
J'ai longtemps hésité à faire ce billet. En fait, cela fait deux bons mois que j'y réfléchis. Mais la violence des trolls sur le sujet m'avait jusqu'à présent retenu. Et puis, je me suis dit qu'il n'y avait pas de raisons de laisser les trolls gagner. Le premier camp, qui a reçu le soutien récent de la ministre la plus à même de peser sur ces questions, est celui des "abolitionnistes" - le terme est parfois contesté par certains au sein de leurs rangs, je l'utilise donc par facilité. En face d'eux, se trouvent les "réglementaristes" - là encore, l’appellation ne fait pas l'unanimité. Cela n'est pas toujours évident, notamment quand on rentre dans les textes les plus violents des abolitionnistes, mais les deux camps partagent un même souci des prostituées : aucun des deux ne se satisfait de la situation actuelle. On le voit : le débat se situe d'abord au niveau des principes et des valeurs, et sa radicalisation provient sans doute de cette guerre des dieux.
Débat sur la prostitution : Si on donnait la parole aux travailleurs du sexe ? | Miss Kat auteur de littérature érotique
La proposition de loi sur la prostitution sera examinée à l’Assemblée nationale le 27 novembre. Vous avez sans doute entendu parler d’une mesure « phare » : la pénalisation du client. Le gouvernement est clairement abolitionniste. Depuis 3 jours, association et presse écrite « féministe » (hum) ou pas,abordent le sujet sous des angles plus que douteux. Une question: Pourquoi refuse t on le droit aux travailleurs du sexe de participer pleinement à ce débat ? Je n’ai aucune légitimité pour donner un point de vue éclairé sur le sujet. Le 28 octobre, le collectif « les jeunes pour l’abolition de la prostitution » mettait en ligne le film : La prostitution, un métier ? Ce qui me choque dans ce film, au delà de l’accumulation des clichés (bêtes, de mauvais goût et surtout, on mélange tout, on confond tout) , c’est le mépris affiché pour les travailleurs du sexe. L’article provoque beaucoup de réactions sur le net. Il y a des symboles auxquels on ne devrait pas toucher.