Est-ce que la technologie désurbanise la ville ? Retour sur un des thèmes abordés dans le cadre de la conférence Lift France. La sociologue et économiste américaine Saskia Sassen a, entre autres, exposé son point de vue. Pour la sociologue et économiste américaine Saskia Sassen (Wikipédia), qui introduisait la 3e édition de la conférence Lift France qui se tenait la semaine dernière à Marseille, la ville est devenue un espace stratégique pour tout type d’applications technologiques, mais dans quelles mesures ces capacités technologiques déployées dans l’espace urbain urbanisent-elles véritablement la ville ? “A l’heure où tout le monde se demande comment utiliser la ville, diffuser ses services dans l’espace urbain, la question de savoir si les technologies urbanisent ou pas la ville me semble d’importance.” La ville doit pouvoir être hackée La technologie donne des capacités technologiques qui vont au-delà de la technologie elle-même. La ville est un espace complexe, anarchique, rappelle la spécialiste du sujet. Alain Renk. tarentula_in
Smart city : dis, c'est quoi une ville intelligente ? Le concept fait des émules : plus d’une ville se targue, à travers le monde, d’être une « smart city », soit en français une « ville intelligente ». Mais au fait, qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Nous ne sommes évidemment pas les seuls à nous poser des questions sur la définition de cette « smart city« . « Groupe mondial de technologies diversifiées » à destination des villes (comprendre objets équipés de puces RFID, accessoires à capteurs, etc.), le groupe 3M a voulu en savoir plus. L’entreprise a donc fait mener une étude par TNS Sofres cette année, au niveau européen. Un échantillon représentatif de 2500 personnes, issues d’Allemagne, d’Italie, de France, du Royaume-Uni et de Suède, ont donc évoqué leurs attentes citadines. Nombre de trajets en transports en commun en France Les questions portaient aussi bien sur la mobilité urbaine, que la santé, l’énergie, la pollution ou la qualité de vie en général. Une ville intelligente possède des transports intelligents
Institut Veolia Environnement - Le rôle de l'innovation technologique dans la ville d'aujourd'hui et de demain Cependant quelques thèmes forts pourraient constituer un terreau fertile à des innovations technologiques spécifiques à la ville. Ceux-ci sont la densité, les rapports individuels/collectifs ou centralisés/ décentralisés, et la ville à deux vitesses. En 1900, un dixième de la population mondiale vivait en milieu urbain, un tiers en 1960, et plus de la moitié aujourd'hui. Il y avait 46 très grandes villes en 1950, il y en a aujourd'hui 187, la plupart de ces nouvelles très grandes villes se trouvant dans les pays en développement. Ce phénomène de concentration à grande échelle s'accompagne d'un phénomène de dédensification à petite échelle. Ayant commencé à partir de 1900 aux USA, cette tendance a été marquée en France à partir de 1960. Le deuxième thème concerne les rapports entre l'individuel et le collectif, entre le centralisé et le décentralisé. Le thème de la ville «à deux vitesses » est un autre thème de réflexion.
Smart City et Complex-city | L'Atelier : Accelerating Business Ce nouvel opus sur la smart city aborde cette fois-ci la façon dont les villes doivent agir face à la complexité des systèmes urbains. De quelle marge de manoeuvre disposent-elles quant à cette vaste mise en réseau ? Nous avons considéré la Smart City comme un moyen pour rendre la ville plus rapide, plus fluide, ou encore comme une façon de gérer une attractivité urbaine toujours plus forte ou enfin comme un oeil haut placé sur la gouvernance des élus et de leurs administrés; une sorte de "Citius, Altius, Fortius" de la ville qui participerait à d’hypothétiques jeux olympiques entre Cités. Mais nous ne sommes pas à Olympie. Revenons aux fondamentaux techniques de la Smart City. La complexité ou la crainte de l’effondrement Joseph Tainter, anthropologue et historien, évoque dans son ouvrage " L’effondrement des sociétés complexes", le péril qui guette intrinsèquement toute société qui se complexifie. La Smart City, une couche de complexité supplémentaire ?
Au cœur des technologies numériques pour les mutations de la ville Le centre de planification et simulation urbaine d’Hanoi Caractéristiques de la ville La ville est un lieu d’agrégation d’être humains dont les besoins vitaux, d’épanouissement et de développement se croisent de multiples manières. Les individus, comme les systèmes qui composent une ville, n’existent qu’en lien les uns avec les autres. Dans la ville il y a ainsi une multiplicité de besoins, d’usages, de services, de flux : l’alimentation, l’habitat, l’environnement, l’éducation, la culture, les transports, la santé, la sécurité, l’énergie, les déchets, la communication etc. Chaque ville évolue dans son propre contexte, à son rythme, qui varie également. La ville doit offrir toute une gamme de services pour mettre en cohérence les habitants et leur environnement, pour mieux vivre, mieux se loger, se déplacer, se nourrir etc. Le marché Dong Xuan à Hanoi Des enjeux inédits Dans ma vision, une ville est aussi un système vivant, qui se développe dans le temps. Hanoi : vue de la ville Pr.
Ville numérique, ville intelligente Début Juillet s’est déroulée la neuvième rencontre franco-suisse des urbanistes sur le thème Territoires et ville numériques. Cette rencontre se déroulant dans ma ville était immanquable, d’autant que mon camarade Yoann Duriaux faisait partie des intervenants. Le résumé des présentations des intervenants est disponible dans mon espace scribd La ville intelligente est numérique Dans cette journée, j’ai beaucoup entendu parler de ville intelligente. Du point de vue des participants à cette rencontre l’intelligence ici mesure la capacité d’un territoire à s’adapter aux usages et aux usagers. Le citadin 2.0 En plaçant le citadin au coeur de sa réflexion, l’urbaniste s’interroge sur les limites de la « computer city ». Du numérique dans la ville… Ce n’était certes pas l’objet de ces rencontres, mais les participants ont beaucoup échangé sur le numérique dans la ville.
Innovation technologique, pour un avenir meilleur ? A l’horizon 2050, en France, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus [1]. Le vieillissement de la population conduira à une augmentation de 50 % du nombre de personnes âgées dépendantes en 2040 [2]. Sachant que la majeure partie des handicaps se développent avec l’âge, ces statistiques permettent à elles seules, de mesurer l’utilité et le besoin à venir des aides techniques liées au handicap. Ces aides techniques concernent, l’aide au déplacement, à la communication, à l’hygiène... toute innovation permettant d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, quelque soit le degré de technologie employé. L’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées suppose l’accès à la compensation qui comporte plusieurs volets dont la compensation technologique. Quelles ont été les dernières avancées technologiques ? Les dernières avancées technologiques, celles à venir. Où en sommes nous, plus généralement, aujourd’hui ? Autre évolution, elle touche au fauteuil.
La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?
La technologie désurbanise la ville