background preloader

Intelligence Day - L'intelligence ? De quoi parle-t-on ?

Intelligence Day - L'intelligence ? De quoi parle-t-on ?

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent? Articlé publié dans: Ramus, F. (2018). Les surdoués ont-ils un cerveau qualitativement différent? A.N.A.E., 30(154), 281‑287. Il existe une immense littérature sur les bases cérébrales de l’intelligence (Deary, Penke, & Johnson, 2010), qu’il n’est pas possible de passer exhaustivement en revue ici. Bien que la plupart de ces études ne s’attachent pas spécifiquement à déterminer les bases cérébrales du haut QI (HQI), l’existence de corrélations entre propriétés cérébrales et QI implique que, si l’on isole les individus avec le QI le plus élevé dans un groupe, et le reste de la population dans un autre groupe, une comparaison statistique entre les deux groupes va immanquablement révéler des différences significatives, à partir du moment où l’effectif est suffisant. Comparaisons entre groupes de QI élevé et normal Une étude coréenne comparant 18 adolescents à haut QI et 18 adolescents à QI normal illustre bien les résultats obtenus en imagerie fonctionnelle (Lee et al., 2006). Figure 1.

La Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique  La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie. Les gestes de la vie quotidienne sont pour la plupart des gens réalisés sans problèmes. Pourtant, effectuer un geste intentionnel qui suppose une finalité est quelque chose de complexe, et qui va au préalable demander l’élaboration d’un plan. Certains enfants vont être en difficulté, voir en incapacité de coordonner leurs gestes, c'est-à-dire de les planifier en séquence. Différents types de dyspraxie Le profil de l’enfant dyspraxique De 0 à 4 ans Chez le nourrisson, la motricité globale reste acquise de manière globale dans des délais normaux. Après 4 ans Quelques conseils…

« Tous HP ? Folie d’un engouement et d’une désinformation» le billet d’humeur de Charlotte Parzyjagla – L'école de la neurodiversité Lorsque j’ai démarré mon activité, que j’ai décidé de consacrer aux personnes à HP, j’étais moi aussi pleine d’idées préconçues sur le sujet. Il m’est arrivé, à deux reprises, lors de mes premières consultations, d’observer un enfant et de me dire qu’il correspondait à tous les critères cités des surdoués. J’avais la conviction intérieure de ne pas me tromper et un bilan cognitif montrera le contraire. Ça m’a servi de leçon ! Aujourd’hui, forte de mon expérience avec des « vrais surdoués », je n’ai plus ce genre de conviction. Je dirais même que plus j’avance dans mes observations de la singularité de chacun d’eux, moins j’observe de récurrences en terme de caractère ou ne me sens capable de prédire que tel ou untel est surdoué avant un bilan. Les capacités cognitives ne font pas toujours autant de bruit qu’on l’imagine ! Dire HP = échec scolaire est faux sous mon toit, mais aussi, et surtout, faux sur le plan scientifique. Prenons un exemple : vous avez une grande empathie.

What is dyslexia? - Kelli Sandman-Hurley At the beginning of the video you had the opportunity to experience what it feels like to struggle through a written text. Dyslexia for a Day: A Simulation of Dyslexia is a kit with five simulations that can be implemented by anyone. Here is the writing simulation in full. Click here for complete information about Dyslexia for a Day. Dyslexia is a complex construct with many different facets that need to be addressed. Rencontre avec Charlotte Parzyjagla, auteure de « Les enfants surdoués » – L'école de la neurodiversité À l’occasion de la sortie récente de son livre « Les enfants surdoués » chez Ellipses, nous avons rencontré Charlotte Parzyjagla, psychothérapeute spécialisée dans le haut potentiel. EDLN: Charlotte Parzyjagla, qu’est ce qui caractérise les enfants à haut-potentiel ? Les test de QI ? Certaines caractéristiques de personnalité reviennent souvent : hypersensibilité, sens de la justice, empathie, etc. Le test de QI est un élément essentiel, mais non-central. Y’a-t-il des questionnements importants et qui dénotent de domaines d’intérêt différents de ceux des autres enfants : astronomie, origine du monde, création de l’univers ? D’observer la richesse et la subtilité du vocabulaire. EDLN: Vous relativisez la tendance à la « pathologisation » de la douance, comment expliquez vous ce phénomène? Ce phénomène est inversement proportionnel à la « mystification » qu’on en a fait par le passé. • Les enfants HP n’aiment souvent pas les répétitions. Oui et il y en a de plus en plus. WordPress:

Haut Potentiel Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance Pierre Morin consultant en douistique - Planète-Douance Pierre Morin, surdoué, formateur consultant en travail social et douistique. Parent d’enfants surdoués, il vient en aide aux parents et aux enfants surdoués. Actuellement, nous dit-il, l’Information du public en la matière est restée plus romantique que scientifique. De nombreux mythes perdurent encore, notamment en ce qui concerne les pensées simultanées, les pensées en arborescence et la petite noblesse attribuée aux enfants surdoués. Audio Player Le QI de 130 n’a pratiquement aucun sens, quand on voit actuellement les profils très hétérogènes, qui démontrent que le test de QI n’a qu’un sens très relatif. A partir du moment où la personne est stressée, il y a une déconnexion de la partie cognitive au profit de la partie émotionnelle, et dès lors ce n’est pas de l’intelligence que l’on mesure, c’est de l’anxiété. Faire rentrer un surdoué dans un moule s’apparente à de la maltraitance, mais aussi, cela peut générer au niveau cognitif, des dépressions, de l’anorexie, voire des suicides.

5. Quelques caractéristiques du surdouement La littérature spécialisée a noté depuis longtemps que les personnes présentant de hautes aptitudes ont certaines caractéristiques de développement qui peuvent aller de pair avec des indices tantôt positifs (ex. puissante mémoire de travail), tantôt négatifs (ex. maladresse psychomotrice). Ces faits troublants ne manquent pas d’être à l’origine de difficultés et les dissociations qu’ils entraînent demandent des ajustements pédagogiques sur mesure. Plus généralement les indicateurs caractérisant les aptitudes varient en nature et en intensité. La notion d’anisauxie ou inégalité de croissance ou d’expansion (an-= « non » ; -is[o]= « égal » ; auxie= « développement ») est observée, sur des critères multiples, sous forme intra-individuelle, ou entre individus, ou encore entre secteurs sociaux ou sociétés entières. C’est une notion bio-sociopsychologique et, aussi, historique.

L’approche clinique des enfants précoces, ou le malentendu, Arielle Adda Cette formule recouvre un certain nombre d’observations relatives aux enfants précoces, qui ont connu des difficultés particulières pendant leur développement. Je vais décrire ici le mécanisme du cercle vicieux qui provoque des catastrophes en séries, et qui met en évidence la spécificité de ces enfants : il s’agit du malentendu, qui peut parfois présider à toutes leurs relations avec le monde extérieur et surtout avec les personnes chargées de l’éducation, de l’enseignement et même des interventions thérapeutiques. Pour résumer ce qui va suivre, on peut dire qu’existent, d’un côté des enfants qui ne peuvent s’expliquer, ni expliquer leur vécu personnel et de l’autre, des adultes supposés les comprendre, grâce à leur savoir, leur expérience, leur métier, mais qui s’égarent dans de fausses voies, face à ces enfants déroutants. Une brève analyse des réactions de ces adultes et de leur tendance à voir, en ces enfants, un danger déstabilisateur, illustrera cette étude … Des enfants inintégrés

L’Education Nationale et les élèves à Haut Potentiel Intellectuel L’objectif de cet article est de faire partager tout ce qui a été fait/ est fait actuellement au sein de l’Éducation Nationale pour aider les enfants à Haut Potentiel à mieux vivre leur scolarité. L’intérêt est de regrouper les informations utiles pour les parents à la recherche de solutions pour leur enfant HP, mais aussi pour les enseignants désireux de trouver des pistes pour aider leurs élèves HQI, notamment en montrant ce qui a été fait dans certains établissements, les expériences tentées de çi et de là, les adaptations pédagogiques qui ont pu être mises en place pour ces élèves dits « à besoins particuliers », transmettre les références des textes officiels concernant les enfants précoces, et ainsi peut-être faire valoir leur droit à des aménagements spécifiques lorsque c’est nécessaire. I./ La prise en compte officielle Le rapport qui a permis de démarrer le processus de prise en compte: Rapport DELAUBIER de janvier 2002 La circulaire de 2007: Circulaire N°2007-158 DU 17-10-2007

Comment identifier les enfants surdoués ? Je ne sais pas vous, mais c’est fou le nombre de parents que je croise et qui me déclarent avec fierté que leur enfant est certainement surdoué. Intellectuellement précoce. Bref, bien plus avancé que votre propre progéniture… Nous verrons ce matin comment vraiment détecter un enfant surdoué, à rebours des fantasmes et des idées reçues ? Quels sont les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille ? Les test de quotient intellectuel sont-ils fiables ? La souffrance de l'enfant précoce Un tiers des enfants surdoués serait en échec scolaire, une grande partie d’entre eux présentant des signes d’une souffrance psychologique importante : pour quelles raisons et par quels mécanismes, c’est ce à quoi cet article tente de répondre. Le sujet que je vais développer n’est pas politiquement correct : me préoccupant ici d’une partie de la population infantile qui a comme point commun la vivacité d’esprit et l’avance intellectuelle, je sais que je risque fort de me faire taxer d’élitiste. Comme ma pratique concerne des adultes et des enfants de tous niveaux d’efficience, voire pas efficients du tout, je ne me sens pas concernée par cette étiquette. Cependant, recevant nombre d’enfants doués en difficulté et en grande souffrance, j’ai trouvé tellement de similarité dans leurs parcours que j’en ai peu à peu tiré des conclusions que je souhaite livrer ici. Il vient pour la première fois avec ses parents. Il ne me regarde pas en face, il a 4 ans, 6 ans, 8 ans...

L’enfant intellectuellement précoce Enfants intellectuellement précoces : Point de vue de pédiatre. Dr Alain Brochard La précocité intellectuelle serait-elle un handicap ? Oui si elle n’est pas reconnue. Le décalage entre d’une part leur niveau intelligence et de mémoire, et d’autre part leurs difficultés de contact avec les autres enfants si différents d’eux.. La majorité des médecins méconnaissent la symptomatologie et demandent à s’informer (Sondage récent Hermès). Les parents sont d’abord étonnés, puis désappointés, puis exaspérés, puis consternés par les troubles du comportements, jusqu’au jour où l’on distingue avec eux la particularité de leur enfant. Le doute devrait suffire à soulever la question et à demander des tests. Le pédiatre est habité par la hantise de passer à côté d’un enfant précoce sans le reconnaître. Le premier signe annonciateur c’est la qualité et la précocité du langage. Si personne ne s’aperçoit de rien, 3 complications le menacent : agitation, dépression et échec scolaire. Cliquez aussi ICI

Related: