Accueil Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir. Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Alzheimer : des médicaments inutiles ? La maladie d'Alzheimer, du nom du médecin allemand qui l'a décrite en 1906, est une dégénérescence cérébrale liée à l'âge qui provoque des troubles de la mémoire, du jugement et du comportement. On observe une évolution progressive (débute dans l'hippocampe puis atteinte progressive du cortex cérébral), malheureusement inéluctable et qui conduit à une dépendance totale. La maladie d'Alzheimer se développe du fait du vieillissement de la population et d'un diagnostic plus affiné. Maladie d'Alzheimer : quelle prise en charge ? La prise en charge a pour objectif de ralentir l'évolution de la maladie, qui peut être très variable d'un patient à l'autre. Voir aussi
Le mot du Président | Isatis UN PEU PERDU ? Dix artistes handicapés célèbres | La Possible Echappée Certains artistes handicapés sont très célèbres, et nous étonnent encore aujourd’hui avec des œuvres incroyables. Une preuve de plus, s’il en fallait, que les artistes en situation de handicap sont des artistes à part entière. Parmi tous ceux qui pourraient être cités, en voici 10 dont le talent et les qualités de leur travail sont unanimement reconnus. Rousseau : L’auteur des « Confessions » se plaignaient de nombreux maux, et il est encore jusqu’à maintenant difficile de donner avec précision un nom sur son handicap. Cependant, plusieurs médecins croient savoir que Rousseau souffrait de porphyrie aigue, une maladie affectant le système nerveux central. Le philosophe écrivait sur sa maladie « Je naquis infirme et malade ; je coûtais la vie à ma mère et ma naissance fut le premier de mes malheurs… » Beethoven : Compositeur génial, Beethoven était pourtant sourd. Van Gogh : L’un des plus grands peintres de tous les temps souffrait de maladie mentale.
FIRAH - International Foundation of Applied Disability Research Le handicap psychique La notion de handicap psychique défendue par l’Unafam, a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Elle permet aux personnes malades, et à leur entourage, de sortir d’une longue période ou la maladie et le handicap n’étaient pas reconnus. Le handicap psychique se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap mental résulte le plus souvent de pathologies identifiables (traumatisme, anomalie génétique, accident cérébral). Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies : les psychoses, et en particulier la schizophrénie le trouble bipolaire les troubles graves de la personnalité (personnalité border line, par exemple) certains troubles névrotiques graves comme les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) parfois aussi des pathologies comme les traumatismes crâniens, les pathologies vasculaires cérébrales et les maladies neuro-dégénératives.
Balsamine | VaclavHavelRép / Vaclav Havel, Président de la République Tchèque, Auteur dramatique Sur notre planète s'étend, pour la première fois dans l'histoire de l'homme, une civilisation globale et unique. Quel que soit l'événement et en quelque lieu que ce soit, il aura des conséquences favorables ou néfastes partout et pour tout le monde. Bien entendu, cette civilisation comporte un grand nombre de nations ou d'ethnies avec des coutumes et des traditions diverses, quantité d'ensembles culturels grands ou petits, beaucoup d'univers religieux, plusieurs types de cultures politiques différents. En même temps, il apparaît que plus ces communautés multiples se rapprochent sous la pression de la civilisation actuelle et plus sont-elles forcées d'accepter des valeurs et un comportement uniques, plus devient manifeste le besoin de renforcer la défense de leur identité nationale, raciale, culturelle ou de leurs valeurs traditionnelles en général. La conséquence en est une tension dramatique dans le monde d'aujourd'hui.
Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012. La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Arrêté du 6 novembre 2012 fixant la liste des associations ou organismes représentés au CNCPH Le CNCPH se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées. Retrouvez le calendrier des réunions de la commission permanente et de l’assemblée plénière du second semestre 2013 : ainsi que l’ordre du jour de la réunion de juin 2013 : Lors de ce premier semestre, le CNCPH a examiné : 1/ Le rapport de Madame la Sénatrice, Claire -Lise Campion, "Réussir 2015" : Voici les deux derniers rapports annuels élaborés par le CNCPH :
Ils ont dit Le théâtre...une manière de faire sortir de chacun ce qui, sans cette occasion, resterait caché. Pourquoi improviser ? D’abord pour créer une atmosphère, une relation, mettre tout le monde à l’aise, permettre à chacun de se lever, de s’asseoir, sans que cela crée un drame. On cherche d’abord la confiance, pour lutter contre la peur...Ce qui bloque le plus le monde aujourd’hui, c’est la parole. Il ne faut donc pas commencer avec la parole, les idées, mais avec le corps. Or, on le sait : faire du théâtre avec des élèves c’est d’abord casser, de façon systématique, les habitudes scolaires ; c’est bannir sans cesse le geste redondant par exemple. Nous devons, pour que chacun travaille et donne le meilleur de lui même, faire en sorte que les inhibitions et les prudences, que les maladresses de l’individu, soient, ”le talent du personnage”.
Comité interministériel du handicap Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre Le défi de l’égalité Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. Le Gouvernement a pris la mesure de l’enjeu. Cette ambition exigeait entre autres de reprendre en main un chantier laissé à l’abandon par le Gouvernement précédent : celui de l’accessibilité du bâti, de la voirie et des transports. Par l’inaction, le Gouvernement Sarkozy a condamné une loi pleine de promesses. L’échéance de 2015 fixée par cette loi ne pouvait manifestement pas être tenue.
Les dispositions communautaires et les personnes handicapées La politique européenne d'intégration sociale des personnes handicapées s'inscrit dans le contexte de la politique sociale de l'Europe communautaire. La philosophie qui nourrit la réalité sociale et économique de la construction européenne est la réalisation du marché intérieur européen, non en termes de stricte économie, mais justifiée sur la base du principe de solidarité et de la notion de citoyenneté. On renforce la dimension sociale du marché intérieur, qui n'aurait guère de sens s'il ne remettait pas en question le niveau de vie et le niveau de protection sociale des citoyens européens. Les États membres sont conscients que grand nombre de droits fondamentaux se basent explicitement sur l'application de certaines politiques sociales. C'est à partir de cette conception que l'intégration sociale des personnes handicapées a été prise en compte. Une politique fondée sur la coopération. 1. 2. 1981 fut déclarée Année Internationale de la Personne Handicapée. 3. 4. 5. 6. 7. 1. 2. 3. 1.
LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). La prévention est le moteur de la politique de l'âge. C'est le cœur même du défi démographique que de concevoir et d'organiser les multiples effets de l'allongement de la vie et du vieillissement sur la société.
Définition du handicap moteur Le handicap moteur se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps. Des réalités multiples De l'affaiblissement de l'endurance physique à la paralysie, le handicap moteur est caractérisé par différentes déficiences motrices. Celles qui touchent les personnes jeunes constituent un ensemble hétérogène que l'on peut classer en 4 catégories selon la nature de l'atteinte : déficiences motrices d'origine cérébrale ; déficiences motrices d'origine médullaire ; déficiences motrices d'origine neuromusculaire ; déficiences motrices d'origine ostéo-articulaire. D'origine cérébrale Ces déficiences sont dues à des lésions très précoces des structures du cerveau qui se traduisent par une IMC (infirmité motrice cérébrale), ou à des atteintes plus tardives suite à un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou une tumeur cérébrale. D'origine médullaire D'origine neuromusculaire D'origine ostéo-articulaire
Vieillissement Allez au contenu, Allez à la navigation 21 février 2016 Recherche Recherche avancée Accueil > Travaux parlementaires > Projets/propositions de loi Vieillissement Loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement : Loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 parue au JO n° 0301 du 29 décembre 2015 (rectificatif paru au JO n° 0013 du 16 janvier 2016) Objet du texte Lire le billet de l'Espace presse Ce projet de loi, élaboré à l'issue d'une concertation auprès des acteurs concernés, a pour objet, selon le Gouvernement, de « répondre à une demande forte des Français d'anticiper les conséquences du vieillissement de la population sur la vie sociale et les politiques publiques dans leur ensemble, alors qu'en 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans et que les plus de 85 ans seront près de 5 millions, contre 1,4 million aujourd'hui ».Il se divise, outre le titre préliminaire, en 6 titres.Le titre préliminaire (articles 1er et 2) contient les dispositions d'orientation et de programmation. Loi