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Écrire un scénario — Le voyage du héros

Écrire un scénario — Le voyage du héros
Je ne lâche pas prise, je poursuis mes recherches concernant la manière d’écrire un bon scénario et je vous partage mes trouvailles. En ce qui me concerne, je connais bien mon histoire, je sais comment elle se déroule, toutefois puisque elle se situe à deux niveaux, ma tâche d’écriture est un peu plus complexe. Quoiqu’il en soit, j’ai déniché un superbe schéma illustrant bien les étapes du parcours d’un héros que propose Joseph Campbell, l’auteur du livre Le héros aux mille et un visages. Ce voyage dont il parlait s’applique très bien autant dans l’univers de la littérature que dans le monde du cinéma. Il s’agit de la représentation du monomythe que j’ai trouvé principalement sur le Web en version anglaise et quelques rares versions françaises, mais ces dernières ne me plaisaient pas vraiment. J’ai donc décidé de faire mon propre schéma à partir d’une version en particulier dont vous trouverez le lien plus bas. Les 12 étapes du voyage du héros Cliquer sur l’image pour agrandir Related:  Lecture

20 façons amusantes de ne pas faire un compte-rendu de lecture Pour tous les enseignants passionnés que j’ai rencontrés récemment à Winnipeg à leur conférence pédagogique annuelle, puis à Montréal la semaine dernière au congrès de l’ACPI, voici, tel que promis, la liste sur 20 façons amusantes d’éviter à vos élèves le sempiternel compte-rendu de lecture. La liste originale (en anglais seulement) s’intitule 101 Ways to React to a Book et semble avoir été publiée il y plus de 20 ans par Scholastic Grande-Bretagne. Et elle est toujours actuelle! Comme quoi on ne réinvente pas la roue... 20 façons amusantes de montrer que tu as lu un livre Tu es décorateur, comment aménagerais-tu la chambre à coucher d’un personnage ?

La critique vidéo pour stimuler le goût de la lecture - École branchée Voici une idée mariant lecture et création multimédia qui stimulera l’intérêt de plusieurs élèves pour les livres : la critique vidéo. Ce n’est un secret pour personne, la lecture est au cœur de l’apprentissage. Les enseignants doivent donc absolument amener leurs élèves à développer leur intérêt et leurs compétences en lecture. Lorsque la passion y est, la tâche devient beaucoup plus facile! La technologie offre des possibilités intéressantes en ce sens. La bande-annonce d’un livre en vidéo L’article Using Technology to Inspire Independent Readers, publié sur Edutopia le 16 novembre 2016, présente une alternative aux méthodes traditionnelles pour présenter les livres en classe. Cette pratique permet à chacun de s’exprimer librement au sujet de sa lecture et d’inciter les autres à lire le livre dont il est question. Un peu de réalité augmentée pour aller plus loin L’interaction peut même être poussée plus loin en exploitant l’application de réalité augmentée Aurasma. Sur le même thème

L'écriture créative - 80 exercices pour libérer sa plume et oser écrire ! www.ecrevolutions.be Mon livre L´écriture créative est né de ma pratique d´animatrice d´Ecrévolutions. Sur ce site sont répertoriés les ateliers que j´anime. www.annemariejobin.com Tout, tout, toutes les infos sur le Journal Créatif® Anne-Marie Jobin a préfacé L´Ecriture Créative. Dominique Podvin est une Québécoise qui est "tombée en amour avec le Journal Créatif". Dans sa rubrique Lectures (pas moins de 38 livres), elle donne son avis sur le livre L´écriture créative. Blog de l’écrivaine québécoise Annie Perreault www.atelierdelaspirale.be Nathalie Leplae est une animatrice belge en expression créative, compétente et dynamique, formée, elle aussi en Belgique par Anne-Marie Jobin. www.humanescence.be Sur ce site ami sont répertoriées mes activités d’écriture créative au centre Humanescence, tout nouvellement éclos à Namur. www.espaceharmonie.be www.pepites-de-bonheur.be www.ateliergraffiti.be

Décrire un lieu. Enrichir son vocabulaire. - Valdamfi à l'école Cette séquence faite suite à la séquence "savoir écrire un portrait". L'objectif: savoir rédiger la description d'un lieu en produisant un texte d'une quinzaine de lignes, en utilisant des outils comme la grille d'aide à l'écriture et d'évaluation, la banque de mots nécessaire à la description ( verbes, adjectifs, mots de position). Séance 1: Objectif:Lire un ensemble de textes littéraires ( morceaux choisis), dégager les éléments relevant de la description de lieu. Après la lecture des textes, réaliser une relecture guidée par un questionnement: 1-Où se trouve le narrateur lorsque qu'il décrit? 2-Comment est articulée la description? 3- Nommer les éléments du lieu qui sont décrits. 4-Surligner les mots de position. 5-Surligner les verbes et les adjectifs dans le texte. A la fin de la séance, distribuer et lire la grille d'aide à l'écriture et à l'évaluation sur la description. Séance 2: Objectif:Enrichir son vocabulaire à l'aide d'une banque de mots ( verbes, adjectifs, mots de position).

Creer de bons personnages de nouvelles Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ? Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse : De tout temps, des auteurs se sont interrogés sur la place du personnage dans l’intrigue, et se sont évertués à déterminer qui, de l’intrigue ou du personnage, est le plus important. Pour ma part, je dois dire que je suis d’accord avec… les deux ! Pour le lecteur, la plus originale des intrigues n’aura que peu d’impact si son protagoniste est creux, insipide et insignifiant. Mais la nouvelle est un genre particulier qui repose le plus souvent sur l’originalité de l’intrigue et non sur la complexité des personnages. Le travail de l’auteur de nouvelle consiste donc à créer des personnages cohérents et empathiques qui serviront son intrigue. Quels sont les éléments essentiels de l’intrigue II Le caractère

Cahiers de Français Interactifs | Profs & Soeurs Nos voisines du sud nous inspirent par leur créativité et leur façon de rendre le routinier excitant. Elles surnomment cette façon interactive: Interactive Notebook. Nous avons publié un article à ce sujet: C’est quoi ça un cahier interactif? Ou bien vous préférerez lire l’article qui décrit ce que n’est pas un cahier interactif... Nos documents reproductibles sont en lien avec la Progression des apprentissages. Que comprend chaque cahier? 1. Tout sur les mots: les relations entre les mots, le sens des mots, la formation des mots, le regroupement des mots, les propriétés des mots et bien plus afin de cesser les maux:) Les cahiers interactifs sont devenus nos alliés. Nous choisissons parfois d’imprimer les feuilles sur du papier de couleur ou sur du papier blanc. Un cahier interactif sur la conjugaison des verbes qui inclut des cartes à manipuler et des roues pour mieux maîtriser les terminaisons. Il est enfin publié depuis le 26 août 2015. Ce cahier est finalement prêt!

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques - Lettres - Éduscol Interview de Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres. Le site de lettres de l’académie de Caen vient de mettre en ligne une interview de Mme Catherine Becchetti Bizot, inspectrice générale de lettres, réalisée dans le cadre des Universités du numérique de l’académie organisées le 31 mai 2017. Mme Becchetti Bizot répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? » et commence, citant Bernard Stiegler, en affirmant que le numérique est la nouvelle écriture du monde moderne, qu’il existe tout un monde linguistique et culturel. Ainsi, la discipline des lettres est particulièrement concernée. La recherche dans l’édubase de lettres avec les mots clés « littérature numérique contemporaine » permettra de disposer de scénarios pédagogiques réalisés en collège et en lycée pour étudier la littérature contemporaine. Voir aussi sur le portail : La diversification des pratiques de lecture

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Exemple (inventé sur le tas) : Liam était un sorcier. Un univers, pour être riche, doit être argumenté.

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Quand l'Ouvroir de Littérature Potentielle rencontre la ville, il invente des objets urbains étranges, suggère des parcours contraints, joue avec les signes qui envahissent la ville, modifie les mouvements et le regard... Troll de Tram, textes du Tramway de Strasbourg (1994), Seul astre exact un livre, poème de façade de la bibliothèque de l'université Paris VIII Vincennes Saint-Denis (1996), les Douze mois à Carrefour-Pleyel, poèmes muraux d'une station du métro parisien (2001), Les Clous de l'Esplanade, promenade poème sur la place centrale de Rennes : autant de réalisations faisant écho aux "textes anaglyphiques" et autres "holopoèmes" que François Le Lionnais évoquait, en 1973, dans la "Boîte à idées" de La Littérature potentielle. Fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau, l'Oulipo rassemble écrivains, peintres et mathématiciens qui usent de règles et de contraintes comme d'un processus créatif permettant d'inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques.

Réussir le premier chapitre de son roman Se lancer dans l’écriture du premier chapitre d’un roman est souvent source de stress. Voici nos six conseils pour vous aider à surmonter ce cap et à écrire une ouverture qui lance votre intrigue de manière dynamique. 1 : N’ayez pas peur ! 2 : Choisissez un point de vue et le temps de votre action Le premier chapitre d’un roman est aussi celui dans lequel vous devez affirmer votre voix narrative. 3 : Commencez votre roman de manière naturelle Quand on lit un bon roman, on a toujours l’impression que l’histoire se déroule de manière fluide, naturelle, et ce depuis la première ligne. 4 : Introduisez tout de suite un personnage fort Cela peut sembler évident, mais trop de jeunes écrivains ne le font pas. 5 : Ne vous noyez pas dans des descriptions trop fouillées Une autre erreur que les aspirants écrivains commettent souvent, c’est de vouloir faire des descriptions trop précises dès le début. 6 : Osez ! (Crédit photo : © Csaba Peterdi – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs !

Le lapbook, un support d'apprentissage et de révision ludique et efficace Je ne suis absolument pas une experte du lapbook mais je tenais à vous faire découvrir ce support d’apprentissage et de révision. J’avais vu plusieurs exemples sur différents blogs et je m’y étais vaguement intéressée en me disant que je le testerai bien mais plus tard. Je crois que j’avais un peu d’appréhension d’essayer quelque chose de nouveau :-). Mais voilà, l’élève de 5° que j’accompagne avait un devoir commun sur tous les chapitres étudiés depuis le début de l’année en histoire et géographie. Je me suis alors dit que c’était l’occasion rêvée de créer un lapbook, à la fois pour la motiver avec un support ludique et personnalisé et pour l’aider à réviser. Un lapbook est une sorte de livret décoré et personnalisé qui reprend des éléments autour d’une notion étudiée, sous forme de dessins,de tableaux,d’écrits,d’images,de collagesde graphisme en tous genres. L’objectif est de résumer des informations sur un sujet et de les organiser avec des moyens mobiles : Related

1001 activités autour du livre Décrire les combats Il est un moment particulier dans tout roman, film, BD ou partie de jeux de rôles : le combat. Pour ma part, j'ai toujours été fasciné par la manière dont Davil Gemmel décrivait les combats dans ses romans : rapides, incisifs, brutaux, violents... En quelques mots, il réussit admirablement bien à vous immerger dans la bataille, que ce soit un duel ou un combat de masse. Après chaque lecture de Gemmel, je me ruais vers mes joueurs afin de les mettre en situation de combattre, espérant réussir aussi bien que lui à décrire les passes d'armes... Pascal Viette a accepté de relever ce défi... Bien le bonjour, chers lecteurs. Pour mon premier texte ici même, je vais vous parler de « ma » façon de décrire les combats. Le sentiment de danger est ce qui déclenche le réflexe primaire que nos amis d’outre-Manche et d’outre-Atlantique nomment « fight or flight », se battre ou s’enfuir. Quelques modestes exemples : « Hésitation, d'une part comme de l'autre. Quelques inspirations

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