tout paris est à lire
Une ville a-t-elle jamais été autant photographiée que Paris ? Les plus grands en ont inlassablement tiré le portrait, s’efforçant de capter une ambiance, un esprit, une vérité. Leur talent et la providence ont parfois propulsé leurs instantanés dans la légende, suspendant le temps d’un Paris éternel. Un Paris plus grand que Paris, un Paris idéal et poétique, gravé à jamais dans nos rêves et dans nos cœurs… Has there ever been a city as photogenic as Paris?
Réseaux sociaux : Définition, caractéristiques, enjeux et typologie (dossier)
Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment définir ce type de plate-forme qui marque les pratiques contemporaines en ligne du grand public et de l’univers professionnel ? Comment catégoriser les différents services par objectifs, caractéristiques et enjeux d’usages. Le site Savoirs CDI offre une typologie des réseaux sociaux avec des éléments de synthèse, des infographies, une définition formelle précise et plurielle ainsi que des ressources en ligne.
Le Manifeste Topito: 50 raisons de nous lire
C'est ta 1ère visite sur Topito. Tu es intrigué, tu hésites encore, tu tournes autour. Ne crains rien, lâche-toi, et laisse sortir le topiteur qui est en toi. 50 bonnes raisons de nous lire Convaincu ? Il reste 5500 tops à lire. Pas convaincu ?
Julie Andrieu
La croquignole de Rosa et Alain (escargots) - Recette extraite des "Carnets de Julie" Faites jeuner les escargots 15 jours et faites-les dégorger dans l’eau froide. Plongez les dans une casserole d’eau froide, laissez cuire 5 minutes, égouttez, décoquillez-les et retirez la membrane non comestible. Faites-les cuire dans un court bouillon bien parfumé (sans vin blanc, il ralentit la cuisson) et égouttez à nouveau. Lavez soigneusement les coquilles, séparez le boyau de la chair et jetez les boyaux. Pelez et émincez les oignons, faites-les fondre doucement dans une cocotte avec le beurre sans coloration.
Définition: Réseau social - Suivez le geek
Le terme désigne un site internet permettant à l’internaute de s’inscrire et d’y créer une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent « profil ». Le réseau est dit social en ce qu’il permet d’échanger avec les autres membres inscrits sur le même réseau : des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… L’ingrédient fondamental du réseau social reste cependant la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts. L’émulation des réseaux sociaux fonctionne ensuite sur deux principes que l’on peut résumer ainsi : « Les amis de mes amis sont mes amis ». « Les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi sont mes amis ».
Les carnets Hypothèses – Expériences et usages
Mélodie Faury – Licence CC-BY Tour d’horizon bibliographique des ressources que j’ai identifiées à ce jour au sujet d’une réflexion « méta » sur les carnets de recherche Hypothèses, par ses utilisateurs et à partir d’expériences diverses de leur intégration dans des pratiques de recherche. Pour des ressources plus globalement sur l’utilisation des blogs dans les pratiques de recherche (« recherche 2.0 »), voir la page Ressources. Ce tour peut bien sûr être complété en commentaires si vous avez connaissance d’écrits intéressants à ce sujet, pas nécessairement francophones.
Réseaux sociaux : l'anonymat ne garantit pas le respect de la vie privée
Reconstituer l'identité d'un internaute à partir des informations disponibles sur les réseaux sociaux est un jeu d'enfant. Un programme brise sans difficulté toutes les défenses mises en place contre ces attaques. Les données privées des utilisateurs sont une précieuse information, notamment pour les publicitaires ou les développeurs d'applications. Mais lors de sa navigation, un utilisateur est théoriquement anonyme, grâce à un système de protection fourni par son opérateur. Par exemple, les informations liées au nom sont supprimées.
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement
Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films :