1.087: c’est le nombre d’usines qui ont fermé en France depuis 2009 Depuis 2009, plus d’un millier d’usines ont dû mettre la clef sous la porte. C’est le bilan inquiétant dressé par le cabinet de veille économique Trendeo. En 2012, quelque 266 usines auraient disparu quand seulement 166 auraient été créées, selon la société de veille économique Trendeo. Au total, le rythme de fermeture se serait ainsi accéléré de 42%. Ce n’est pas loin de la triste performance enregistrée au plus fort de la crise en 2009 avec quelque 379 usines fermées. Alors que la tendance était incertaine en 2011, la conjoncture pour l’emploi se dégrade fortement en 2012, note l’étude. C’est l’industrie manufacturière qui est le premier secteur touché, avec en première ligne l’industrie automobile (- 41.994 emplois depuis 2009), suivie de l’industrie pharmaceutique (-8.648 emplois). Reste que le cabinet se montre pessimiste pour l’avenir.
Les 100 personnes les plus riches ont un revenu annuel qui pourrait permettre d'éradiquer quatre fois la pauvreté INÉGALITÉS – Du 23 au 27 janvier, les grands de ce monde se retrouvent à Davos, petite station de sports d'hiver du canton des Grisons en Suisse, pour la traditionnelle réunion annuelle du Forum économique mondial. Les semaines précédant le sommet, lobbys et ONG ont coutume de mettre en lumière quelques-uns des problèmes les plus urgents de la planète à grands coups de rapports et de mises en perspectives déroutantes. À quelques jours de la 43e édition du rassemblement, l'organisation humanitaire Oxfam n'a pas dérogé à la règle en dévoilant son rapport sur les inégalités, "The cost of inequality : how wealth and income extremes hurt us all". Un "new-deal" pour lutter contre les inégalités ? Dans son rapport, la confédération d'ONG britannique cite l'Index des Millardaires de Bloomberg dont la dernière version estime à 240 milliards de dollars, le revenu net des 100 personnes les plus riches du monde en 2012. Loading Slideshow 26.
Emprunts étudiants : la nouvelle bulle qui menace les États-Unis -- Enfant de la Société À l'université de Harvard (Massachusetts), la facture s'élève à près de 28 000 euros par an, sans compter le logement et l'assurance médicale. Reuters/Brian Snyder 1 000 milliards de dollars! C'est le montant des emprunts contractés par les Américains pour leurs études. Un fardeau de plus en plus insupportable... et une "bulle" qui pourrait exploser. Son diplôme est maintenant au fond d'un tiroir, enseveli sous les lettres de relance et les mises en demeure. Aux quatre coins des Etats-Unis, les sonneries de téléphone suscitent aujourd'hui les mêmes angoisses pour des millions de familles. Les études universitaires, investissement clef de la promotion sociale américaine, offrent désormais plus de désillusions que de carrières prospères. 1 étudiant sur 10 issu de médecine ou d'une business school réputée entre dans la vie active lesté d'une ardoise proche de 62 000 dollars (47 000 euros). Quand l'Etat fédéral distribue l'argent aux familles... Pourquoi se priverait-il ?
40% de revenus en plus pour les 0,01 % les plus riches Pendant que les pauvres - 8, 6 millions de personnes sous le seuil de pauvreté monétaire (964 euros/mois) - ne cessent de voir leur niveau de vie baisser, les plus riches continuent de s'enrichir. La dernière enquête Insee sur les revenus fiscaux et sociaux révèle ainsi qu' « en 2010, le niveau de vie baisse ou stagne pour pratiquement toutes les catégories de population sauf pour les plus aisées ». Entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10 % de personnes les plus aisées a augmenté d'environ 2,1 % chaque année, pour s'établir à 53 220 euros par an et par personne en moyenne. Le niveau de vie moyen de l'ensemble de la population n'a progressé que de 1,4 % pendant la même période. Le salaire moyen des cadres augmente (en euros constants), en particulier dans le secteur financier, tandis qu'il diminue pour les ouvriers ! Les cadres de la finance encore plus riches Plusieurs raisons expliquent cette augmentation ininterrompue du niveau de vie des plus riches. Notes
Comment épargner de 1912 à 2012 : avec des billets ou des pièces d’or ? Le 24 juin 1912, un brave ouvrier prénommé Anatole met la somme de 100 francs de côté, pour ses descendants. Il est payé 5 francs par jour pour 10 heures de travail, comme ouvrier typographe dans une imprimerie. C’est un bon salaire, car beaucoup d’autres gagnent moins : un ouvrier charpentier ou un manœuvre ont 3 francs par jour, une couturière 2 francs et un ouvrier agricole 1,5 francs. Le pain de 1 kg vaut 0,40 franc. Pour les épargner, il a trois solutions : - des billets, par exemple 2 billets de 50 francs « rose et bleu » - des pièces d’argent, par exemple 20 pièces de 5 francs « Ecu » soit 500 g d’argent au titre 900 millièmes - des pièces d’or, par exemple 5 pièces de 20 francs « Napoléon », soit 32,25 g d’or au titre 900 millièmes. En tant qu’ouvrier typographe, il est fasciné par le tout nouveau billet de 100 francs de la Banque de France, dessiné par Luc-Olivier Merson. A la libération, c’est un peu le désordre. - Pierre, il faut que je te transmette quelque chose.
Combien nous coutent nos dirigeants - Économie À l'heure où on nous parle sans arrêt de crise et de dette publiqueNos dirigeants eux, ont la belle vis, ils ont mis au point depuis quelques années des systèmes qui leur assurent de gros revenus tout en leur garantissant des retraites des plus avantageuses Les retraites des ex présidents par exemple . Le président de la République ne bénéficie ni d'un régime spécial ni même du régime général en matière de retraites. Son indemnité est fixe et ne correspond pas, contrairement à la majorité des retraités, à un montant de cotisation. Une retraite calculée sur l'ensemble de leur carrière Si cette somme peut sembler faible au vu des responsabilités d'un président de la République et de son salaire (réévalué en 2007 par Nicolas Sarkozy à environ 19 000 euros brut par mois), l'ancien chef de l'Etat bénéficie, après son mandat, d'autres avantages en nature : il peut conserver, jusqu'à la fin de sa vie, un garde du corps, une voiture et un bureau pour son secrétariat*. ( Source )
Retraite des élus…Alors combien tu vas toucher (bis) ? Le petit Julien B continue de découvrir un peu comment que ça se passe quand on est élu. Vu que j’ai commencé avec les indemnités , je continue au fur et à mesure… Aujourd’hui, en plus « c’est dans l’actu », les retraites J Mais d’un bout du sujet, qui mérite un peu plus de temps (et si vous vous y intéressez, ne ratez pas la tribune de Louis Chauvel : le débat sur les retraites occulte l’horizon bouché de la jeunesse… ) J’ai mis un peu de temps parce que je n’ai pas compris tout de suite. Donc accrochez-vous un peu… Dans la mallette du nouveau conseiller régional, y avait donc 2 prospectus sur l’épargne retraite. Donc la retraite de l’élu, c’est au moins 2 niveaux… </b>*}Normal me direz-vous. C’est de la retraite par répartition donc. {*style:<b>2 : Le régime de retraite complémentaire : ah ah… « </b>*}Tous les élus qui perçoivent une indemnité de fonction peuvent cotiser de façon facultative à un régime de retraite complémentaire » Là c’est de la capitalisation. « Normal » aussi….
La course folle de la dépense militaire Pendant le temps que vous mettrez à lire cet article, on aura dépensé dans le monde 10 millions de dollars de plus en armes, armées et guerre. La dépense militaire mondiale se monte en effet à 3,3 millions de dollars à la minute. Soit 198 millions par heure, 4,7 milliards chaque jour. Ce qui équivaut à 1.738 milliards de dollars en une année. Ces données sont celles de 2011, publiées hier par le Sipri, le fameux institut international dont le siège est à Stockholm. Les Etats-Unis sont toujours la locomotive de la dépense militaire, avec 711 milliards de dollars, équivalents à 41% du total mondial. Dans les estimations du Sipri, la Chine reste au deuxième rang par rapport à 2010, avec une dépense estimée à 143 milliards de dollars, équivalents à 8% de la dépense mondiale. Suivent la Grande-Bretagne, la France, le Japon, l’Arabie saoudite, l’Inde, l’Allemagne, le Brésil et l’Italie. La dépense militaire continue ainsi à augmenter en termes réels.
Nicolas Sarkozy, le président de la dette Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 17:01 Hier soir, lors du débat du second tour de la présidentielle (video intégrale), François Hollande (à partir de la 52e minute) a critiqué la gestion désastreuse de la dette publique de la France par Nicolas Sarkozy, en rappelant que la France a atteint 1800 milliards d'euros de dette, 900 milliards depuis 2002 (voir tableaux ci-dessous), et qu'elle a augmenté de 600 milliards depuis 2007 : "La dette publique a-t-il déclaré, a augmenté de 600 milliards d'euros depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy. ... Elle était de 900 milliards en 2002, elle est donc passée à 1800. Le double. Voilà la responsabilité d'une équipe sortante depuis dix ans, la dette. En 1980 la dette atteint environ 100 milliards d'euros. Sous les deux mandats présidentiels du socialiste François Mittérand (1981-1995), soit 13 ans, 11 mois et 26 jours, elle est passée de 100 milliards à 663 milliards en 14 ans.
Le scandale financier du siècle - Banque et finance "Libor" : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose. Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière. Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS... Dans le collimateur de plusieurs autorités de contrôle (aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, au Japon et en Suisse, notamment), ces établissements financiers appartiennent en fait au "club" des 16 banques qui participent à la fixation quotidienne du Libor, le taux interbancaire offert à Londres. "Trafiquer" le niveau réel du Libor peut avoir des conséquences considérables sur les coûts de financement des entreprises et des particuliers.
Président de la République, Hollande va doubler son salaire Dans sa feuille de route présidentielle, François Hollande a mis cette mesure phare tout en haut: "Je réduirai de 30% la rémunération du président de la République et des ministres". Ce sera sa première décision dès le premier Conseil des ministres, prévu pour le mercredi 16 mai. Actuellement, le président de la République perçoit une indemnité nette mensuelle de 19.331 euros. Pour autant, l'effort est à relativiser si l'on considère que, dès son arrivée au pouvoir, Nicolas Sarkozy avait augmenté cette rémunération de 172%, arguant qu'il fallait l'aligner sur celle du Premier ministre et la rendre plus comparable avec celle des autres chefs de l'Etat européens. Aujourd'hui, Hollande gagne 8.400 euros bruts par mois En tout cas, en décidant de réduire son salaire d'un petit tiers, Hollande s'affiche bien plus vertueux que son prédécesseur Sarkozy, qui avait créé un certain tollé en se contentant de geler son salaire "jusqu’au retour à l’équilibre strict des finances publiques".
La corruption coûte chaque année 120 milliards d'euros aux États membres de l'UE - E-012317/2011 Les États membres de l'Union européenne perdent chaque année 120 milliards d'euros du fait de la corruption, soit presqu'autant que la totalité du budget de l'UE. Prenant la parole à la Conférence annuelle de «Transparency International», observatoire de la corruption, la commissaire Malmström a déclaré: «La corruption est une maladie qui ronge de l'intérieur les pays européens et met à mal la confiance de la population à l'égard des institutions démocratiques». Elle a en outre déclaré que la lutte contre la corruption était essentielle à la stabilité économique de l'Europe et a épinglé à cet égard le manque de volonté politique. 1. 2. 3. 4. 5. 6.
Sarkozy champion incontesté de la dette // Et incidence de la Loi “Pompidou Giscard” de 1973 Discours convenu : la droite est rigoureuse, la gauche dépensière…A y regarder de plus près… Il suffit d’un graphique, d’un tableau et d’un court rapport de la Cour des Comptes pour montrer et expliquer aux Français : Que la dette a baissé sous le gouvernement Jospin : en 1997 elle était de 59,5 % du PIB et en 2002 de 59,1 % du PIBQue la dette a augmenté, depuis 2002, de 248 Mds d’euros sous Chirac et d’environ 500 Mds d’euros sous Sarkozy (à fin 2011)Que Sarkozy et Fillon mentent effrontément aux Français sur les causes de la dette Le graphique est téléchargeable sur Le tableau est au chapitre « Evolutions récentes » sur Le rapport est téléchargeable sur Sarkozy et Fillon nous répètent « Les dépenses et les prélèvements obligatoires sont trop élevés.
1% des plus riches canadiens se sont accaparés du tiers de la croissance de la richesse Ce sont les super riches qui détiennent le pouvoir économique et politique au Canada. Une nouvelle étude produite par Armine Yalnizyan, du Centre canadien des politiques alternatives (CCPA), montre que le groupe des contribuables constituant les 0,01 % les plus riches au Canada (2 400 personnes) ont vu leur revenu augmenter de 5 fois (400 %), le groupe des 0,1 % a vu son revenu tripler (200 %) alors que celui du 1 % (246 000 canadiens) a doublé le sien (100 %). Ils y sont parvenus parce qu’ils ont réussi, d’une part, à s’accaparer une part croissante de la création de richesse et, d’autre part, à faire diminuer les impôts, et en particulier en amoindrissant son caractère progressif. Selon Mme Yalnizyan, les Canadiens les plus riches ont accru la part du revenu national comme jamais depuis les années 1920 : de 1997 à 2007, ils ont réussi à s’accaparer le tiers (32 %) de la croissance des revenus de cette période, qui fut l’une des plus fécondes. Comment ?