Appel à candidatures - Concours 2013 des Bourses déclics jeunes / Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France / Bourses et Prix / Nos Actions Les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France s’adressent à des jeunes de 18 à 30 ans désireux de réaliser leur vocation à travers un projet personnel, original et ouvert sur les autres, dans les domaines les plus divers : art, artisanat, culture, sciences, techniques, action sociale, humanitaire… Chaque année, le jury attribue une vingtaine de bourses, d’un montant unitaire de 7600 €. Depuis la création du concours en 1975, plus de 850 lauréats, guidés par une véritable passion, se sont vus décerner une bourse. Grâce à ce coup de pouce financier, ils ont pu mener à bien leur projet. >> Découvrez les projets de Virgile, Aurélie et Ondine en vidéo >> Tous les projets primés en 2013 Calendrier du concours Du 1er septembre au 15 novembre 2013 : inscriptions L’inscription au concours 2014 des Bourses déclics jeunes est désormais clôturée. Les questionnaires de présélection sont actuellement étudiés avec attention par un Comité de Lecture. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Financer un projet jeune - financement de projet jeunes Mis à jour en octobre 2012 Plus le projet est réfléchi et construit, plus vous êtes clair dans ce que vous voulez faire et plus les chances de réunir les financements nécessaires à sa concrétisation seront élevées. La première chose à faire, c’est d’établir un dossier de présentation. Cette étape est indispensable pour présenter à l’extérieur les différents éléments de votre projet. Là encore, vous pouvez vous adresser à un organisme compétent qui vous aidera dans cette démarche. Pour financer votre action, plusieurs possibilités apparaissent : L’autofinancement Vendre des gâteaux, organiser des soirées, faire des paquets cadeaux pendant les fêtes de fin d’année, régler sa cotisation à l’association ... Si les fonds collectés restent modestes, cette démarche est souvent efficace pour des projets de faible montant et vous permet de présenter votre action à toutes les personnes que vous sollicitez. Financements des Collectivités Territoriales en Rhône-Alpes :
- Appels à projet, financements en cours - Cap Solidarités De nombreux financements peuvent vous aider à réaliser votre projet, en voici quelque exemples ci-dessous. N’oubliez pas qu’un projet a beaucoup plus de chance d’être financé s’il est conseillé par une structure comme Cap Solidarités... Contactez-nous pour en savoir plus et découvrir d’autres financements ! Citoyen du monde, appel à projets de la Région Nord Pas de Calais Les actions soutenues devront se concentrer sur les échanges avec la société civile dans des pays tiers, en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et à un intérêt général visant notamment un développement plus équitable et durable de la planète. Il se décompose en 3 actions distinctes : Soutien aux initiatives collectives de mobilité européenne et internationale des jeunes, Soutien aux initiatives citoyennes à l’international, Soutien aux campagnes d’information/de sensibilisation des habitants du Nord-Pas de Calais. En savoir plus Le 1er appel à initiatives FAIVE 2014 est lancé !
Bourse AVI-International Vous êtes ici : Accueil > Bourse AVI International Bourse AVI International La Bourse AVI International en bref Lancée en 2011 pour fêter les 30 ans du courtier d'assurance voyage tour du monde AVI International, cette Bourse récompense chaque année 3 projets de solidarité internationale à hauteur de 1000 euros chacun et offre leur assurance voyage à leurs participants. Chaque année, le jury de la Bourse remet aux lauréats leur trophée lors de la Grande soirée du voyage solidaire qui se tient à Paris. Quelles sont les conditions pour prétendre à la Bourse AVI International ? Votre projet doit comporter une dimension de "solidarité internationale". Le porteur de projet doit être majeur et résider en France, en Belgique ou en Suisse au moment de la soumission du projet, au moment de la soirée de remise des prix et à son retour de voyage. Tous les détails sont mentionnés dans le règlement. Comment postuler à la Bourse AVI International ? Règlement Bourse AVI International 2018 Edition 2017 :
subventions europeennes fonds europeens et aides et programmes de financement europeen Envie d'agir Le service civique a 8 ans déjà Le Service Civique a fêté ses 8 ans le 7 mars 2018 en présence du Ministre de l’Éducation Nationale. Service national universel Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ) a rendu au ministre chargé de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer un avis sur le service national universel (SNU) le 30 janvier 2018. L’office franco-québécois pour la jeunesse fête ses 50 ans ! Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ont donné le coup d’envoi du 50e anniversaire de l’OFQJ au ministère de l’Éducation nationale, le 1er décembre 2017.
Home page Fiche 14 : Financer un projet étudiant Pour mener une recherche de financement efficace, il faut savoir mettre en place une veille informative régulière. Surfez sur les sites web des institutions ou entreprises que vous souhaitez solliciter, pour glaner des éléments d’actualité ou des indications sur le mode de communication et les mots- clés utilisés par chacun. Vous serez ainsi armés pour vous adresser à vos cibles, en vous plaçant sur le même registre. Vous devez être capable d’identifier leurs objectifs, afin de voir s’ils correspondent aux vôtres. Il s’agit en effet de parvenir à une convergence des intérêts de chacun.Enfin, soyez attentifs aux champs de compétences (notamment dans le cas des collectivités territoriales) et aux domaines d’action de vos différents interlocuteurs : vous gagnerez du temps en identifiant les services capables de répondre à votre demande. Le FSDIE Le Fond de soutien au développement des initiatives étudiantes existe dans chaque université depuis la circulaire Demichel de 2001.
Portail Jeunesse de la Francophonie OIF Forte d’une population de plus de 890 millions d’habitants et de 220 millions de locuteurs de français de par le monde, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pour mission de donner corps à une solidarité active entre les 75 États et gouvernements qui la composent (56 membres et 19 observateurs) - soit plus du tiers des États membres des Nations unies. La Francophonie est le dispositif institutionnel qui organise les relations politiques et de coopération entre les États et gouvernements de l’OIF, ayant en partage l’usage de la langue française et le respect des valeurs universelles. Le dispositif institutionnel de la Francophonie comprend des instances politiques décisionnelles dont la plus haute est le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui se réunit tous les deux ans, et le Secrétaire général de la Francophonie, clé de voûte de ce système. Depuis 2003, le Secrétaire général de la Francophonie est Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal.
Accueil - Conseil régional d'Île-de-France PRA/OSIM | FORIM Présentation générale Le PRA/OSIM est un dispositif d'accompagnement, de cofinancement et de capitalisation des projets de développement local portés par les OSIM. C'est un programme mobilisateur pour l'ensemble des activités du FORIM car il constitue un programme fédérateur pour ses membres et les OSIM. Le Programme est mis en place en partenariat avec le Ministère des Affaires etrangères (MAE). Objectifs généraux Objectifs spécifiques Développer le partenariat pour le développement local.Inciter les OSIM à inscrire leurs actions dans les politiques publiques de coopération internationale et dans les plans locaux de développement.Cofinancer des projets de développement local portés par les OSIM.Mettre en place des actions d'échanges - formations pour les OSIM et les opérateurs d'appui.Valoriser et capitaliser les pratiques de Codéveloppement des OSIM. Le PRA/OSIM est un programme qui repose sur quatre pôles d'activités Organisation et procédures Le Programme repose sur : Fonction et rôles
Agence française du programme européen "Jeunesse en action"