Il faut transformer l'agriculture industrielle grâce à l'agro-écologie Faut-il changer notre système agricole pour une alimentation plus durable, plus équitable et qui permette de nourrir toute la population mondiale ? C’est en tout cas ce que suggère la grande étude menée par le Panel International d’Experts sur l’Alimentation Durable (International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, ou IPES Food), qui préconise la transition vers une agro-écologie diversifiée, constituée de fermes moins grandes, moins intensives et utilisant moins d’intrants. L’étude, publiée en juin dernier, est l’une des plus grosses synthèses sur la question des systèmes agricoles développées à ce jour. Elle recense près de 400 études publiées par des experts internationaux de tous horizons (de la FAO à l’Université d’Oxford en passant par l’UNEP ou encore la Commission Européenne), rassemblées et analysées par une vingtaine d’experts indépendants coordonnés par l’IPES. Les conséquences de l’agriculture industrielle intensive
Les 6 règles pour cuisiner dans une (très) petite cuisine, par Ôna Maiocco Ôna Maiocco est auteure et créatrice culinaire, fondatrice de l’atelier Super Naturelle, premier lieu à Paris dédié à la transmission en cuisine bio & végétale. Avant d’ouvrir mon atelier (dans lequel j’ai construit la cuisine de mes rêves !), j’ai été amenée à cuisiner dans des espaces petits, voire très petits. Mon record fut une cuisinette de moins d’1 mètre carré, autant dire un placard ! Je n’ai pas abandonné la cuisine maison pour autant, et cette expérience m’a fait comprendre qu’on peut cuisiner sans problème dans des espaces exigus à condition d’être parfaitement organisé.
Les députés se prononcent sur l’épineux dossier des pesticides tueurs d’abeilles Les députés bannissent les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018, mais des exemptions seront possibles jusqu’en 2020. Le dossier aura été l’un des plus emblématiques, mais aussi l’un des plus épineux du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, examiné par l’Assemblée nationale en troisième lecture du mardi 21 au jeudi 23 juin. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont voté une interdiction en deux temps des néonicotinoïdes, cette famille de pesticides reconnus nocifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs et, plus généralement, pour l’environnement et la santé.
Kitchen Tools & Gadgets +Showing 1 - 18 of 80 Items <div class="browser-compatibility-alert"><p class="browser-error">Your browser's Javascript functionality is turned off. Please turn it on so that you can experience the full capabilities of this site. L'histoire du Ginkgo Biloba, sans doute l'arbre le plus mystérieux de toute la création – Epoch Times Été 1945, un bombardier survole la ville d’Hiroshima et lâche une bombe qui explosera après 43 secondes de chute libre. À la bulle de gaz s’étendant à plusieurs centaines de mètres, rien ne survivra. Au printemps de l’année suivante, dans les ruines fumantes et le paysage de désolation qu’était devenu Hiroshima, les Japonais eurent la surprise de voir des bourgeons ressortir de six arbres. Les Ginkgo Bilobas étaient les seuls êtres vivants à avoir survécu à la bombe H.
Sept réponses à votre beau-père Jean-Louis qui ne supporte plus la réduction des voies pour automobiles à Paris La voiture collée pare-chocs contre pare-chocs, le poing posé sur le klaxon, les automobilistes ne sont pas loin de la crise de nerfs dans de nombreux quartiers de la capitale. Après la piétonisation des voies sur berge ces dernières années, voilà que les conducteurs de véhicules motorisés ne peuvent plus circuler que sur une file quai George-Pompidou entre Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et le pont de Bir-Hakeim, dans le centre de Paris. Idem pour la fameuse rue de Rivoli à partir du mois d'octobre. A la simple évocation du nom de la maire de Paris, votre beau-père, Jean-Louis, qui prend sa voiture pour aller travailler, ne peut pas s'empêcher de râler contre ces grands travaux de voirie. La "reine des bobos veut la mort des automobilistes et tous nous mettre sur des vélos".
Dominique Belpomme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dominique Belpomme, né le 14 mars 1943 à Rouen, est un médecin et professeur de cancérologie. Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales[réf. nécessaire] et président de l’ARTAC, Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse, fondée en 1984, et connu pour ses travaux de recherche sur le cancer. Carrière[modifier | modifier le code] Controverses[modifier | modifier le code] Il a dénoncé l'utilisation du chlordécone aux Antilles dans un rapport controversé, ce qui lui valut d'être auditionné par une commission parlementaire d'enquête[1].
Appliquer l'Accord de Paris permettrait au monde d'économiser 54.000.. 54 000 milliards de dollars, la somme est gigantesque. À titre de comparaison, elle représente les PIB cumulés de la Chine, de l’Union européenne et de l’Inde. Selon une étude parue (1) cette semaine dans The Lancet Planetary Health, c’est ce qui pourrait être économisé au niveau mondial d’ici 2050 si on appliquait l’Accord de Paris. Et cela rien qu’en frais de santé. Actuellement, selon l’OMS, 92 % des personnes résidant en ville respirent un air pollué et 6,5 millions de personnes en meurent chaque année dans le monde. La combustion de carburants fossiles dans les véhicules, l’industrie et l'utilisation d'énergie polluante pour le chauffage résidentiel, la cuisine et l'éclairage sont les principales causes de cette mauvaise qualité de l'air.
Les peptides miPEP, une nouvelle alternative aux pesticides Des produits phytosanitaires sont régulièrement pulvérisés dans les champs pour lutter contre des maladies, des insectes ou des "herbes folles" (Pixabay) Dans la même rubrique En 2008 le gouvernement français lançait le plan Écophyto pour réduire de 50% l’usage des pesticides. Mais entre 2008 et 2015, l’utilisation des produits phytosanitaire a augmenté de 22%. Alors que la 13ème édition de la semaine sans pesticides a débuté mardi 20 mars, des alternatives aux pesticides existent déjà, tandis que d’autres sont à l’étude. Pendant ce temps, la Norvège installe des lampadaires intelligents et écologiques Pionnière en la matière, la Norvège vient d’investir dans l’installation de lampadaires intelligents sur une portion de ses routes. Un investissement innovant en la matière, qui pourrait permettre au pays d’économiser plusieurs centaines de milliers de kilowatts par an. Mais au-delà de la facture d’électricité, la démarche s’inscrit dans une volonté de respecter l’environnement. Un lampadaire intelligent qui s’adapte à la circulation La Norvège est prête à éclairer la route en termes de politiques environnementales : au début de l’année, elle a équipé une de ses autoroutes de lampadaires intelligents qui devraient permettre une économie considérable d’énergie. L’idée est terriblement simple mais ingénieuse.
Changement climatique, 143 millions de « migrants climatiques » en 2050 La Banque mondiale prévient, lundi 19 mars, que plus de 140 millions de personnes pourraient migrer d’ici à 2050 dans trois régions du monde en développement si rien n’est fait pour lutter contre les effets du changement climatique. Les « migrants climatiques », ceux qui fuient une production agricole amoindrie, une pénurie d’eau ou la hausse du niveau de la mer, vont se multiplier d’ici à 2050 si rien n’est fait pour lutter contre ces effets du changement climatique, prévient le dernier rapport de la Banque mondiale rendu public ce lundi 19 mars. Il chiffre dans cette perspective à 86 millions les « migrants climatiques » potentiels en Afrique subsaharienne, à 40 millions en Asie du Sud et à 17 millions en Amérique latine.
On peut se passer d’auto dans le rural, montrent l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche Jean Sivardière est vice-président de la Fnaut (Fédération nationale des associations d’usagers des transports). Les « gilets jaunes » dénoncent la hausse des taxes sur les carburants automobiles. Mais l’enjeu fondamental est la dépendance à la voiture, qui peut être réduite sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones périurbaines et rurales. 1. Le prix des carburants en France n’a rien d’exorbitant Il se situe dans la moyenne européenne.
Moria : le feu et la rage Incendie en ce moment à Moria, l’un des camps de la honte en Grèce, situé à Lesbos, près des côtes turques. Il y a au moins deux morts dans l’incendie : une femme et un bébé. Pendant qu’une partie du camp essayait d’aider les personnes en danger, à l’autre bout, des réfugiés ont explosé de rage dans une émeute contre les services de police qui ont empêché les pompiers de passer. La direction de la police à Athènes vient d’annoncer qu’elle envoie immédiatement des MAT (CRS) sur place. Ce camp vient récemment d’atteindre le chiffre exorbitant de 13000 personnes confinées, pour 3000 places seulement (évaluation du HCR).