background preloader

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1

Défi Babelio : présentation du projet (séance 1
J’ai réussi à convaincre une professeur de français de participer cette année au défi Babelio. Il s’agit de lire 35 livres de littérature jeunesse contemporaine et de publier des critiques sur le réseau social dédié à la lecture, Babelio. Objectifs du projet : Lire de la littérature jeunesse contemporaineRédiger des critiques personnelles argumentéesDécouvrir un réseau social spécialisé Déroulement de la séance 1 : La séance 1 a pour but de présenter le projet – qui d’un point de vue info-doc est un prétexte pour amener les élèves à une réflexion sur les réseaux sociaux et sur l’identité numérique. Pour cela, après avoir commandé, reçu, catalogué et couvert les 35 livres, je les ai apportés dans la classe de la professeur de français pour une présentation à l’aide du diaporama de présentation du Défi Babelio. Avec cette même classe, nous avions fait la semaine précédente avec le professeur de SVT une séance sur la recherche d’information. Bilan de la séance : Like this: J'aime chargement…

Defi babelio 2013-2014 Le premier défi Babelio inter établissements a vu le jour en 2013 à partir d’une expérimentation - d’abord personnelle puis professionnelle du réseau social dédié à la lecture - dès 2011 par Magalie Bossuyt. Cette année 14 établissements, aussi bien collège que lycée, participent au projet Défi Babelio 2013-2014. Un site a été créé pour faciliter la communication : Defibabelio Présentation sur le site dédié : « Le Défi Babelio est une action engagée dans différents établissements de France et d’ailleurs. A consulter régulièrement pour voir les nouveautés En savoir plus Défi Babelio : présentation du projet (séance 1) Claire Cassaigne participe au projet avec une classe en collaboration avec le professeur de français. Rappel Babeliodocs : le défi Babelio des profs-docs Présentation du projet sur Docs pour Docs en mars 2013 « un groupe de professeurs documentalistes expérimente le réseau social Babelio avant de proposer son utilisation à leurs élèves ».

Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio. Or, depuis quelques temps, les exemples d’utilisations de ce réseau social au CDI fleurissent sur le web. Je me propose donc ici d’en faire un petit récapitulatif. En effet, pourquoi et comment utiliser Babelio au CDI? Pour la visibilité La création d’un compte Babelio d’un CDI permet (en plus des pages facebook, netvibes, scoop-it,…) de valoriser les ressources du fonds. Néanmoins, il convient d’essayer d’éviter la redondance avec d’autres outils, comme e-sidoc, qui propose le même type de services. Pour promouvoir la lecture Mais bien sur, en tant que « bibliothèque virtuelle », Babelio est avant tout un outil très utile de promotion de la lecture. Pour illustrer mes deux affirmations précédentes, j’ai choisi l’exemple du compte Babelio du collège Henri Wallon. Les défis lecture : Traditionnellement, le défi lecture est une activité utilisée pour promouvoir la lecture. @Idril3

Babelio au CDI Le site Babelio connaît un certain engouement chez les professeurs-documentalistes que se soit pour créer un compte du CDI et donc accroitre la visibilité du catalogue, ou pour promouvoir la lecture en l'intégrant à des séquences, ou encore pour former à la culture de l'information et à la question de l'identité numérique... Donc Babelio est un réseau de lecture sociale qui consiste à partager sa bibliothèque, ses avis sur les livres, ses lectures du moment mais aussi à échanger avec les autres inscrits, à découvrir d'autres livres correspondants à ces goûts littéraires et même à se tester sur ses connaissances d'un roman avec les minis-quizz. Il y a de quoi s'occuper ^^ Utilisations possibles : - Découvrir un autre réseau social que Facebook et construire sa bibliothèque en ligne : projet de cette séquence de l'académie de Nantes Présentation du Défi Babelio :

Babelio, un réseau de lecture, une communauté de lecteurs Par Julie Anne Projet lancé en 2007, administré par une petite équipe, ce site communautaire propose de créer et gérer sa bibliothèque personnelle en ligne, et de partager et organiser ses lectures. La boîte à découverte du lecteur Très simple d'utilisation : après s'être créé un compte, il ne reste plus qu'à collectionner les livres en les recherchant par titre, auteur ou ISBN (voire même en scannant le code-barre avec la webcam !) Enfin, rien que pour se faire une idée plus précises de certains ouvrages, le site offre des extraits des nouveautés livres et bandes dessinées en prévisualisation, avec notamment « premiers chapitres », qui propose à chaque rentrée littéraire des extraits des nouveaux romans. Un réseau ultra-connecté Babelio est également et bien évidemment présent sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et sur un blog dédié, qui permet de participer à différents événements externes (rencontres, salons littéraires...) ou internes (mois du manga). Et pour nous, les pros...

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant.. - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs. Si j'avais eu le temps, (ah le temps !)

Gestion du quotidien A l'époque des Serious games, ces jeux éducatifs numériques plébiscités par l'institution, à l'époque du e-learning, quelle est la place des "vrais" jeux dans les établissements scolaires et au CDI ? Et par extension, la place des "vraies" activités : découpage, collage, coloriage... Avec ses mains, sans souris. Je ne suis pas chercheuse, je n'ai aucune légitimité pour énoncer des vérités, mais je peux vous raconter ma journée d'hier...9h, des élèves de 4e sur une heure d'étude. 10h10, les 6e segpa viennent pour leur séance quinzaine. 11h, des élèves de l'étude organisent un espace pour le nouveau puzzle acheté pour le CDI, des étagères remplies de personnages rigolos. 13h20, Hélène me ramène les clés du foyer, ça a encore super bien marché ce midi, 50 élèves au club jeux, comme tous les midis. 14h30, au courrier, la liasse de 25 exemplaires du petit magazine d'échecs dont nous venons de prendre l’abonnement. Elle a dessiné une banane sur son visage !

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet. Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. Rédaction d'une critique sur Babelio sur le livre de son choix. Placer son livre dans la bibliothèque sur le site Babelio. Séance 3 Présentation des livres de la sélection. Choix d’un livre (apprendre à connaître ses goûts). Consignes pour rédiger une critique et choisir une citation. Séance 4

3 questions à… Pierre-François le Louët Share ‘Our overall mission: inspire the companies that call upon us’. Agencies like NellyRodi were once defined as design offices and trend book editors, but today they are diversifying to help clients evolve their business structures. These agencies’ goal is to constantly push the boundaries of forecasting. Can you tell us about the major changes within NellyRodi over the past 10 years? Companies like mine began as trends agencies. The main revolution has been the changes in marketing. The different ways we assist them fall into three levels. What was the reasoning behind this evolution and how did you adapt along the way? Our goal is to constantly deepen our understanding of the times to best assist clients facing nonstop changes in their professions. The services you give your clients range from pure forecasting all the way to products. And we remain very active in forecasting, working from every angle.

Related: