background preloader

Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

D’Aristote au Web de demain : l’intelligence collective selon Pierre Lévy | un blog, des blogs Lorsque l’on s’intéresse à l’Internet, on se rend rapidement compte que ce n’est pas une technologie comme les autres. Pour certains, l’Internet a même une valeur et un potentiel anthropologiques. En ce sens, l’Internet tendrait donc à représenter l’Humain sous tous ses aspects, à travers une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. (Il est intéressant de noter que le terme anthropologie vient de deux mots grecs, "anthrôpos" qui signifie homme au sens générique, et "logos" qui signifie « parole », « discours ».) C’est en tout cas sur ce principe que Pierre Lévy fonde le concept d’intelligence collective, dès 1994, notamment dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberespace. Pierre Lévy, au Brésil, en 2009 Toutefois, il estime que l’intelligence collective n’est en aucun cas un concept nouveau, mais a déjà été pensée par des philosophes du passé, et c’est son cheminement que je vais tenter de vous décrire à présent… La tradition Fârâbienne

L’identité numérique | Le Web de Sam De nos jours, passer inaperçu sur le web devient une chose rare. Chaque inscription est référencé sur Google et pour vérifier son identité numérique, rien de tel que de taper son nom et son prénom dans un moteur de recherche. Dix-sept, c’est le nombre de liens avec mon nom et mon prénom. Après avoir analysé chaque site, seulement huit sites ont demandé une inscription de ma part. Aucune photo personnelle n’y est exposée, à part ma photo de profil sur Do You Buzz . Trois liens sont également repris alors que je n’ai plus de compte sur ces sites web. En ce qui concerne les images , il y en a très peu de moi dans Google Images. Mon binôme Margaux Staumont Margaux possède une belle identité numérique. Comparaison En conclusion, Margaux et moi avions une identité numérique ressemblante. Like this: J'aime chargement…

Huit conseils pour trouver un emploi en ligne 01net. le 27/02/12 à 12h19 Dans le cadre de l’observatoire Orange-Terrafemina sur les défis du recrutement en ligne, l’agence conseil en communication digitale Treize articles Web lab s'est penchée sur les trucs et astuces pour dénicher un job sur la Toile. 1. Plusieurs plates-formes, telles que DoYouBuzz, Easy-CV et CV-motion, proposent la création d’un CV numérique. Enfin, parmi des exemples récents de CV vidéo originaux, on peut citer ce jeune diplômé qui postule chez Facebook, et ce clone de Borat sollicitant un entretien à M. Le site de matching Qapa prend le contre-pied de ce phénomène. 2. Gratuits ou payants, des sites spécialisés comme CV Premium, CV First ou modèle-cv-lettre aident à la rédaction et à l’optimisation de son CV ou d’une lettre de motivation. Une fois votre CV rédigé, Jobetic propose de vérifier qu’il est bien « lisible » par les logiciels des recruteurs. 3. 4. L'agence Treize articles Web lab propose d’ouvrir un compte Facebook professionnel. 5. 6. 7. 8.

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons

Réseaux sociaux et entreprises Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Réseaux sociaux et entreprises Réseaux sociaux et entreprises Aunege présente un clip pédagogique consacré à l’usage des réseaux sociaux en entreprise. AUNEGEUniversité Paris Ouest Nanterre La Défense200 av. de la République 92001 Nanterre CedexFrance Recommander cette page à un(e) ami(e) Aunege présente un clip pédagogique consacré à l’usage des réseaux sociaux en entreprise, animé par Marc Diviné, maître de conférences associé à l’IAE à l’Université Paris Sud. Le marketing a du faire une grande avancée pour rester efficace face à l’avancée des médias sociaux. Crédit photo : Marko Tomicic / Shutterstock.com Niveau : Professionnel Sujets : Marketing, Réseaux sociaux, Identité numérique, Travail collaboratif Mots-clés : Réseaux Sociaux, E-marketing

Identité vs présence numérique | ePortfolio Murielle Godement Peut-être commencer par le début. Il y a un an, à part quelques publications universitaires, éducation nationale et quelques albums photos sur Flickr, il n’y avait rien de moi sur le web visible. J’étais et je reste d’ailleurs vigilante à ne publier aucune photo de personne identifiable à travers moi. Ingénieure en informatique, ce n’est pas pour moi un problème de maîtrise de l’outil. Alors surprotectrice ou super stressée ? Dans le webinaire de cette semaine, Louise MERZEAU préfère parler de présence numérique plutôt que d’identité. Ce qui est éventuellement anxiogène ou générateur de prudence, ce ne sont pas les traces numériques involontaires qu’on laisse un peu partout et qui peuvent être exploitées tout autant que nos traces volontaires. Une question étonnante pour moi émerge alors du débat : comment faire l’unité entre ces petits morceaux qu’on laisse de soi dans les divers lieux du web qu’on fréquente ?

7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux Un site web, une campagne d’affichage, une opération street… Depuis ce lundi et jusqu’au 15 novembre, Monster propose à chacun de poster ses envies de carrière et d’évolution professionnelles via Twitter pour bénéficier d’une médiatisation hors norme et trouver le job de ses rêves. L’occasion pour Terrafemina de faire le point sur la recherche d’emploi 3.0 : 7 conseils soufflés par Marc Suchet, directeur marketing de Monster.fr. Utiliser les réseaux sociaux comme soutien à sa recherche d’emploi >> Construire et développer son réseau, nos conseils << Différencier vie professionnelle et vie privée Avoir un profil professionnel sur les réseaux sociaux est indispensable surtout dans les métiers liés au commerce, aux nouvelles technologies, à l’innovation ou à la communication. >> Entretien d'embauche : les 5 attitudes qui vous trahissent << Éviter les profils inaboutis ou inadaptés Utiliser les spécificités de chaque réseau >> Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel ?

4 outils gratuits pour ne plus faire de fautes d’orthographe Ajouté dans Bon Plan, le 7/07/14// par jeanviet En ce moment je suis en pleine phase de rédaction de mon futur projet d’ebook. Tous mes chapitres sont terminés, on arrive maintenant à la phase de relecture et de correction des fautes d’orthographe, de grammaire et de typographie. Grâce au soutien sans failles de quelques relecteurs, j’arrive à identifier au fil de l’eau mes fautes et à les corriger. Outil gratuit #1 : Projet Voltaire Le projet Voltaire est une application gratuite qui permet de se remettre à niveau de façon ludique en grammaire et orthographe. Qu’on fasse une erreur ou qu’on ait juste, la règle d’orthographe ou de grammaire est rappelée après chaque test. Outil gratuit #2 : Le conjugueur L’application Le conjugueur est l’équivalent du Bescherelle, mais sur smartphone et gratuit. Fini les fautes de conjugaison. Outil gratuit #3 : Petites leçons de typographies C’est un pdf mis à disposition gratuitement par Jacques André. Espace insécable avant : ! Partagez-le sur :

Related: