background preloader

Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

Améliorer sa présence sur le Web : 23 dossiers pratiques pour les professionnels

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons

3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête. Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Et pour cause ils répondaient parfaitement à un besoin spécifique parfaitement identifié. Pour ce qui est de l’organisation d’une réunion en mode collaboratif, Doodle est devenu ainsi en peu de temps un standard. – Framadate. – Moreganize. – ToolToPlan. Voilà trois alternatives sérieuses à l’incontournable Doodle.

Tutoriel - Imprimer à partir d'un smartphone ou une tablette Android Le surf sur internet a énormément évolué ces dernières années, la navigation via ordinateur est de plus en plus délaissée aux profits des mobiles et des tablettes. Cependant malgré les innombrables fonctionnalités dont disposent ces appareils, il est souvent difficile de pouvoir imprimer des documents via ces derniers. Mais heureusement pour vous, il existe des solutions simples pour pouvoir le faire, tel que Google Cloud Print, un outil développé par la firme de Mountain View. Nous vous proposons sur AEV un tutoriel vous expliquant comment imprimer facilement un document à partir d’un smartphone ou d’une tablette Android. Enregistrer une imprimante Google Cloud Print est un service qui, comme son nom l’indique, permet d’imprimer des documents via une imprimante connectée à internet. Une fois fait, ouvrez le menu (l’icône avec trois barres horizontaux), cliquez sur paramètres. Imprimer depuis un appareil Android Enfin en ce qui concerne les pages web, là encore rien de bien compliquer.

Comment devenir complètement invisible sur Facebook Le réseau social ne facilite pas la tâche à ceux qui voudraient rester incognito. Mais voici la solution. Certains utilisateurs de Facebook n'aiment pas recevoir des demandes d'amis qui sortent de nulle part ou des messages embarrassants de la part d'amis oubliés depuis longtemps. D'autres veulent simplement utiliser Facebook pour suivre ce que font les autres sans que ceux-ci puissent suivre ce qu'ils font sur leur propre compte. Vous voulez rester caché sur Facebook ? Lorsque vous aurez suivi toutes nos indications, personne ne pourra suivre votre activité sur Facebook, avoir accès à vos photos ou voir les endroits où vous vous êtes localisé. NB : Vous n'êtes pas obligé de bloquer tous les paramètres que nous vous suggérons. Pour commencer, cliquez sur l'engrenage en haut à droite et sélectionnez "Confidentialité". Pour modifier vos paramètres de confidentialité, il vous suffira de cliquer sur le bouton "Modifier" situé à droite de chaque paramètre. Cette étape est importante.

39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Vous pouvez aussi les exploiter sur de nombreux supports comme : des plaquettes, des cartes de visite ou des sites internet. Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Design Crush Tutoriel pour la création d'un site web avec Google Sites Reprise de contenus présents sur le web | Internet responsable Page mise à jour le 27 octobre 2016 Internet permet d’accéder à un nombre toujours croissant de contenus de toute nature : texte, son, image, photo, vidéo, logiciel, etc. L’accès libre et sans contrôle à la plupart de ces contenus peut laisser penser qu’ils peuvent être réutilisés sans limites, ce qui est faux sur le plan juridique. Présentation Il est extrêmement facile de récupérer des contenus provenant du web pour agrémenter des cours ou présenter des éléments de contenu à des élèves mais, la chose n’étant pas sans risque sur un plan juridique, il convient de s’entourer de quelques précautions. Le principe de base consiste à considérer que les contenus ne sont pas librement réutilisables. Dans tous les cas, l’internaute devra respecter les règles fixées par l’auteur de ces contenus telles qu’il les a définies, ou par la loi. Les droits qui protègent les contenus en ligne sont nombreux. le droit d’auteur qui consiste à protéger les œuvres des auteurs. Comment faire en pratique ? Écrit

Related: