background preloader

Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement.

Les contrastes culturels en matière de parentalité et d’allaitement.
L’allaitement maternel dans les terres de Gengis Khan. Traduction de Charlotte Yonge et de Lysiane De Ruth Kamnitzer En Mongolie, un dicton local dit que les champions de lutte sont allaités au sein pendant au moins 6 ans. Une référence qui en dit long dans un pays où la lutte est le sport national ! Je suis partie vivre en Mongolie lorsque mon premier enfant n’avait que 4 mois, et j’y ai vécu jusqu’à ses 3 ans. Élever mon fils ses premières années de vie dans un environnement où les regards sur l’allaitement maternel sont radicalement différents des normes dominantes en Amérique du Nord, m’a ouvert les yeux sur une vision totalement différente de celle que j’aurais pu avoir chez moi. Comme beaucoup de jeunes mamans, je n’ai pas beaucoup réfléchi à l’allaitement avant d’avoir un enfant. A l’âge de 3 mois, les bébés canadiens ont déjà une vie sociale. Au Canada, une certaine mystique entoure encore l’allaitement mais, en réalité, on n’y est tout simplement pas habitué ! Like this:

Ma découverte de la kinésiologie - Ma vie selon... moi ! Ma découverte de la kinésiologie J'avais très envie de raconter ça, parce que vraiment ça m'a bouleversée, ça m'a touchée, intriguée...... Cela se passait il y a déjà de nombreux mois, au printemps dernier, avant la conception du crinchon. Nous sommes donc arrivés un jour mon fils et moi chez cette femme, la salle d'attente en disait déjà long sur la personne, les brochures présentes étaient dans un état d'esprit comme le mien, et à travers la porte légèrement entrouverte, j'entendais une voix douce, calme, attendrissante. Nous rencontrons enfin cette kinésiologue (qui a plusieurs casquettes). Nous allons donc vers sa table pour entamer la séance. Et puis au loin, on entend un autre pleur. Mon bonhomme gigotait sur moi, me grimpait dessus, descendait, remontait, se réajustait contre mon corps, et pour la première fois de ma vie, ça ne m'a pas fait mal. Un dernier point qui aurait détruit tout scepticisme si j'en avais eu, et sur lequel j'ai été vraiment ahurie.

Pleurs et colères : un livre à prendre avec des pincettes Pleurs et colères : un livre à prendre avec des pincettes Posted by jarmolaine on 27 juillet 2012 · 2 Commentaires Depuis qu’elle est née, ma fille est une grande adepte des colères. J’ai pu comparer ses pleurs à ceux d’autres bébés et je me rendais bien compte que la mienne savait monter dans les tours bien plus rapidement que d’autres… Ma réaction (un brin désemparée) était alors de la prendre dans mes bras, de marcher et d’attendre que ça passe parce que de toutes façons, les comptines ne franchissaient pas le mur du son. Au fond, j’ai toujours été très contente de voir mon P’tit pois exprimer aussi clairement son mécontentement, parce que sa mère n’était pas un modèle dans ce registe et il a fallu remédier à cela à l’âge adulte… Bref, toujours est-il que ce sujet m’intéressait particulièrement, ayant un bébé virulent. Mais après l’avoir dévoré, force est de constater que mon scepticisme a frappé à plusieurs reprises, même si le fond me paraît bon et utile. Oui je sais, j’y vais fort !

Pleurs et colères : un livre à prendre avec des pincettes | Le blog du p'tit pois Voici ma première participation aux Vendredis intellos ! Depuis qu’elle est née, ma fille est une grande adepte des colères. J’ai pu comparer ses pleurs à ceux d’autres bébés et je me rendais bien compte que la mienne savait monter dans les tours bien plus rapidement que d’autres… Ma réaction (un brin désemparée) était alors de la prendre dans mes bras, de marcher et d’attendre que ça passe parce que de toutes façons, les comptines ne franchissaient pas le mur du son. Au fond, j’ai toujours été très contente de voir mon P’tit pois exprimer aussi clairement son mécontentement, parce que sa mère n’était pas un modèle dans ce registe et il a fallu remédier à cela à l’âge adulte… Bref, toujours est-il que ce sujet m’intéressait particulièrement, ayant un bébé virulent. Mais après l’avoir dévoré, force est de constater que mon scepticisme a frappé à plusieurs reprises, même si le fond me paraît bon et utile. Oui je sais, j’y vais fort ! Like this: J'aime chargement…

comment souder sa famille ? ce thème faisant partie des choses essentielles pour moi , et que j'ai envie de mettre vraiment sur le premier plan pour l'année 2014 , voyons de quoi nous disposons pour renforcer les liens dans notre foyer (car je parle bien là de la famille nucléaire , ou monoparentale , mais en tous cas celle qui regroupe les membres de la maisonnée ) : -passer du temps ensemble : *un repas par jour tous ensemble , est l'un des points essentiels , semblerait-il , pour approfondir la notion de vivre ensemble . on peut pousser également à la préparation de ce repas et de la table tous ensemble . moment de rapprochement , ou l'on peut prendre la "température émotionnelle " de chacun , s'enquérir de son emploi du temps et échanger sur tout et n'importe quoi . il va de soi qu'on étient la télé , ferme les journeaux , pose les jouets plus loin !! *partager des sorties : pique-nique , vacances , promenades ....tout ce qui amène à découvir et vivre ensemble . -avoir des projets communs : -montrez l'exemple :

Faut-il accourir dès que bébé pleure ? - 02/01/2014 - LaDépêche « Ne te précipite pas pour le prendre dans tes bras, tu vas le rendre capricieux ! » Quel jeune parent n’a pas entendu cette phrase alors qu’il s’apprêtait à réconforter son bébé ? Mais les temps ont changé. Et les spécialistes de la petite enfance sont aujourd’hui beaucoup moins catégoriques. Répondre aux appels d’un tout-petit n’en fera pas forcément un enfant-roi. Faim, maux de ventre, trop chaud, trop froid… Les premiers mois, bébé pleure surtout pour exprimer ses besoins primaires. Oui, répondent de façon quasi-unanime les pédopsychologues. Explication. L’enfant se construit ainsi à travers une alternance de plaisirs, de frustrations, de pleurs, de réassurance.

Related: