background preloader

Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ?

Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ?
Les serpents auraient fait tellement peur à nos ancêtres que ceux-ci auraient développé une vision plus perfectionnée pour repérer tout ce qui est longiligne et qui se déplace en rampant. © Silvain de Munck, Flickr, cc by nc nd 2.0 Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ? - 2 Photos En 2006, l’anthropologue états-unienne Lynne Isbell défrayait la chronique en sortant un livre polémique. Cette pression de prédation aurait dirigé l’évolution de nos ancêtres directs. Cette hypothèse, qui ne fait pas l’unanimité, vient pourtant de marquer des points. Des neurones qui réagissent très vite aux serpents Deux macaques rhésus, nés en captivité dans une réserve japonaise, ont fait office de cobayes. Mais qui sont ces serpents qui sifflent dans nos têtes, à tel point que le cerveau des primates aurait délégué des neurones particuliers pour les reconnaître ? La vision d’une arme à feu aussi forte que celle d’un serpent A voir aussi sur Internet Sur le même sujet

Histoire évolutive de l'œil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un modèle théorique de l’évolution de l’œil chez les vertébrés. L'œil est un système sensoriel utilisé dans l'ensemble du règne animal. En effet, la lumière donnant un grand nombre d'informations sur l'environnement, elle est, et a été, une force sélective majeure, qui a conduit à la formation d'une grande variété de systèmes capables de percevoir la lumière. Diversité des yeux[modifier | modifier le code] Environ 1/3 des 33 embranchements animaux existants possèdent des organes photosensibles, et un autre tiers possèdent des yeux, le dernier tiers n'ayant a priori pas d'organes spécialisés dans la détection de la lumière[1]. Diversité fonctionnelle[modifier | modifier le code] Les yeux, s'ils permettent tous de percevoir et d'analyser la lumière, n'en retirent pas tous les mêmes informations. Diversité structurale[modifier | modifier le code] Toutes les structures de l'œil présentent une variabilité, parfois associée à différentes fonctions :

Création contre évolution, créationnisme contre évolutionnisme, preuves de l' évolution IMPERFECTIONS de la NATURE Preuves à conviction de l'évolution Charles Darwin avait reconnu que la formation de l'oeil par l'évolution était difficile à admettre, aburde à supposer. Il n'arrivait pas à expliquer la formation de l'oeil, mais il précisa que « [... ] la difficulté d'admettre qu'un oeil complexe et parfait a pu être produit par la sélection naturelle, bien qu'insurmontable pour notre imagination, n'attaque en rien notre théorie. (* Charles Darwin, De l'origine des espèces, 1859 ) ». Avant de développer la plus grave imperfection de l'oeil humain (l'orientation inversée des récepteurs sensibles à la lumière), arrêtons-nous un instant sur un vestige, un de plus, mais facilement observable sur l'oeil humain : sur le dessin en haut de page, une flèche nous montre le repli semi-lunaire, qui dépasse de quelques millimètres l'angle nasal et recouvre très partiellement l'angle de l'oeil. Le montage boiteux de l'oeil des vertébrés La rétine comporte plusieurs couches de cellules.

EVOLUTION : l'oeil, organe phare de l'évolution anatomie de l'oeil humain (sources : snof.org) Dès le début, les opposants à la théorie de l'évolution ont été nombreux : certains le furent pour des raisons essentiellement religieuses mais d'autres, notamment de brillants scientifiques, parce qu'ils n'arrivaient pas à concevoir que l'on puisse aboutir « par hasard » à des organes complexes. Pour ces derniers, point d'évolution gérée par le hasard et la sélection naturelle, mais une obligatoire finalité : en effet, comment imaginer, par exemple, que l'on puisse, sans aucun plan préétabli, aboutir à la perfection de l'œil, organe-type souvent cité par eux ? Oui, vraiment, comment peut-on prétendre qu'un organe aussi complexe ait pu résulter de l'accumulation au fil de millions d'années d'une succession de multiples petites améliorations ? évolution de l'œil * les invertébrés ont des yeux allant d'un simple organe sensoriel à des yeux voisins de ceux des vertébrés J'évoquais précédemment le début : quelques cellules photosensibles. . . .

Vision Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ommatidies de krill antarctique, composant un œil primitif adapté à une vision sous-marine Yeux de triops, primitifs et non mobiles Yeux multiples, d'une araignée sauteuse (famille des Salticidae, composée d'araignées chassant à l'affut, mode de chasse qui nécessite une très bonne vision) La vision est associée à des processus psychologiques très complexes. Par extension, on appelle « vision artificielle » le domaine technologique dont l'objectif est de déduire la position de points dans l'espace à trois dimensions à partir d'une ou de plusieurs caméras. Le système visuel[modifier | modifier le code] Le flux d'information en provenance de l'extérieur détecté par la rétine de l'œil n'est pas le seul facteur rentrant en compte dans le mécanisme de la vision. La vision n'est ni instantanée ni fluide, mais elle se fait de manière ponctuelle et rapide (de l'ordre du 1/40 de seconde). Vision photopique[modifier | modifier le code]

Related: