background preloader

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires

Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires
La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous. La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).

Publics : quelles attentes ? Bibliothèques : quelles concurrences ? - Bibliothèque et concurrence : par quel(s) bout(s) prendre la question ? - Éditions de la Bibliothèque publique d’information 1 Directeur de la bibliothèque départementale du Val d’Oise. 1Note portant sur l’auteur1 2Deux images pour commencer : le portrait d’un homme et la vue d’une foule. L’homme, c’est Egon Krenz, éphémère successeur, du 18 octobre au 7 décembre 1989, d’Erich Honecker à la tête du parti socialiste unifié de la rda. La foule, c’est celle des manifestants est-allemands qui se sont mis à scander, dès le changement de dirigeant : « Egon Krenz, wir sind die Konkurrenz » (Egon Krenz, nous sommes la concurrence). 3Ainsi cette foule, au nom d’une concurrence politique à établir, se jeta pour le meilleur et pour le pire dans l’univers de concurrence généralisée qui est le nôtre. 2 Le Métier de bibliothécaire, Édition du Cercle de la Librairie, 2003. 4Un collègue me disait récemment que la lecture de la nouvelle édition du Métier de bibliothécaire2 lui inspirait la réflexion suivante : les bibliothécaires conçoivent leur activité comme hors marché. Une brassée de concurrences Concurrence des usages

L'éducation artistique et culturelle : une priorité pour la jeunesse L'éducation artistique et culturelle au service de la citoyenneté Dans le cadre de la mise en œuvre du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, le ministère de la Culture et de la Communication a engagé une action déterminée atour d'axes structurants qui visent à favoriser l'exercice de la citoyenneté et le vivre ensemble. Mettre la culture au service de la citoyenneté et des valeurs républicaines Le Gouvernement a d’ores et déjà engagé plusieurs actions : lancement de l’appel à projet national pour le développement des médias de proximité, signature d’une convention pour le développement du service civique dans le secteur culturel, lancement de l’appel à projet national pour favoriser la maîtrise et la pratique du français par les actions culturelles. Le nouveau plan national pour la rentrée 2015 est lancé Avec @najatvb, les recteurs et les DRAC ce matin: un ambition et une feuille de route communes pour l'art, la culture et l'éducation ! Fleur Pellerin

Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. Pour ce faire, la députée de Moselle a déposé un amendement au projet de loi Macron. En clair, ce texte vise à «favoriser un débat municipal sur la politique d'ouverture des bibliothèques, au moment où le maire soumet pour avis les dimanches pour lesquels il prévoit d'autoriser l'ouverture des commerces», comme le prévoit déjà la loi Macron. La décision d'ouvrir ou non reviendra, bien entendu, aux élus. Une «avancée positive» mais «insuffisante» «Il faut y mettre les moyens» A l'inverse, des professionnels se montrent très frileux à l'idée de faire évoluer l'amplitude horaire des bibliothèques.

La lecture publique au coeur de l'action culturelle en 2017 EXCLUSIF – La lecture publique est au cœur du rapport présenté par Marie-George Buffet dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2017. Le tout est présenté sous un titre très fort : « Pour un renouveau des politiques en faveur de la lecture publique. » ActuaLitté a pu consulter le document et en dévoile l'ensemble des axes. ActuaLitté CC BY SA 2.0 Avec 2,5 millions de personnes en situation d’illettrisme en France, l’encouragement à la lecture publique devient un « outil essentiel pour prévenir les inégalités sociales et culturelles », explique le rapport. Cependant, il importe de rompre avec la dimension intimidante de la lecture – et « l’instrument majeur de cette sensibilisation reste la bibliothèque ». Et cibler la jeunesse devient la priorité. 80,4 millions € reconduits pour 2017 dans la DGD Le rapport vise donc la mise en place d’actions de proximité, avec des associations locales – de nombreuses possibilités existent de ce point de vue. Maillage territorial et accessibilité

« Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques. Ce phénomène nous conduit à nous interroger sur la modernisation des services proposés par les bibliothèques publiques et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture. Sur la question de la mise en place de nouveaux services, Marie-Christine Jacquinet (directrice de la BDP des Yvelines qui a coordonné le 23ème numéro de la « Boite à outils », Créer des services innovants) résume les principes qui doivent guider notre action en partageant trois conseils : se mettre à la place des publics, prendre des risques et, surtout, accepter l’échec comme un élément naturel du processus d’expérimentation. Les exemples de Viroflay (développement du numérique) et de la BDP des Yvelines (abandon total des activités de couverture de livres) illustrent cet esprit d’innovation.

La BnF, avenir des bibliothèques ? C’est à Nancy que se réunissaient les directrices et directeurs de bibliothèques de grande ville pour une journée dont a rendu compte Véronique Heurtematte. « Quel modèle de bibliothèque sommes-nous en train de construire ? » était la question à l’ordre du jour. Sans surprise il faudra patienter pour obtenir des réponses claires. Juliette Lenoir qui recevait ses collègues a bien proposé des pistes dans son propos de clôture. La difficile autocritique de Bruno Racine Bruno Racine était un invité de marque et, comme l’indiquait le programme, il lui était proposé d’ « évoquer son idée de la bibliothèque et du rôle qu’elle peut jouer dans la cité du futur ». L'ancien Président de la BnF a peu parlé du numérique. L’architecture est en effet un obstacle considérable à la mutation de la BnF vers les publics. Troisième lieu Que ce soit à propos des collections, du wifi ou des horaires d’ouverture, il a fait état des réticences des professionnels dans les changements envisagés.

Vers une « politique culturelle » de l'émancipation Est-ce que notre conviction d’avoir à perpétuer des politiques publiques culturelles conduites sous l’égide de l’Etat ou à renoncer à elles a jamais vraiment pris la forme d’un débat public ? Nous ne croyons malheureusement pas que le débat citoyen portant sur les politiques culturelles et les institutions culturelles soit véritablement entretenu publiquement. Il nous semble même que ce débat portant sur les missions d’intérêt général confiées aux acteurs publics et sur leur manière d’en rendre compte en public est toujours confisqué au profit des experts qui détournent en solutions techniques des problèmes politiques peu ou mal posés. Et pourtant, il existe de nombreuses raisons de s’intéresser aux politiques culturelles. Ce qui devrait aboutir à l’analyse du problème et des manières de s’en déprendre. Première logique des politiques culturelles : unité, discipline et maillage du territoire Ce qui est à présenter d’abord est simple et pourra même paraître simpliste.

ENTRETIEN Françoise Benhamou : "Il n'y a pas d'échec du multiculturalisme, car nous vivons dedans" Economiste et spécialiste de l’économie de la culture, Françoise Benhamou a travaillé sur les effets de la mondialisation sur la culture ainsi que sur la politique culturelle française dans ses ouvrages comme L’Economie du Star-System (2002) et Le dérèglement de l’exception culturelle. Plaidoyer pour une perspective européenne (2006). Face à la mondialisation, elle décrit l’avènement possible d’une nouvelle politique culturelle impulsée par une politique européenne globale dans laquelle la France aurait sa place. Nonfiction.fr- Quelle est la place aujourd’hui selon vous, de la culture française au sein de la culture mondialisée ? Françoise Benhamou- Il y a un recul visible qui est difficile à évaluer, et à mesurer surtout avec les fantasmes que l’on brandit autour de cette notion. Nonfiction.fr- Quel bilan pouvez-vous faire de la politique culturelle de Frédéric Mitterrand et notamment de l’usage de l’expression " culture pour chacun, culture pour tous » ?

Related: