Il était une fois un conte Parce qu'ils répondent aux éternelles questions "À quoi ressemble le monde ?", "Comment y vivre ?" et qu'ils proposent des modèles de conduite qui donnent un sens à la vie, les contes peuvent être appréciés par tous les publics d'apprenants. Pour l'enseignant, le conte constitue un support didactique d'une grande richesse, permettant le développement des compétences écrites, orales, mais aussi interculturelles des apprenants. Sommaire Trouver des contes sur Internet Vous trouverez sur Internet une grande variété de contes que vous pourrez choisir en fonction de l'âge de votre public, des consignes du programme d'apprentissage, du niveau et des intérêts de votre classe. Contes populaires traditionnels Les contes populaires (La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.) doivent leur célébrité en France au talent de Charles Perrault qui collecta et fixa par écrit ces récits issus de la tradition orale. Contes d'ailleurs Contes thématiques Contes animés Pistes pédagogiques
texte_Cami La scène représente l'intérieur de la maison de la mère-grand. LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, couché dans le lit. - Dès que j'ai aperçu le Petit Chaperon vert se diriger vers maison de sa mère-grand, j'ai opéré de la même manière qu'autrefois pour le Petit Chaperon rouge. Je suis arrivé le premier chez la mère-grand. LE PETIT CHAPERON VERT, frappant à la porte. - C'est votre fille le Petit Chaperon vert qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre. LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE, adoucissant sa voix. LE PETIT CHAPERON VERT, à part. - Ciel ! LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. LE PETIT CHAPERON VERT, se couchant près du loup. - Me voilà! LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT HAPERON ROUGE. - C'est pour mieux t'embrasser, mon enfant. LE PETIT CHAPERON VERT. - Mère-grand, que vous avez de grandes jambes! LE LOUP QUI MANGEA JADIS LE PETIT CHAPERON ROUGE. - C'est pour mieux courir, mon enfant. LE PETIT CHAPERON VERT.
Fiche : Travailler avec les contes Accueil > Fiches pratiques L’étude des contes en classe de langue présente de nombreux avantages liés aux spécificités de ce genre littéraire. Cette fiche pratique a pour objectifs de vous proposer des pistes de réflexion et de vous donner des exemples d'activités. Compréhension orale et écrite Repères théoriques Vous pouvez prendre appui sur la structure narrative relativement stable des contes pour faire travailler la compréhension orale et écrite. Analyse structurale de Propp : à partir d’un corpus d'une centaine de contes traditionnels russes, cet auteur a identifié des "variables" et des "constantes". Documents à télécharger (Word) Activités Premiers pas - compréhension globale Après une première écoute, proposez aux élèves de répondre à quelques questions simples : combien y a-t-il de personnages ? Après une deuxième écoute, vous pouvez leur poser des questions plus précises sur les personnages et les événements qui ont lieu. Découverte de la structure narrative du conte Transposition
Merveilleux et fantastique en littérature - Casden Banque Populaire - Metropole & DOM Fort de ces définitions, nous allons étudier le merveilleux et le fantastique dans les œuvres de notre corpus. Notre but n’est pas de faire entrer celles-ci dans des genres littéraires bien définis (merveilleux ou fantastique), mais d’en étudier les manifestations, d’autant plus que pour certaines œuvres, seuls certains passages font appel au merveilleux ou au fantastique. 1.1 Le merveilleux 1.1.1 Définition du merveilleux Le merveilleux (Voir le Clin d’œil N°2 du dossier « Nos rêves d’enfant ») se fonde sur l’interaction d’êtres et d’éléments surnaturels, dans un monde féérique. Dans le récit merveilleux, une cohérence parfaite s’installe entre le personnage et l’univers dans lequel il évolue. Le merveilleux littéraire caractérise donc un monde où le surnaturel est incontesté : personnages, comportements et évènements obéissent à des lois insolites, généralement très éloignées de la logique ordinaire. 1.1.2 Petite histoire du merveilleux 1.1.2.1 Le merveilleux et l'épopée