Le bio en ligne : où acheter ?
Consommer bio, c'est bien beau... encore faut-il le pouvoir ! S'il n'y a pas de points de vente à proximité de chez toi, opte pour les courses en ligne : tour d'horizon des meilleurs sites pour acheter ses produits sur la toile ! Cuisine Leportailbio De l'alimentation bio à la librairie en passant par une rubrique bébé et maman, plus de 5000 produits bio sont référencés dont plusieurs centaines dans les rayons épicerie, conserve, confiserie, boissons, et même repas de fête. Le plus ? Naturalia Avec plus de 2200 références de produits alimentaires, Naturalia, qui possède également 65 magasins principalement en région parisienne, est devenue la référence des produits bio sur la toile. En plus, Naturalia propose sa propre marque du même nom, toujours plus intéressant que les grandes marques. Lemondebio Paysans Et si on supprimait les intermédiaires pour obtenir de meilleurs prix ? Sa particularité ?
Le marché des aliments bio pèsera presque 8 milliards en 2018 en France
Pourquoi la grande distribution est celle qui profite le plus de cet engouement ? A quoi ressemblera le magasin bio de demain ? Les produits alimentaires bio entrent dans les habitudes des ménages français, selon une étude Xerfi intitulée "La distribution de produits biologiques à l'horizon 2018". Preuve de cet engouement : les ventes de produits alimentaires bio ont augmenté en moyenne de 14% par an au cours des neuf dernières années. Ce sont désormais les grandes et moyennes surfaces (GMS) qui profitent le plus de l'essor du marché. Jusqu'en 2018, le marché du bio pour les GMS devrait continuer de croître : entre 6% et 10% par an selon Xerfi. Pour poursuivre leur croissance, les acteurs du bio pourront aussi s'inspirer d'une enseigne qui fait aujourd'hui figure de référence : Whole Foods Market (WFM), devenue la plus grande chaine de distribution de produits bio et naturels aux Etats-Unis, avec plus de 350 magasins. Source
Les produits bio accessibles : 8 astuces pour mieux manger !
Manger bio serait un luxe ? Une grande majorité des consommateurs en semblent convaincue. Pourtant, les produits issus de l''agriculture biologique ont de plus en plus la cote … Voici 8 astuces pour se régaler sans se priver ! Cuisine 1. Lorsque l'on achète un aliment issus de l'Agriculture Biologique (AB), on ne paie pas uniquement la partie comestible mais on rémunère tout un système de conditionnement, d'approvisionnement et de mise à disposition en magasin. Faites un geste pour votre porte-monnaie en évitant les emballages (très chers) et en privilégiant les produits en vrac. Ce n'est pas tout, en plus de faire la joie de votre compte en banque, ces économies permettent aussi de faire une bonne action pour la planète. 2. Qu'il s'agisse de produis AB ou issus de l'agriculture traditionnelle, la règle est la même. En plein mois de juillet, on trouve facilement des tomates AB bien juteuses pour environ 2,50€ le kilo. 3. On trouve désormais des gammes de plus en plus étendue. 4... 5. 6.
Magasin bio, produit d'entretien naturel et biologique, alimentation bio bébé Paris 6ème
Venez decouvrir notre nouvelle gamme de fruits et de legumes de saison en provenance d'exploitations agricoles certifiées Bio et situées à moins de 150 Km de Paris .Au programme cette semaine : de la poire Passe Crassane et Concorde, des Legumes anciens, de magnifiques choux blancs & rouges et de tres belles salades telles que la mache, la romaine et du cresson de source ... Cette nouvelle gamme vient s'ajouter a notre rayon de fruits et legumes Bio, deja bien fourni et approvisionne plusieurs fois par jour, et ou vous pourrez trouver plein d'autres delices, comme par exemple : de l'endive de pleine terre provenant de Normandie, du Chou Kale de Bretagne ... tous les agrumes de saison et des decouvertes telles que le cedrat corse Main de Bouddha ou l'orange vanille douce de Sicile ... A decouvrir egalement les pommes Reinette D'Angleterre cultivees ... dans la Loire et encore les Opale très sucrées du Roussillon ! HeDONIE présente ...La Biscuiterie Biologique LA PIERRE QUI TOURNE !
Patrick Herman : « Le label AB est en train de tuer la bio »
L'agriculture bio est-elle soluble dans le marché ? L'industrie agro-alimentaire et la grande distribution en ont-elles tué les principes fondamentaux ? Que recouvre vraiment la certification ? D'où est venue l'idée de ce livre ? Je suis paysan mais aussi journaliste indépendant, et je connais des journalistes et des chercheurs qui travaillent comme moi sur certains dossiers sensibles. Peut-être va-t-on vous accuser, vous les tenants de l'agriculture biologique, de lui jouer un mauvais tour en publiant ce livre... Oui, c'est un vieux procédé, qui rappelle l'époque où, si l'on était de gauche, on ne pouvait pas critiquer l'URSS ! Quelles sont ces « réalités contradictoires » ? Les pères fondateurs de l'agriculture bio, Steiner, Howard, Fukuhoka (1), étaient des intellectuels, des scientifiques, des militants. La bio ne serait donc pas « entre business et projet de société » mais carrément dans le business. L'agriculture bio a été reconnue par la réglementation européenne en 1991.
Les bienfaits du bio pour la santé : enfin une étude pour le prouver !
Ces dernières années, on constate un accroissement fulgurant de l’agriculture biologique. Les bienfaits de cette alimentation sur notre santé sont innombrables mais les études concrètes pour le démontrer sont rares. Aujourd’hui, l’alimentation bio est bonne pour la santé et c’est enfin prouvé ! Le journal anglais Environmental Health a publié vendredi 27 octobre une longue étude scientifique qui établit les liens entre le système agricole et ses incidences sur la santé. Le boom du bio En 2015, plus de 50,9 millions d'hectares, dans 179 pays du monde, étaient cultivés en agriculture biologique. Les scientifiques prouvent par des études épidémiologiques et des résultats mathématiques que le bio a de réels bienfaits sur notre santé ! 1. Les scientifiques démontrent une baisse de 31% de l’obésité chez les consommateurs d’aliments issus de l’agriculture biologique. 2. 3. 4. 5. 6. Vous pouvez retrouver en intégralité les résultats de cette étude ici.
Et si manger bio était bel et bien meilleur pour la santé ? › Santé
Manger bio serait-il en définitive meilleur pour la santé ? C'est en tout cas ce que suggère une étude américaine menée... sur la mouche du vinaigre. Un résultat qui contredit plusieurs précédents travaux. Manger bio a-t-il un effet bénéfique sur la santé humaine ? Alors que ce débat fait rage depuis de nombreuses années maintenant, une nouvelle étude menée sur la drosophile met en lumière l'existence d'une influence positive de l'alimentation biologique sur la santé de cette mouche (laquelle est, rappellons-le, un modèle animal abondamment utilisé par les scientifiques pour toutes sortes d’expérimentation, et notamment celles portant sur les mécanismes cellulaires du vieillissement). Ce résultat a été publié par des biologistes américains de la Southern Methodist University (Dallas, États-Unis) dans la revue en accès ouvert PLoS One, sous le titre "Organically Grown Food Provides Health Benefits to Drosophila melanogaster". Résultat ? Johannes H.
Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe -- Santé et Bien-être
Comme si les fraudes n'existaient pas, la réglementation européenne autorise désormais toutes les dérives. C'est une affaire dont la presse n'a pas fait ses choux gras. En décembre, la police italienne a démantelé un énorme trafic de faux produits bio. Les margoulins, soupçonnés d'être liés à la mafia, avaient trouvé la combine: acheter en Roumanie des céréales et des fruits secs bon marché, transformés en produits bio grâce à de faux documents, et revendus quatre fois plus cher à des grossistes qui n'y voyaient que du feu. Depuis cinq ans que durait le trafic, des milliers de tonnes de faux produits bio auraient ainsi été écoulées pour un paquet d'oseille, au moins 220 millions d'euros. Question : quelles quantités de céréales, pâtes alimentaires, farine de froment, raisins secs ou huile de tournesol faussement bio les consommateurs français ont-ils ingurgitées ? Ça la fiche mal quand on sait que 32 % du bio qui est dans notre assiette est importé. « AB », ah bon ? Poulet ou pigeon ?