background preloader

Aux portes de Paris : le plus grand laboratoire communautaire de biotechnologies d’Europe.

Aux portes de Paris : le plus grand laboratoire communautaire de biotechnologies d’Europe.
Nuit noire, on erre à tâtons, sous les grosses pattes du périphérique qui zigzague entre les hangars de Vitry-sur-Seine. On cherche notre chemin… Je suis au téléphone avec Thomas. Il me dit : « Une fois à la station service, tu prends le portail blanc à droite. Tu longes la voie ferrée, à côté du bâtiment abandonné. Et tu prends le troisième escalier sur la droite. On est à la cave. » Non, cet article ne porte pas sur fabrication des méta-amphétamines ni sur le trafic d’armes. L’entrée du laboratoire (si si… sérieusement…) Quand on me parle de laboratoire de recherche, j’imagine une mer de faïence éclatante où des scientifiques en blouses blanches ont des discussions aussi aseptisées que le fond de leurs tubes à essais. Il faut savoir que le laboratoire dont nous parlons ici n’a rien, mais alors RIEN à voir avec cette description. Selon Getty Image : « Research scientists looking at paperwork on clipboard » Allez, on rentre… C’est Emmanuel qui me parle en premier. Des dons de matériel ?

OT-Med - [FR] Atelier ClimEcol : Du climat à l’écologie, un dialogue entre communautés, 12 November 2013, Paris, France Home page > Activities (past and future) > Events linked to OT-Med themes > [FR] Atelier ClimEcol : Du climat à l’écologie, un dialogue entre communautés, 12 November 2013, Paris, France (in French) Cet atelier vise à favoriser la collaboration entre écologues et climatologues et à sortir de la relation actuelle fournisseur-utilisateur . La journée sera dédiée aux discussions sur l’harmonisation des objectifs des services climatiques et des besoins de la communauté des modélisateurs écologues . Le deuxième jour sera consacré au dialogue interdisciplinaire impliquant les questions scientifiques que climatologues et écologues peuvent se poser ensemble, tel que les interactions entre la dynamique des écosystèmes et fonctionnement du climat régional. Une partie de la discussion concernera aussi des questions techniques liées à l’usage des données climatiques à fine échelle et du couplage dynamique entre des modèles d’écosystèmes terrestres et climatiques. Plus d’information

Planète Bière - Ivresse paradoxale avec la bière de grain La recherche paradoxale de l'ivresse avec les bières de grains. Le Liezi assure qu'un homme tombant ivre de son char ne se fera aucun mal car sa puissance vitale est totale. Le Shenxian zhuan parle d'un taoïste, Kong Yuan fang, qui buvait un sheng de bière par repas, soit 1 litre. Ailleurs un taoïste ne peut devenir immortel céleste en raison de son amour pour la bière, mais n'en devient pas moins immortel terrestre. A cinq cents ans il avait un visage d'adolescent. La proscription des Céréales ne s’étend pas à la bière. Xi Kang (ou Ji Kang, 223-262) devient taoïste pratiquant, auteur d'une « Dissertation sur le Nourrissement du Principe Vital ». Qu’est-ce que des gens instruits, cultivés, poètes et profondément religieux comme Xi Kang demandaient à l’ivresse ? …. "L'oreiller de ferments" (qu=petites galettes séchées de riz ou de millet, couvertes de moisissures amylolytiques) et le "coussin de drêches" sont deux allusions limpides à la fabrication de la bière.

Sinologie Montpellier | Le blog de l'équipe du Centre de Recherches sur la Chine au sein de l'IRIEC – EA740 Hirokazu Kobayashi | Ecole d´Aïkido Le vignoble de Katsunuma Extrait de « Vignobles et vins du Japon » In: Annales de Géographie. 1983, t. 92, n°510. pp. 172-199 Jean-Robert Pitte Maître-Assistant à l’université de Paris-Sorbonne Sans être tout à fait perdues dans la nuit des temps, les origines de la viticulture japonaise le sont malheureusement un peu dans le brouillard des légendes. Cette tradition, très populaire dans le bassin de Kofu, est le reflet de la parenté certaine qui existe entre le vignoble chinois et celui du Japon. Et même si le rôle de Gyoki n’est pas prouvé, l’origine de la viticulture japonaise est nécessairement à rechercher dans les nombreux contacts culturels et techniques qui se nouèrent avec la Chine au cours des périodes de Nara, Heian, Kamakura et Muromachi. Quant aux vignes indigènes du Japon, même si leur culture a été parfois tentée et l’est encore aujourd’hui — à Tokachi (Hokkaidô) par exemple —, elles sont peu aptes à la production de beaux raisins et encore moins à celle d’un vin buvable…

La Chine veut faire du made in France à Châteauroux – Cours de chinois Paris Chinese Institute Les exportations de la France comptent sur le marché chinois et Airbus souhaite de grosses commandes de la Chine La coopération entre la Chine et la France est sur les domaines variés. Le 21 janvier, la ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a révélé à Beijing qu’un des buts de sa visite en Chine était d’avoir un contact direct avec le ministère du commerce chinois pour préparer le volet économique de la première visite en Chine du président français François Hollande. Nicole Bricq est arrivée à Beijing le 21 janvier et rester en Chine pendant 3 jours. Préparer la visite de François Hollande en Chine et remporter de grosses commandes d’Airbus Le président français François Hollande, qui est entré en fonction en mai 2012, a révélé qu’il souhaite accomplir le plus tôt possible une visite d’Etat en Chine et mettre les relations sino-françaises à la deuxième place, juste derrière les relations franco-allemandes. Les produits agricoles français visent la table des Chinois

L'opération anticorruption s'amplifie en Chine LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brice Pedroletti La vague d'arrestations pour corruption au sein des cercles du pouvoir a pris un nouveau tournant en Chine. L'agence Chine nouvelle a en effet annoncé, dimanche 1er septembre, des "soupçons de violations sérieuses de la discipline" à l'encontre de Jiang Jiemin, l'actuel dirigeant de l'Agence de supervision des groupes d'Etat, et ancien président – jusqu'en mars – du géant pétrolier CNPC. Cette formulation désigne le plus souvent des faits de corruption et signale que M. Jiang est entendu par les enquêteurs de la Commission disciplinaire centrale du parti, la branche anticorruption interne au parti. L'annonce de son arrestation est intervenue une semaine exactement après celle d'un vice-président de CNPC, suivie par celle de trois autres cadres de Petrochina, filiale de CNPC. Lire (édition abonnés) : En Chine, la campagne anticorruption s'étend à l'industrie pétrolière Jiang Jiemin est le plus haut placé des "protégés" de Zhou Yongkang : M.

Vin A.O.C. du Languedoc - Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc vous souhaite la bienvenue sur son site officiel et vous invite à partir à la découverte des AOC du Languedoc… Voir, respirer, boire un AOC du Languedoc, c’est d’abord offrir à ses sens le plaisir d’une dégustation unique aux couleurs d’une robe pourpre ou dorée, d’un nez de sous-bois ou de cistes, d’un bouquet de garrigue ou de fruits mûrs, d’une texture soyeuse ou gouleyante. C’est aussi se délecter de paysages bouleversants, jardins méditerranéens ou plateaux de pierres, de la beauté du patrimoine, romain ou cathare, des couleurs de la cuisine languedocienne, de la chaleur des vignerons ou des villages fleuris, de la force irrésistible des vents ou des traditions… toute une gourmandise qui participe à l’art de vivre languedocien, authentiquement sensationnel. C’est enfin rencontrer les hommes et les femmes qui font le Languedoc, découvrir la vie interprofessionnelle de la région… Bonne visite!

Chine : Changyu célèbre ses 120 ans et annonce la création d’une ville du vin Fondée en 1892, le groupe viticole Changyu vient d'annoncer un projet pharaonique : "une ville du vin". Cette cité viti-vinicole s'étalerait sur 413 hectares à proximité de la villeportuaire de Yantai (province chinoise de Shandong). On y trouverait de gigantesques chais dédiés à la production de vins et spiritueux, ainsi qu'un centre d’affaire international, un institut de recherche, des animations oenotouristiques (au coeur d'un village à l'européenne) et un vignoble. Ce projet rappelle les châteaux de style européen que Changyu fait construire en Chine (comme le Château Changyu Castel de la province de Shandong). La cité du vin doit être livrée en 2016, pour un coût estimé à moins d’un milliard de dollars américains. (Source : China Daily et Decanter)

Un "Chinois" chez les Bourguignons M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par François Bougon, Jérôme Gautheret et Florence de Changy Ce n'est pas tout à fait une ruine, mais ce n'est pas beaucoup plus. De l'extérieur, le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) n'a pas grand-chose à voir avec une demeure de charme pour milliardaire. C'est une grosse bâtisse surmontée de tours, sévère et massive, bordée de vignes en mauvais état, à une dizaine de kilomètres au sud de Dijon. Un peu à l'écart, tout en dominant le centre du village. L'ensemble dégage une impression d'abandon et de tristesse, surtout quand le ciel est bas. Pourtant l'annonce cet été du rachat par Louis Ng d'un domaine constitué de cette demeure médiévale, fortifiée au XIIIe siècle par l'abbé de Cluny, et des deux hectares de vigne attenants, pour 8 millions d'euros, a plongé le petit bourg prospère dans une frénésie inhabituelle. Et l'arrivée d'un nouvel acteur ne peut que bouleverser ce fragile écosystème. M.

Agriculture biodynamique L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole sans intrants de synthèse issu du courant ésotérique et pseudo-scientifique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par l'occultiste allemand Rudolf Steiner dans une série de conférences données en 1924. L'emploi de préparations reposant sur des principes ésotériques, dont la prise en considération de l'influence supposée des rythmes lunaires et planétaires, différencie l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Malgré de nombreuses études sur cette pratique, il n'existe pas de preuve scientifique permettant d'établir une plus grande efficacité de ce système de production par rapport à l'agriculture biologique. Histoire[modifier | modifier le code] « Cours aux agriculteurs »[modifier | modifier le code] Le Cours aux agriculteurs, rédigé à partir de notes prises en sténographie, n'est pas un manuel d'agriculture rédigé et complet.

Des bulles produites par Moët Hennessy en Chine Moët Hennessy, tête de pont du pôle Vins et Spiritueux du numéro 1 mondial du luxe LVMH, va produire un vin blanc pétillant en Chine ! Ce n’est pas une première. Depuis 2009, la société Domaines Barons de Rothschild (propriétaire du château Lafite) a décidé de produire du vin en Chine, dans la péninsule de Penglai. Un projet mené en partenariat avec le groupe national chinois CITIC. Cette fois, c’est au tour du groupe LVMH, qui possède entre autres les marques de Champagne Moët et Chandon (incluant la fameuse cuvée Dom Pérignon), Krug, Veuve Clicquot ou encore Ruinart, d’investir dans la production d’un vin blanc pétillant made in China. Cette fois encore, c’est une coentreprise, créée avec le groupe agricole chinois Ningxia Nongken, qui gérera cette production. 40% des parts seront détenues par ce dernier tandis que Moët sera l’unique propriétaire de l’unité de vinification. La cote aux enchères du Champagne Dom Pérignon En savoir plus sur la production de vin blanc effervescent

Moët Hennessy veut produire en Chine Publié le mardi 17 mai 2011 à 10H48 - Vu 439 fois Alors que le site du Mont Aigu de Moët & Chandon va surgir de terre, Moët Hennessy investit également en Chine, dans la province de la région de Ningxia pour produire un vin pétillant haut de gamme. Actuellement, aucun groupe international ne produit de vin pétillant premium suivant la méthode traditionnelle en Chine. Représentant de Moët Hennessy dans la région, Daniel Lalonde, patron de Moët & Chandon et de Dom Pérignon, explique le processus de ce projet. Le vin sera lancé d'ici deux ou trois ans Pourquoi Moët Hennessy a-t-il décidé d'investir en Chine ? « Nous sommes témoins, depuis une dizaine d'années, de l'engouement croissant des consommateurs chinois pour le vin, et nous pensons que cette augmentation de la demande est à mettre en parallèle avec l'évolution rapide du mode de vie des consommateurs chinois.Nous voulons développer une entreprise viticole et produire des vins de qualité supérieure. » L'union l'Ardennais

Bordeaux chinois Bordeaux chinois Le débat filandreux autour de l’abattage rituel religieux rendrait toute âme sensible athée et végétarienne. Je me sens déjà vaguement coupable de manger du porc, de fumer, de ne pas avoir de barbe, d’adresser la parole à ma voisine, de boire de l’alcool et du vin. Un verre de bon bordeaux me calme et me ramène à la raison, pratiquée depuis longtemps dans ma belle ville natale. Mais que vois-je soudain ? Philippe Sollers« Mon journal du mois », Mars 2012Journal du Dimanche 1/04/2012 Li Lijuan Li Lijuan Les nouveaux propriétaires ne sont là que depuis une semaine, mais les 14 employés du château Grand-Mouëys savent déjà dire « Bonjour monsieur le président » en mandarin. A peine l’affaire était-elle conclue par le nouveau propriétaire, Mr Zhang, que Lili, la « manager » de 28 ans, s’installait aux manettes. « Je vis dans un château, c’est la meilleure période de ma vie », dit celle qui se présente comme « la gagnante de la Nouvelle star en Chine ». Mr Zhang Crédit : Sud-Ouest

Related: