background preloader

Qu'est-ce que le numérique

Qu'est-ce que le numérique

Entretien avec Jean François Rouet : les spécificités de la lecture numérique Jean-François Rouet est Directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et L’Apprentissage (CeRCA), et chargé d’enseignement à l’Université de Poitiers. Jean-François Rouet, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Dans un « monde numérique » où l’accès à l’information est de plus en plus aisé, et où l’information est multimédia, qu’est-ce qui différencie, selon vous, la lecture numérique des modes de lecture sur des supports imprimés ? Pour bien appréhender le statut de la lecture et ses évolutions contemporaines, il faut évoquer la profonde transformation que connaît le texte en tant que moyen de représentation et de communication depuis quelques décennies. Pouvez-vous nous présenter les grands types de difficultés rencontrées par des élèves du secondaire en matière de lecture en environnement numérique ? On parlait naguère d’enseigner aux élèves les clés du livre et du document.

10 choses à retenir du rapport Lescure sur la culture et le numérique - 13 mai 2013 L'enjeu n'est pas mince: "définir les termes d'une politique culturelle" adaptant le concept d'"exception" française à l'ère du numérique, qui a chamboulé "l'ancien monde de la distribution physique et de la diffusion analogique". L'ancien patron de Canal+, Pierre Lescure, a remis lundi 13 mai son très attendu rapport, dense et intéressant, à François Hollande et à la ministre de la Culture, Aurélie Fillippetti. Parmi les 80 recommandations qu'il contient, voici une sélection de dix observations, qui guideront à coup sûr le gouvernement dans la fondation de ce qu'il appelle "l'acte 2" de l'exception culturelle. NB : le rapport est visible au bas de cette page. 1. S'il commence par relever les "avantages" qu'aurait la légalisation des échanges non marchands (de pair à pair) contre une contribution forfaitaire (ou "licence globale"), le rapport Lescure écarte rapidement cette option, trop compliquée à mettre en oeuvre sur les plans juridique, économique et pratique. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

apprentissage et technologies numériques (entretien av. A. Tricot) André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Oui, ou disons que l’impact serait assez limité. Dans un article de la revue Sciences humaines paru en octobre 2013 et intitulé « École numérique : de quoi parle-t-on ? De nombreux travaux, depuis la fin des années 1980, c’est-à-dire avant l’émergence de la psychologie évolutionniste de l’éducation, ont mis en évidence le fait que les apprentissages scolaires étaient coûteux cognitivement [3].

MÉDIAS : QU'IMPORTE LE TUYAU, LE CONTENU PRIME - France Culture Plus © CC Ángela Burón / Flickr Producteur et journaliste, Pierre Lescure a travaillé à RTL, RMC, Antenne 2 (Les Enfants du Rock et la direction de la rédaction), Europe 1, En 1984, il participe au lancement de Canal+ dont il sera le directeur puis directeur général en 1986. Il devient président directeur général du groupe Canal+ en 1994 et jusqu’en 2002. Producteur et directeur des opérations du théâtre Marigny en 2008. En janvier 2014, il a été élu à la tête du Festival de Cannes. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de l'Université de Nantes. L'exception pédagogique est-elle applicable en bibliothèque Les établissements d’enseignement doivent mettre à disposition de leurs usagers (élèves, étudiants, enseignants, chercheurs) les ressources nécessaires à leurs besoins pédagogiques et de recherche. C’est aux bibliothèques de ces établissements 1 que le rôle incombe, évidemment. Depuis longtemps, les bibliothèques proposent à la consultation et au prêt des documents acquis à cette fin (livres, périodiques, CD, DVD). Mais la forme de plus en plus souvent dématérialisée de ces ressources modifie la façon de les utiliser. En France, deux exceptions aux droits d’auteur et droits voisins s’appliquent de façon spécifique aux bibliothèques : l’exception dite « bibliothèques 2 » et l’exception « dépôt légal 3 ». Une autre exception, l’exception pédagogique, vise expressément les établissements d’enseignement. En quoi consiste l’exception pédagogique ? Jusqu’à récemment, il n’existait pas d’exception pédagogique et de recherche en France. Les accords autorisent l’utilisation des manuels.

L'Encyclopédie : longtemps avant Internet - Histoire Internet, cette immense mutation destinée à marquer puissamment l’évolution de l’humanité, modifie d’ores et déjà en profondeur, sous nos yeux, la mise à disposition sous forme encyclopédique des connaissances universelles. De clic en clic on peut aller chercher sur la toile des informations concernant toutes choses d’autrefois et d’aujourd’hui. La grande entreprise de Wikipedia, dont les couleurs bleues sont désormais familières en particulier à tous les écoliers et étudiants du monde, sert cette aspiration avec un éclat spécifique. Mais elle pose d’un coup les grandes questions de l’organisation et de la fiabilité du savoir, de sa validation aussi. Vers 1770, un folliculaire avait produit ce quatrain ironique : « Voici donc l’Encyclopédie / Quel bonheur pour les ignorants ! Il me semble que beaucoup d’esprits chagrins auraient à présent le goût de réaffuter ces vers en direction d’Internet. Programmation sonore : Bibliographie : - Daniel ROCHE, La France des Lumières, Fayard, 1993.

LA MUSIQUE FAIT SON CROWDFUNDING Emporté par la foule... Publié le mardi 4 mars 2014 Article Autant le dire : les mots ont changé, mais le financement participatif n’a rien de neuf, y compris en musique. Combien de groupes de rock alternatif des années 80, ou d’organisateurs de soirées électro la décennie suivante, ont eu recours à des souscriptions ? En 2010, le modèle semblait pourtant avoir du plomb dans l’aile après la liquidation de Spidart et le redressement judiciaire de Sellaband. Des millions investis dans la musique La croissance actuelle du financement participatif développe une nouvelle forme d’économie qui bouscule les marchés. De son côté, la musique représente 10 % de projets financés à l’échelle mondiale [4] en 2012. Par défaut de financement Des chiffres qui font rêver, mais des chiffres à gratter : sur KissKissBankBank, ce sont plus de 530 projets musicaux qui se partagent les dons, soit un montant moyen de collecte proche des 4 000 € pour un don moyen de 48 €. Ces projets n’apparaissent pas là par hasard. Mathias MILLIARD

Avec « Le 1 », Eric Fottorino veut réinventer le journal LE MONDE | • Mis à jour le | Alexis Delcambre Peut-on encore lancer des journaux en 2014 ? « Oui ! », répondent avec enthousiasme l'ancien directeur du Monde Eric Fottorino et ses complices, Laurent Greilsamer, qui le secondait au quotidien, et Natalie Thiriez, son épouse, qui devaient inaugurer, mercredi 9 avril, Le 1, un nouvel hebdomadaire présenté comme « une nouvelle expérience de presse ». Il est vrai que Le 1 ne ressemble en rien à ses aînés. Il tient en huit pages et une seule feuille de papier, obligeant le lecteur à le déplier pour passer du format A4 au format A1 et se retrouver face à 84 centimètres de « print ». Le premier d'entre eux demande ainsi : « La France fait-elle encore rêver ? « Le 1 est né d'une envie forte de faire table rase, de repartir de zéro en s'interrogeant sur la crise de la presse papier, raconte Eric Fottorino. Les quatre actionnaires ont opté pour un modèle économique léger, avec un noyau de neuf collaborateurs permanents.

Netflix aura-t-il la peau de Julie Lescaut? - Idées Vous aimez les films, mais pas n’importe quels films. Les films de guerre…mais pas n’importe quelle guerre : celle de 14-18. Plus précisément, les films sur la guerre de 14-18 qui se déroulent exclusivement dans une tranchée. Et bien réjouissez vous. Netflix, c’est un service de vidéo à la demande. Manuel Alduy, Florence Gastaud et Alain Carrazé JCF © Radio France Si les futurs clients trépignent, le monde du cinéma et de l’audiovisuel, lui, s’inquiète. Bref, l’arrivée du groupe californien menacerait le fragile équilibre sur lequel a été bâtie notre exception culturelle. « Netflix aura-t-il la peau de Julie Lescaut ? C’est notre sujet du jour. Suivez-nous aussi sur:

Internet change-t-il le monde ? - Sciences Zefiro19.01.2014 Pardon pour mon retard à réagir. Je tenterai dorénavant d’être plus aux aguets. Je remercie Boris Beaude pour sa réponse (voir plus bas) très détaillée et instructive, à coup sûr utile à nombre d’auditeurs. Ce qu’il écrit m’est familier, car je suis de formation scientifique. Le premier point de sa réponse (le voyage des nombres) me laisse penser que j’ai dû être trop lapidaire : seule raison pour qu’un esprit aussi éclairé en vienne à ranger mon propos à la rubrique « poésie ». N’ayant parlé à nouveau (: je m’entête) que de matière, j’en viens au second aspect de la réponse de Boris Beaude : la distinction tranchée entre matière et énergie. Si je suivais la piste indiquée par Boris Beaude, je serais conduit à m’enliser dans l’ornière où pataugent la très grande majorité des commentateurs du phénomène internet. répondre Boris Beaude04.02.2014 Votre propos est intéressant. Pollie27.01.2014 Zefiro16.01.2014 Intéressante émission, qui m’a valu deux surprises : répondre

Le projet Google est-il totalitaire ? - Idées C’est une mort qui est passée quasi inaperçue, celle d’un ancien géant du net, devenu quantité négligeable : en juillet dernier, Altavista cessait toute activité. Il y a quinze ans, Altavista était pourtant le moteur de recherche le plus prisé du web, car le plus performant. Oui mais voilà, il y a quinze ans, Google n’existait pas, ou si peu. L’histoire de Google commence en septembre 1998. 50 milliards de dollars de chiffres d’affaires annuel : c’est le poids économique d’une firme devenue tentaculaire, dominant largement le marché des moteurs de recherche donc de l’information, mais aussi celui de la vidéo avec Youtube, de la téléphonie mobile avec son système d’exploitation Androïd, de la cartographie avec Google maps et Google Earth…sans compter les révolutions à venir dans l’automobile, la vision augmentée, la longévité humaine... Vincent Puren, Gilles Babinet et Ariel Kyrou JCF © Radio France Bien plus qu’une simple entreprise, Google est devenu un acteur politique.

Related: