Livret interactif le vrai du faux Cinq chroniques de France Info "Le Vrai du Faux" accompagnées de QCM auto-correctifs pour travailler sur le thème de la rumeur et de la désinformation. Mise à jour 2013 : ,deux pages de bilan, suppression de la chronique " Fin du monde à Bugarrach" , trois chroniques et de nouvelles pistes pour prolonger l’activité . Thèmes : facebook, serpents, premier pas sur la Lune, football, nutella, chaînes de courrier électronique, mythomanes... Disponible en CD-Rom, contre frais de port . © France-Info, autorisation réservée à un usage pédagogique. Mode d’emploi : Le Vrai du Faux-2013 Téléchargez le dossier Zip en cliquant sur le petit carton à droite ( il faut du temps, c’est un gros dossier de 38Mo) Décompressez-le : (clic droit, extraire) vous obtenez un dossier nommé vdf Copiez le dossier entier sur un répertoire réseau accessible depuis tous les postes de travail des élèves. Testez-le : dans le dossier, double clic sur "lecteur.exe" ( autorisez l’exécution du programme si besoin )
ChEEk Tous les vendredis, retrouvez les aventures de Romy Idol. Mecs, boulot, famille, quotidien: Romy, c’est nous en pire. Après mes derniers échecs et la réminiscence, la semaine dernière, de ce mauvais souvenir, il fallait que je prenne les choses en main. Nous voilà donc dans son appartement de trentenaire vivant en colocation, c’est-à-dire en présence d’un frigo vide et d’une forte envie de sexe. J’ai pris le pli et je me trimballe quasi tout le temps avec un ou deux Manix dans la poche arrière de mon jean. Ça y est, les habits ont valsé au pied de son lit king size -j’ai vraiment bien fait d’aller chez lui-, vient le moment de de la passation de préservatifs. - Quoi, tu veux mettre une capote? Moi, genre un peu étonnée: - Euh… Oui… Lui, visiblement très vexé: - Mais ça veut dire quoi? Moi, jouant la naïveté: - Ben, que je veux mettre une capote… Lui, sûr de lui: - Tu ne me fais pas confiance? Moi, réprimant un sourire: - Dans la mesure où je te connais depuis une heure et dix-huit minutes, non…
Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Ce qui a toutefois changé, c’est que la fabrication et la diffusion de ces intox sont aujourd’hui à la portée de tous. Images censées prouver que la voiture des frères Kouachi n’est pas celle retrouvée dans le XIXe arrondissement de Paris. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo.
Female Circumcision: Photos of an Ancient Ritual in Kenya As the world marks the annual International Day of Zero Tolerance for Female Genital Mutilation on Feb. 6, the U.N.’s commitment to ending a practice it calls “a violation of the human rights of girls and women,” it’s worth remembering just how far away that goal remains. Despite a drop in recent years, female genital mutilation or circumcision is still practiced and valued in some 30 countries, mainly in Africa and the Middle East, under the belief that girls must be “cut” in order to prepare them for marriage. The procedure ranges from snipping off a piece of the clitoris to the removal of all external genitalia and can lead to a litany of health issues, from urination problems, cysts and infections to severe bleeding, infertility or complications during childbirth. The U.N. estimates more than 125 million girls and women are living with the often-horrific consequences of FGM/C. Koutaniemi arrived the day before the procedure.
Méthodologie — Enseigner avec le numérique Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte
Sotchi : Les athlètes excédés par les sonneries de portables oubliés sur les corps d’opposants coulés dans le béton Sotchi – Le feuilleton autour des installations, terminées ou bâclées, des jeux olympiques de Sotchi continue. Cette fois, ce sont les athlètes eux-mêmes qui se disent très énervés par les sonneries de portables à répétition provenant des téléphones oubliés sur des corps coulés dans le béton des chambres d’hôtels. Reportage. Comme toutes les nuits depuis leur arrivée à Sotchi, les hockeyeurs canadiens sont réveillés par une alarme de portable. Ce phénomène s’est reproduit à l’identique depuis l’arrivée des sportifs au village olympique mais aussi pour les journalistes. « Au début j’ai cru que c’était mon téléphone qui sonnait » s’amuse un journaliste de CNN qui dit son inquiétude à l’idée de dormir à quelques centimètres d’un cadavre. « Le béton ne laisse pas passer l’odeur, c’est déjà ça ». Mais parfois cela va plus loin, comme par exemple sur la piste de bobsleigh.
Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. 1. Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Une rumeur se fonde sur des « on dit que… », sans que l’on puisse savoir ce qu’il en est vraiment ou en connaître la source. Lire : Qu’est-ce qu’une source d’information ?
A l'antenne - Violences conjugales - Francetv.fr France Télévisions mobilise ses chaînes et ses écrans dès le lundi 23 novembre pour proposer une programmation exceptionnelle. Deux grandes soirées spéciales sont programmées sur France 5 et France ô, autour de documentaires et de fictions. Des débats, des sujets et des reportages dans les magazines et les différentes éditions d'information, ainsi que des prolongements sur les plateformes numériques du groupe seront également au programme. Tout au long de la journée du 25 novembre, de nombreux journalistes, présentateurs, chroniqueurs et animateurs du groupe arboreront à l'antenne un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Les 25 et 26 novembre, un spot initié par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes sera également diffusé sur l'ensemble des chaînes et des écrans de France Télévisions. Clitoris et bistouri Ce reportage part à la rencontre de Marcia Lee Low à San Mateo en Californie. 20h45 : CE N'EST PAS DE L'AMOUR
5072875 6 8734 2017 02 01 cb95fbe 29487 kqff7p 3yg50qw7b9 7ee9f7106c88e4e5243140a35313c7c3 Meurtres, viols et passages à tabac: le quotidien des homosexuels dans la Russie de Poutine Depuis que Vladimir Poutine, président violemment homophobe, a fait passer une loi rendant hors la loi les individus ouvertement homosexuels, la communauté LGBTQ du pays –c'était à prévoir–, doit faire face à une flambée de violence. Une récente étude, publiée dans la revue Health and Human Rights de l'université d'Harvard, confirme la multitude d'anecdotes terrifiantes entendues ici ou là: en Russie, les gays sont battus, violés et assassinés à une fréquence record –et le gouvernement en fait trop peu pour que cela cesse. Le problème de la violence homophobe en Russie n'a, évidemment, rien de neuf. Avant que la nouvelle loi fédérale ne soit adoptée, bon nombre de gouvernements régionaux avait déjà passé des législations similaires, ôtant aux citoyens homosexuels leurs droits juridiques et leur dignité humaine. La loi de Poutine n'a fait que noircir un tableau déjà bien sombre. » Tous les articles sur Nos amis les Russes Poutine n'a pas fait naître l'homophobie en Russie.
5072874 6 e455 2017 02 01 e74cdf6 15292 q200cm a0p9nc23xr 3f821855c63a3d8723805f10e443df01 ChEEk Cette image, dénichée par @MathieuGibault, tourne sur les réseaux sociaux depuis ce matin. Et pour cause, le slogan -dont le niveau d’élégance est indéniable- fait beaucoup réagir. #WTF Amis du bon gout, bonjour ! Encore un chat maltraité RT @MathieuGibault: La Grande Classe pic.twitter.com/Rc2NxdikdZ— Vincent M. J’adore les créatifs raffinés. Le pubard ce cretin RT @EcranPub: RT @MathieuGibault: La Grande Classe pic.twitter.com/SI2eSdmzAR— Vogelsong (@Vogelsong) 4 Février 2014 Derrière ces affiches, Dépil Tech, un réseau franchisé de centres spécialisés dans l’épilation définitive et le rajeunissement de la peau du visage, doté apparemment d’une équipe créative de bon goût.
6 outils pour éviter les hoax Les hoax, ces fausses informations, photos ou vidéos virales, on pense à chaque fois s’en être débarrassés, les avoir évités et pourtant il y en a toujours un qui réapparait et qui nous fait tomber dans le panneau ! Gizmodo vous présente 6 outils à utiliser dès que vous avez le moindre doute sur une information trouvée sur le net. La recherche inversée d’image La plus simple et une des plus efficaces, on n’y pense pourtant pas assez souvent ! Google mais aussi TinEye permettent de trouver des pages web contenant l’image ou son adresse URL que vous aurez renseignée. Cela vous permettra d’éviter de vous faire piéger comme avec la photo d’un réfugié attaquant la police avec un drapeau d’Isis : Youtube DataViewer Si vous regardez la dernière vidéo virale, faites attention à ce qu’elle ne soit pas une « scrape » : une vielle vidéo réuploadée par une personne clamant être le témoin d’origine ou affirmant que la vidéo montre un nouvel événement. Jeffrey’s Exif Viewer FotoForensics WolframAlpha
PREMIER DEGRÉ – Christine Boutin prend au sérieux le site parodique Le Gorafi Christine Boutin – AFP/PIERRE ANDRIEU Lundi 3 février, comme chaque jour d’ailleurs, le site Gorafi s’adonnait consciencieusement à sa raison d’être : parodier l’information en détournant, par l’absurde, les sujets d’actualité. <blockquote class= »twitter-tweet » lang= »en »><p>Flash:Loi sur la famille – Le gouvernement refuse de parler de "recul" mais de "stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée"</p>— Le Gorafi (@le_gorafi) <a href= » 3, 2014</a></blockquote> <script async src= »//platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script> Le tweet malicieux était publié peu après 18 heures. Certainement l’heure à laquelle Christine Boutin, ancienne ministre du logement de Nicolas Sarkozy et fondatrice du Parti chrétien-démocrate, préparait sa venue sur le plateau de BFM-TV. « Il s’agit simplement d’un recul pour une année. Signaler ce contenu comme inapproprié