Eris, la "jumelle" de Pluton dévoile son atmosphère gelée De nouvelles observations de la planète Eris ont révélé que celle-ci était plus petite qu'on ne le pensait jusqu'ici mais surtout que sa surface était capable de réfléchir la majorité de la lumière reçue grâce à son atmosphère "gelée". Le 6 novembre 2010, à 3H19 heure de Paris, trois télescopes basés au Chili, à San Pedro de Atacama et à l'Observatoire européen austral ESO de La Silla ont observé la disparition d'une étoile de la constellation de la Baleine. Une extinction qui n'a duré que 30 secondes à la Silla et 80 secondes à San Pedro mais cela a suffi aux instruments pour fournir de nombreuses information sur l'objet céleste qui a caché l'étoile : Eris. Avez-vous déjà partagé cet article?
Les "astronautes" de Mars 500 ravis de leur simulation de séjour spatial Au cours d'une conférence de presse données hier, les six pionniers du voyage simulé vers Mars ont estimé que les principales difficultés d’un voyage vers la planète Rouge seraient la monotonie et les rations de nourriture peu variées. Par ailleurs, tous se sont réjouis de leur grande contribution à la science. Selon les six volontaires ayant participé à l’expérience Mars 500 consistant à simuler un voyage aller-retour vers Mars en étant enfermé pendant 520 jours dans une réplique de vaisseau spatial, les principales difficultés d'un véritable voyage vers Mars seraient la monotonie et la nourriture trop peu diversifiée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Découverte d'un cinquième lune autour de Pluton Des astronomes de la NASA ont découvert mercredi une cinquième lune gravitant autour de la planète naine Pluton. C'est le télescope spatial Hubble qui a permis de révéler ce nouvel objet celeste en orbite, qui vient s'ajouter aux quatre autres déjà observées : Charon, Hydra, Nix et P4. "Les lunes forment des séries d'orbites parfaitement imbriquées, un peu comme des poupées russes", a commenté sur le site de la Nasa Mark Showalter, chef de l'équipe d'astronomes du SETI Institute de Mountain View, en Californie, à l'origine de la découverte.
La sonde russe Phobos-Grunt est perdue dans l'espace La sonde russe Phobos-Grunt lancée mardi et qui avait échoué à prendre sa trajectoire vers Mars peut être considérée comme "perdue", les efforts pour en reprendre le contrôle à distance ayant échoué, a indiqué samedi une source du secteur spatial à l'agence Interfax. "Toutes les tentatives de recevoir des données télémétriques de Phobos-Grunt et d'activer son système de commande ont échoué. On peut considérer la sonde comme perdue", a déclaré cette source. Un échec russo-chinois
Observation des satellites artificiels Observation des satellites artificiels Par Denis Bergeron Signets: Logiciel Satellite Tracker Suivi des satellites avec un télescope Observation des satellites géostationnaires Observation des satellites Iridium [Image du jour] : nébuleuse du Sorcier On doit à l’astronome amateur et photographe Rolf Geissinger plusieurs chef-d’oeuvre. Certains ont été publié sur le célèbre portail d’astronomie APOD (Astronomy Picture Of the Day) comme cette image récente (voir ci-dessus) de la nébuleuse du Sorcier. Halloween oblige. Force est de constater que le photographe posséde une pallette artistique très riche et fascinante. Nombre de ses clichés sont une invitation à entrer dans des morceaux du cosmos tels cette nébuleuse distante de 8 000 années-lumière où se sont forgées de nouvelles et nombreuses étoiles.