Collège - Expérimentation d'un enseignement « Éloquence » en classe de troisième Cadre de l'expérimentation À partir de septembre 2019, les établissements et les enseignants intéressés pourront, à titre expérimental, mettre en place un enseignement d'éloquence destiné aux élèves de troisième. Le volume horaire global consacré à cet enseignement équivaudra à une demi-heure hebdomadaire (soit dix-huit heures en tout). Périmètre L'enseignement d'éloquence croise deux domaines de formation : l'éducation artistique et culturelle, dans ses composantes liées à la parole, et l'apprentissage de l'expression à l'oral.Il est conçu pour travailler l'expression orale continue et l'échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).Il vise à améliorer les compétences orales des élèves de troisième : Enjeux didactiques et pédagogiques L'expérimentation d'un enseignement de l'éloquence en classe de troisième prend sens dans une double perspective : Mise en œuvre
M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1. Fiche n° 1 (pdf 324 Ko) - Qu'est-ce que l'approche systémique ? 2. Fiche n° 2 (pdf 329 Ko) - Définition de la fonction et du mode de collaboration. 3. 4. 5.
Simulation d'entretien de recrutement - L'oeil de l'entrepreneur en position de recruteur Cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours de plusieurs partenaires: Association Jeunesse et EntreprisesConseil général des Hauts-de-Seine (Pôle images et Pôle Education, Sport et culture)La société PC30Les élèves participants : Aziz Azougagh (Lycée Galilée de Gennevilliers), Valentine Chain, Sybille Gontier (Lycée La Rouchefoucault, Paris). Merci aux faux candidats et surtout à celui qui a accepté de commettre des erreurs volontairement.
Voix: 7 erreurs Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand au Théâtre de l'Odéon Dominique Pitoiset dirige d'une main de maître Philippe Torreton, qui livre une prestation d'une qualité précieuse Dans l’imaginaire collectif, s’il est une créature dont la silhouette de cape, d’épée, de plume paraissait fixée pour l’éternité, c’est bien Cyrano. Et puis arrive un jour où un artiste se penche sur un texte qui, a priori, ne lui paraissait pas destiné, y reconnaît des motifs qui l’intéressent depuis toujours, y dégage scène par scène une cohérence nouvelle… Dominique Pitoiset, dans son travail, s’est souvent fondé sur une dramaturgie du corps souffrant, capturé dans la cage de scène comme en une boîte d’entomologiste : on n’a pas oublié à l’Odéon le Prospero aveugle de sa Tempête, et le Willy Loman de sa Mort d’un commis voyageur revivait toute la pièce dont il est le protagoniste en un seul long flash-back où se déchaînait sa confusion mentale. Son Cyrano relève de la même vision. Résumé Philippe Torreton joue Cyrano de Bergerac au Théâtre de L'Odéon Distribution Lieu : Paris
Entretien d'Embauche TV Questions à poser: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand Intro Biographie Œuvres Liens Acte I La scène se déroule dans le théâtre de Bourgogne . Un public nombreux et très mélangé va assister à la représentation de La Clorise, une pastorale de Balthasar Baro. Il y a là des bourgeois, des soldats, des voleurs, des petits marquis et aussi un père qui veut faire découvrir le théâtre à son jeune fils. Acte II Cyrano rencontre Roxane chez son ami, le restaurateur Ragueneau . Acte III Christian est beau et courageux mais est totalement incapable de se déclarer auprès de la belle précieuse. Roxane parvient , avec beaucoup d’adresse à repousser les avances du comte de Guiche, dont le régiment doit partir à la guerre. Acte IV Bloqués par les espagnols , les gascons sont affamés et commencent à se décourager. Touchée par ces lettres Roxane parvient, grâce à la complicité de Ragueneau, à se rendre au siège d’Arras avec un carrosse rempli de victuailles. Acte V Quinze ans plus tard, Roxane, toujours amoureuse de Christian, s’est retirée au couvent.
Faire bonne impression cyrano de bergerac © Éditions Belin/Éditions Gallimard, 2011. Cyrano de Bergerac Arrêt sur lecture 1 5 À quels moments le spectacle a-t-il lieu davantage dans la salle que sur scène ? Lorsque le spectacle se trouve bien sur scène, s’agit-il de celui qu’on attendait? lorsque les pages vont à la pêche à la perruque (p. 15), durant la conversation comique entre Lignière et Ragueneau (p. 24) ou encore, dans un registre diffé- rent, lorsque Christian est informé de l’embuscade tendue à Lignière (p. 32). reste du spectaculaire sur scène, ce n’est pas quand Montfleury tente de jouer La Clorise, mais lors de sa violente interruption par Cyrano. de la soirée à l’Hôtel de Bourgogne est le duel en forme de ballade de Cyrano, comme l’indique la didascalie qui en précède juste le commencement: «La salle, surexcitée au plus haut point.» mais lorsqu’il est sur scène, ce n’est en tout cas pas celui auquel les spectateurs de l’Hôtel de Bourgogne étaient venus assister. L’entrée en scène de Cyrano produit? épée!» («Mais quel geste!»