Category » Autrisme « | Autrisme, un autre mot pour définir les surdoués Oui, prise 2 car en fait, je voulais essayer de boucler un peu ma petit boucle. Comme je le disais, j’ai trouvé ce que je cherchais. En fait non, pas exactement. Ce que j’ai trouvé, ça ne me ressemble absolument pas, mais ça m’a donné le coup de pied nécessaire pour me débloquer et pour passer à autre chose. De plus, la semaine dernière, Cécile Bost, m’a envoyé un très gentil mail. Je ne pensais plus à la douance depuis un petit moment, et j’avais un peu coupé les ponts car ça m’étouffait complètement. « Ça » étant Suite de l'article» Oh ce n’est pas vraiment une faute, quoique, mais je me sens tellement honteuse que je demande le pardon… S’il vous plait Je pensais en avoir terminé avec ce petit blog. Je n’ai jamais cherché à trouver la clé, à dire « la douance c’est ci, ou ça ». Un autriste a souvent les sens dans tous les sens. Par exemple, pour écrire cet article, je dois De multiples études ont été faites depuis 15 ans pour chercher à connaitre la ou les causes de l’autisme.
| QUi Sont les SChplounk’ Les Schplounk’ Certaines personnes se demandent peut-être de quoi nous parlons ici ? Bon, étant donné qu’il y a peu de chance que nous rejoignons un jour notre planète natale ou que nous assistions à La Grande Transformation de notre vivant, je vais vous joindre quelques explications mes chers Schplounk’. En un mot nous parlons d’intelligence. En deux mots nous parlons d’intelligence différente. Jusqu’à très récemment, on considérait qu’il n’y avait qu’une seule intelligence humaine, une seule façon de penser si vous préférez, et ceux qui avait du mal à penser était tout simplement considérer pathologiquement, preuves scientifiques à l’appui, comme débile. Suite à ça, on a considéré que si tu n’étais pas handicapé, eh bien tu étais normal. Si l’homme n’est jamais vraiment parvenu à définir l’intelligence, en revanche il a toujours voulu la mesurer. Afin de mesurer cette fameuse intelligence, il a donc mis au point toute une batterie de tests plus ou moins efficaces. Retournons au mot.
cerveau lent Les surdoués sont-ils prétentieux ? | vickylaniel.com Lorsqu’une personne se reconnaît dans les caractéristiques du surdoué, la première pensée qui suit est souvent la suivante : «Ben non, franchement, moi, surdoué ?». C’est vrai que le terme surdoué peut faire peur, car les gens le confondent avec le terme génie, alors que ce n’est pas du tout la même chose ! Encore récemment, j’ai lu un article où le terme surdoué était utilisé pour définir «très talentueux» ou «très compétent». Il y a encore de la sensibilisation à faire, et jusqu’à ce que la douance soit mieux connue, la crainte de passer pour prétentieux continuera de retenir beaucoup de surdoués d’explorer et de s’exprimer sur le sujet. Certains individus vont opter pour une démarche autodidacte : lire des livres sur la douance (qui se commandent par internet de façon confidentielle !) Passer un test de QI pour en avoir le cœur net ? Il y a aussi la gestion de tous ces souvenirs qui remontent à la surface, et qui s’expliquent et se revivent sous un jour nouveau.
Cécile Bost planete surdoue Séduction : les vrais faux de l’attirance physique L’attirance physique, l’attirance du physique ? Pour certaines femmes, l’attirance physique se résume uniquement à l’attraction que l’on peut ressentir envers un physique agréable. « On appelle pas ça l’attirance physique pour rien ! » explique Louisa d’un ton affirmé. « C’est l’attirance du physique ! ». Un argument que ne tarde pas à réfuter Margaux, pour qui l’attirance physique relève davantage de l’attraction sexuelle que de la beauté physique. « Tu peux être attirée physiquement par quelqu’un que tu ne trouves pas forcément très beau. D’ailleurs, il arrive souvent que tu sois attirée par quelqu’un sans savoir pourquoi ! Mais qui de Louisa ou de Margaux dit vrai ? L’attirance physique est majoritairement le fait de l’inconscient. Mais quels facteurs sont à l’origine de l’attirance physique ? L’attirance physique possède ses symptômes ? Vrai. Amour et attirance physique vont forcément de pair ? Faux. L’attirance physique, une histoire de phéromones ? Ni vrai ni faux.
Smaragdine - La face cachée de la douance Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :
Les deux conférences ! | Planète surdoués Planete douance a mis en ligne les deux conférences qu’il faut écouter pour comprendre le haut potentiel, et c’est une très bonne chose ! Vous comprendrez les dérives actuelles. Les deux conférences sont complémentaires ! cliquer sur Planete douance Dans celle de Nicolas Gauvrit, on comprend que le champ de recherche sur le haut potentiel est miné. Nicolas Gauvrit – Précocité intellectuelle : un champ de recherche miné Séminaire sur le haut potentiel, Nanterre, février 2016 Nadine Kirchgessner – Pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ? Conférence, septembre 2016 à Lausanne avec l’ASAAS Dans la mienne, on comprend que la pathologisation du haut potentiel est un sport intellectuel auquel s’adonnent de nombreux adeptes d’un certain courant de pensée proche de la caricature. Ces courants de pensée sont minoritaires mais ils voudraient occuper (et ils occupent actuellement) toute la place médiatique et netatique. EH, oui, quelle violence psychologique inouïe ! climat Aucun tag
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. Puis vient l’aspect scolaire; je remarque souvent une grande lenteur dans l’organisation et l’exécution des tâches. Irritation. De son côté, l’enfant se sent probablement aussi perdu.
Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Quelques caractéristiques Le haut potentiel provient de caractères neurophysiologiques. Le haut potentiel provient de caractères neurophysiologiques. D’un point de vue général, il s’agit d’un traitement de l’information sur-efficient. Qu’est-ce que le traitement de l’information ? Il s’agit de toute une série de processus nous permettant de percevoir le monde et d’agir en conséquence. De manière plus détaillée, nous percevons l’environnement par nos 5 sens, ensuite nous le décodons, l’interprétons, nous en tirons des conséquences puis nous répondons par un certain comportement. D’un point de vue cognitif, il en résulte : Une meilleure mémoire, donc une meilleure capacité à emmagasiner des connaissances, qui à leur tour favorisent des compétences verbales supérieures qui permettent de… etc…Un meilleur raisonnement, qui se base sur la rapidité du traitement de l’information et donc de la mémoire de travail, et sur des données stockées en mémoire à long terme.Des fonctions exécutives efficaces. Sources Lubart T.
50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.