Gratuit : 456 vidéos, 76 séquences didactiques sur la pratique de la classe du primaire au secondaire | Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe, inscription gratuite. La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Le catalogue permet d’accéder à tous les modules classés par niveaux d’enseignement et par disciplines. Les commentaires sont fermés.
Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs À première vue, le sous-titre du troisième ouvrage de Britt-Mari Barth semble enfoncer des portes ouvertes : Donner du sens aux savoirs. Évidence ? Évidence nécessaire à rappeler ? Progrès de la recherche en éducation ? L’auteure approfondit et illustre sa théorie déjà présentée dans ses deux premiers livres. Elle revient par ailleurs sur l’idée de conceptualisation, d’élaboration des concepts par ceux qui apprennent comme un processus de construction par confrontation. Enfin, elle réaffirme l’importance de la motivation des élèves, si nécessaire à l’apprentissage et à la progression. « Il s’agit de penser pour apprendre, afin d’apprendre à penser. » Par ces paroles, Britt-Mari Barth nous donne à revisiter les situations d’apprentissage d’un point de vue affectif, cognitif et social. Agnès Coester Questions à Britt-Mari Barth L’apprentissage, comme son évaluation, demande un engagement, un investissement personnel. Changer de paradigme est toujours un processus lent.
Regards théoriques sur la perspective actionnelle dans l’enseignement des langues en France 1Le Cadre européen commun de référence pour les langues (dorénavant CECRL ou Cadre) (Conseil de l’Europe, 2001) constitue le document de référence sur la conception de l’enseignement des langues en Europe aujourd’hui. Les auteurs du Cadre indiquent se situer dans une « perspective actionnelle en considérant avant tout l’usager et l’apprenant d’une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières) dans des circonstances et un environnement donné, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. Si les actes de parole se réalisent dans des activités langagières, celles-ci s’inscrivent elles-mêmes à l’intérieur d’actions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. » (Conseil de l’Europe, 2001, p. 15). 2Ce travail a pour cadre méthodologique la métasynthèse. Finfgeld (2003) détermine trois types de métasynthèse. 5Sur 65 textes recueillis au départ, 41 ont été sélectionnés. Les théories de l’apprentissage 294.
« Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d'apprentissage-action », par Claire Bourguignon Conférence donnée le 7 mars 2007 à l’Assemblée Générale de la Régionale de l’APLV de Grenoble, par Claire Bourguignon, Maître de conférences HDR, IUFM de l’Académie de Rouen claire.bourguignon@rouen.iufm.fr Dans le même temps qu’un rapport de l’Inspection Générale souligne que « la médiocrité des performances françaises [en langues], inférieures à celles des autres pays, constitue un défi à relever » [1], le Cadre européen commun de référence invite les enseignants à « prendre en considération un choix d’options plus large ou à mettre en question les hypothèses traditionnelles sur lesquelles ils fonctionnent et qu’ils n’avaient pas examinées auparavant. » (CECR p. 21) C’est face à la constatation de l’Inspection générale - qui ne date pas de janvier 2007 mais remonte à 1996 (date de la première étude conduite au niveau européen !) - que j’ai tenté de trouver une solution en tenant compte du potentiel que renferme le CECR, sans renier l’existant mais en le faisant évoluer. 1. II. 1. 2.