untitled Lirographe Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Quelles nouvelles pratiques sont à inventer pour prendre en compte ces nouveaux supports, espaces et médiations à l'école ? Voilà les questions auxquelles Savoirs CDI, site devenu incontournable pour le professeurs-documentalistes, proposait de répondre lors de ses 5èmes Rencontres les 24 et 25 octobre 2011 à Rennes. Des pratiques bouleversées par les évolutions liées au numérique « L'école et l'économie de l'attention » Pour commencer, nous avons eu l'occasion d'écouter Hervé Le Crosnier, maître de conférence à l'université de Caen, nous expliquer les relations tumultueuses entre le numérique et la culture. « Les compétences du lecteur numériques »
Cultures numériques et nouveaux enjeux en bibliothèque Une conférence donnée jeudi 7 juin 2012 à Tours, au CDDP 37 I / Fondamentaux du réseau et changement de civilisationII/ Le réseau distribué et le paradigme collaboratifIII/ L'hypertexte et le fluxIV / Jeunes publics et cultures numériquesV/ L'enjeu de la médiation numérique "Les cultures numériques opèrent des mutations profondes au sein des pratiques et des compétences du bibliothécaire et redéfinissent l'espace même de la médiathèque. Après des études de philosophie, Pascal Desfarges enseigne le multimédia, les arts numériques et les nouveaux medias au sein d'écoles des beaux arts. En 2003, il fonde l'agence Retiss, dont l'expertise se déploie sur la base d'un champ de compétences transdisciplinaires : chaîne du livre, théâtre, musique, télévision, architecture, design, édition... Il intervient aujourd'hui auprès des collectivités, musées, théâtres, bibliothèques, structures associatives, réseaux de musiques actuelles et arts numériques, pôles de compétitivité etc.
Connaître la Bibliothèque - Bibliothèque Informations pratiques La bibliothèque propose à destination de tous les publics, des services et des collections, en sciences et techniques, avec des espaces dédiés à la jeunesse et à la pratique numérique (Autoformation) et des espaces de service personnalisés : la Cité de la santé, la Cité des métiers. Elle met à votre disposition 120 000 documents - livres, livres numériques, revues, films, cédéroms, DVD vidéo - dans les domaines scientifiques et techniques : - médecine et santé, - sciences du vivant et de la terre : biologie, zoologie, géologie… - sciences exactes et appliquées : mathématiques, physique, chimie, astronomie... - techniques industrielles : informatique, BTP, transports, énergie… - métiers et vie professionnelle : orientation, création d’entreprise... - histoire, sociologie, philosophie, didactique et muséologie des sciences et techniques, - sciences et société : enjeux humains, sociaux, philosophiques et politiques liés aux évolutions des sciences.
La pyramide de Maslow appliquée aux ressources numériques Cet article a été publié il y a 2 ans 11 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Voilà qui me semble assez en phase avec mon billet de la semaine dernière : des trésors derrière des forteresses… En réalité, je pense que la question des ressources numériques ne peux pas être séparée de celle de la médiation numérique. Quand on observe la complexité de l’offre payante proposée aux bibliothèques, on a juste envie de faire de la médiation de ressources en accès libre, c’est pourquoi j’aurai même placé la « ligne critique » un cran plus bas… Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris.
Une mine d’or pour la médiation numérique - Une mine d’or ! Telle est la métaphore qui me vient après la consultation du site Mise à jour(nalisme). Conçu comme son nom l’indique pour les journalistes, le site est précieux pour tous les créateurs de contenus et regorge de recommandations d’outils de médiation numérique. Il ne reste plus ensuite aux bibliothécaires, aux journalistes et à tous ceux qui veulent créer des contenus de se saisir de ces outils pour les transformer en dispositifs. Selon son site, L’auteur est journaliste au Monde.fr, après une formation web-multimédia à l’ESJ-Lille. Une mine d’or pour la médiation numérique by Silvae is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.
Le site pédagogique bibliobang Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre. Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques. Lors du lancement de la page en avril 2012, ils n'avaient pourtant d'autre ambition que de partager leur goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. L’intention était purement anodine, récréative, généreuse. Oh my code! Expliquons-nous.
Proposer des ressources en ligne à la bibliothèque : musique, vidéo, presse Par Philippe le vendredi 4 mars 2011, 16:19 - Actions de Formation - Lien permanent J'ai animé en février plusieurs sessions de formations sur les ressources électroniques en ligne en bibliothèque pour Savoie-Biblio à Chambéry, pour la BDP d'Ardèche à Privas et pour la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine à Rennes (Voir le programme détaillé de cette formation de 2 jours en fin de l'article). J'ai proposé au cours de ses journées des temps de travail en petits groupes afin d'imaginer des idées de mise à disposition et de médiation de ces ressources en bibliothèque. Pourquoi ? Les ressources utilisées au cours de ces formations se trouvent sur le portail Netvibes : "Ressources pour les médiateurs de la Culture numérique" Voici la présentation détaillée des objectifs, contenus et déroulement des deux jours de formation. 1- Les objectifs du module de formation proposé Public et pré-requis : de 7 à 16 stagiaires, personnels bénévoles ou salariés des bibliothèques d'Ille-et-Vilaine.
La Médiation Numérique en bibliothèque Guides par discipline - Bibliothèques - Université de Montréal Ces guides par discipline, sujet et cours contiennent des conseils et stratégies de recherche pour mieux trouver et utiliser l'information. Ces guides sont un bon point de départ pour vous aider dans vos recherches de ressources disciplinaires afin, entre autres, de réaliser vos travaux de cours. Consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles ressources et de nouveaux guides. Les bibliothécaires peuvent créer des guides pour aider vos étudiants à trouver l'information nécessaire pour réaliser leurs travaux. Par exemple, ils peuvent proposer des bases de données spécifiques, des périodiques, des publications savantes et autres ressources pertinentes à votre discipline ou cours. Ces guides sont créés avec À La Carte, un logiciel à code source libre créé par les bibliothèques d'Oregon State University.
mediatheque.seine-et-marne.fr/library/37c85b44-552a-4c82-a565-33944321a856-pret_livres_numeriques_Grenoble.pdf Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. C’est par sa capacité à lier information et communication qu’elle peut être qualifiée de médiation documentaire. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.