Adulte surdoué : reconnaître et comprendre leur différence - Dossier Intelligence exceptionnelle, QI élevé, raisonnement différent, aptitudes extraordinaires… Les surdoués ont, semble-t-il, tout pour réussir et être heureux. Pourtant, nombre d’entre eux souffrent. De leur différence, souvent mal vécue. D’un sentiment de décalage avec les autres. Alors qu’ils représentent 2 à 5% de la population mondiale, certains ignorent d’ailleurs qu’ils sont surdoués. Mais heureusement, il n’est jamais trop tard pour le découvrir, et s’épanouir. Monique de Kermadec, psychanalyste et spécialiste des surdoués, accompagne depuis des années ces personnes exceptionnelles, hors normes. Quant à Hervé, 47 ans, il s'est découvert surdoué après que sa fille ait été diagnostiquée enfant précoce. Dossier réalisé par Margaux Rambert
Les surdoués ne sont pas ceux que l’on croit (Inrees.com, janvier 2013) Une amie, fondatrice de l'association Hautpotentielquebec.org m'a indiqué la mise en ligne ce jour d'une "enquête" (ahem...) sur les surdoués, par le e-magazine Inrees.com Les surdoués sont-ils vraiment ceux qui réussissent brillamment les tests de QI ? De plus en plus de spécialistes le contestent et soulignent d’autres aspects de l’intelligence et des potentiels humains. Comme l’intelligence émotionnelle et perceptiveLes surdoués ne sont peut-être pas ceux que l'on croit. Dans notre société actuelle, le Quotient Intellectuel reste la référence absolue de l'intelligence. Je suis très mécontente du ton de cet article On peut y lire par exemple : Un point de vue confirmé par Christel Petitcollin, formatrice en communication et en développement personnel. « Officiellement, les surdoués représentent 2% de la population alors qu’en réalité, ils seraient 15 à 30% car ces tests n’évaluent que la partie émergée de l’iceberg. » ) serait basé sur quoi ? POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ c'est ici !
A Tout Zèbre La crise existentielle chez les enfants surdoués | James Webb Source : Supporting Emotional Needs of the Gifted (SENG) via Davidson Institute, « Existential depression in gifted individuals », via The Unbound Spirit reprise de la traduction par : Photo par Claire Gibbs. « D'après mon expérience, les personnes surdouées et talentueuses sont plus susceptibles de connaître une forme de dépression qu'on appelle une crise existentielle. Bien que quiconque puisse traverser un épisode de crise existentielle suite à un décès important ou la peur de perdre un proche, qui met en évidence le caractère éphémère de la vie, les personnes ayant une grande capacité intellectuelle sont plus enclines à avoir spontanément une crise existentielle. La crise existentielle est une dépression qui survient quand un individu affronte certaines questions fondamentales de l’existence. Comment pouvons-nous aider nos brillants jeunes à faire face à ces questions ? Webb, J.
10 conseils pour mieux vivre votre hypersensibilité ! Vous êtes très sensible au bruit, à la foule, aux odeurs ? Vous avez l’impression d’être en permanence pris(e) dans des vagues d’émotions ? Vous êtes peut-être hypersensible ! 5 signes qui indiquent que vous êtes hypersensible 1- Une super réactivité à l’environnement Pour vous, les petits désagréments du monde extérieur peuvent vous mettre les nerfs à vif. 2- Une grande sensitivité corporelle L’hypersensible est extrêmement réactif, témoigne Laura Marie sur son blog Mind, Body, Spirit. « Les informations nerveuses circulent très vite », et donc ce type de personne « réagit à tous les stimuli, sans vraiment filtrer ». 3- Une vie émotionnelle intense Les personnes à grande sensibilité ont tendance à une très importante émotivité et à vivre leurs émotions de manière très intense. 4- Une grande créativité Si vous êtes très sensible, il est probable que tout ce qui touche à la créativité soit votre monde. 5 recommandations pour vivre mieux Vous aimez cet article ? Partagez-le...
Trop lucides pour être heureux ? Les surdoués ont de grandes difficultés à appréhender leur vie intérieure, leurs émotions par exemple, mais aussi le monde qui les entoure. Leur lucidité extraordinaire, qui leur permet une perception inhabituelle du monde, peut aussi les fragiliser. Extrait du livre « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin. La difficulté d’être un adulte surdoué peut s’aborder sous deux angles : celui, essentiel, de la lente construction de soi, de sa personnalité, de l’image que l’on a de nous-mêmes et qui détermine notre rapport au monde, aux autres. La lucidité étourdissante Comment vivre avec cette lucidité qui inonde tout ce qui entoure. Cette lucidité pénétrante ne laisse aucun répit. La lucidité sur le monde donne une grande lucidité sur soi Quand on fonctionne avec cette faculté acérée de repérer et disséquer inlassablement le monde, que l’on perçoit avec acuité les fragilités et les limites des autres, comment ne pas percevoir, d’abord, ses propres failles ?
aller-bien.fr - Les Thérapies Comportementales et Cognitives : Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse? De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Le succès de livres comme La force des discrets de Susan Cain a suscité un regain d’intérêt pour les personnalités introverties, mais Elaine N. Aron remarque que les hypersensibles sont encore considérés comme minoritaires. LIRE AUSSI:• 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres • 7 choses que les gens calmes font différemment des autres • 10 choses que les employés productifs font différemment des autres 1. La capacité à ressentir les choses plus vivement que les autres est l’une de leurs caractéristiques principales. 2. Les hypersensibles sont plus touchés par ce qui les entoure. 3. En fonction des cultures, la sensibilité peut être perçue comme un atout ou un défaut, ajoute Ted Zeff. 4. Les hypersensibles évitent parfois les sports d’équipe, où chacun est observé en permanence. 5. 6. 7.
Les deux formes d’expression du haut potentiel intellectuel chez l’enfant | Psyrene Haut potentiel intellectuel chez l’enfant Laboratoire Santé, Individu, Société, EAM-4128, Psychologue, Docteur en Psychologie, Chercheur Associé. Présenté parFanny Nusbaum « Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés » Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI). La prise en compte d’un second profil cognitivo-comportemental inhérent au HPI nous semble ainsi primordiale. C’est pourquoi nous nous attellerons dans cet exposé à présenter en détail les deux profils relatifs au HPI : D’abord le profil le plus répandu, que nous appellerons « Complexe », puis le profil Laminaire. Outre un QI Total supérieur à 125/130, communément admis pour valider le HPI en général, c’est l’observation d’une majorité des caractéristiques décrites qui déterminera surtout l’appartenance d’un sujet à l’un ou l’autre de ces profils (Terrassier et al., 2005). HPI- Profil Complexe Cognition Comportement
Adapter la pédagogie 1 ou plus par classe Statistiquement, il y aurait au moins 1 à 2 enfants intellectuellement précoces par classe, mais très peu d'entre eux sont identifiés, surtout lorsqu'ils sont en échec scolaire. 1 sur 3 1 enfant intellectuellement précoce sur 3 est en échec scolaire dans le secondaire. Une identification plus précoce pourrait réduire ce gâchis humain. C'est le pourcentage des enfants précoces considérés comme de mauvais élèves à l'issue de la troisième. Ce chiffre concernerait plus particulièrement les garçons. A la lumière de ces quelques chiffres, on comprend bien pourquoi il est nécessaire d'identifier la précocité intellectuelle d'un enfant. L'EIP, s'il est détecté, peut ainsi être accompagné non seulement à la maison mais aussi à l'école. L'enfant intellectuellement précoce est un "élève à besoins éducatifs particuliers"reconnu par l'Education Nationale. NOR : MENE1209011C_ circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012- MEN - DGESCO Des élèves qui interrogent ... ... ... de O.
Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes. Pearl Buck (1892 – 1973)
Le diagnostique...et après ? : Diagnostic, Tests et Psys Saul a écrit:Je pense qu'une fois le diagnostic posé, les gens réagissent selon leur histoire. On passe en général par une phase d'éclairage, on revisite sa vie, on comprend mieux ce qui s'est passé, ce qui nous est arrivé, chacun selon les événements qu'il a vécu. Souvent, ça procure une certaine euphorie, on comprend mieux, on se comprend mieux et le puzzle de sa vie et de sa propre identité se met en place. C'est une phase importante, mais si on veut qu'elle dure, je pense qu'un profond travail sur soi est indispensable pour modifier ses comportements, ses schémas de pensée souvent rigides, ces croyances sur nous même. c'est ça. pour ma part, je n'en suis qu'aux balbutiements du travail sur moi même.concrètement, j'ai été, au départ séduit par l'idée qu'une fois la confirmation effective, comme par magie, tout rentrerait dans un ordre qui me conviendrait et ainsi, repartir en paix avec mon être. je ne sais pas vers où je vais.
Douance et résilience : Discussions et Débats - Page 2 si je peux me permettre d'apporter encore ma sauce: la version en Allemand de "résilience" est "Belastbarkeit" ce mot s'emploie indifféremment en génie civil, mécanique et psychologie, car il désigne la capacité de résister à une charge (poids, torsion, traction, impacts, peu importe) Si on l'entend de cette façon, c'est effectivement une caractéristique qu'on a depuis la naissance, et ceci pour tout le monde, d'ailleurs. Le tout est de savoir combien de charges quelqu'un peut supporter avant qu'il ne craque.Ce terme ne fait alors aucune allusion à une cicatrisation quelconque, il signifie juste qu'on arrive à survivre et ne pas sombrer définitivement sous les épreuves. Si maintenant on regarde les surdoués, on constate qu'ils doivent supporter plus d'épreuves de par leur sensibilité, leur différence etc. sans parler des accidents de parcours qui peuvent arriver à tous mais qui sont vécus de façon différente par les surdoués: deuil, parents vénéneux, agressions, accidents, maladie...